Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le maire de Marcoussis jeudi à Matignon

Olivier Thomas, le maire de Marcoussis, commune de l'Essonne où habitait Michel Germaneau, sera reçu jeudi après-midi par le Premier ministre François Fillon, a-t-on appris auprès de la municipalité et de Matignon.

M. Germaneau a été enlevé en avril au Niger. Le président Nicolas Sarkozy a confirmé lundi son décès, annoncé la veille par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui affirmait l'avoir tué en représailles de la mort de six membres d'AQMI, morts dans un raid récent des forces mauritaniennes soutenues par l'armée française.

Lundi à la mi-journée, le maire de Marcoussis s'était interrogé sur cette intervention militaire contre un camp d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). "Je me demande comment elle a été préparée", a déclaré Olivier Thomas sur France-Inter. "Je me demande qui a pris la décision qu'il y ait cette intervention alors qu'on n'avait pas 99,9% de réussite. C'est ce qui me pose question. Si c'est ce qui a précipité la mort de Michel Germaneau, je trouve ça dramatique".

Le ministre de la Défense Hervé Morin a répondu sur la même antenne que la décision avait été prise "après de multiples réunions" qui avaient rassemblé le président Nicolas Sarkozy, François Fillon, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, "quelques militaires" et lui-même.

Selon M. Morin, l'ultimatum lancé le 11 juillet par les ravisseurs était "comparable à celui qui avait valu la mort d'Edwin Dyer qui est un otage britannique qui a été assassiné après un ultimatum de quelques semaines aussi". "Fallait-il rester les mains ballantes et les bras croisés alors que nous pensions qu'on annonçait la mort de Michel Germaneau?" a demandé le ministre, en rappelant que les autorités n'avaient reçu aucune preuve de vie du retraité français depuis la mise en ligne d'un enregistrement audio à la mi-mai. Il a ajouté que les ravisseurs avaient refusé le dialogue.

Dans un communiqué, Olivier Thomas a fait savoir lundi qu'il serait reçu jeudi après-midi par le Premier ministre "afin de mieux comprendre le déroulement de ces tristes événements". Matignon confirmait que le maire de Marcoussis sera reçu jeudi à 15h. Les services du Premier ministre rapportent que MM. Fillon et Thomas se sont déjà parlé au téléphone. François Fillon doit aussi recevoir mardi matin les membres du bureau de la Commission des affaires étrangères, selon son président Axel Poniatowski.

Le Figaro - 26/07/10

Commentaires

  • Quel remue-ménage ! Que vient faire le maire de Marcoussis ? En quoi est-il plus concerné qu’un citoyen lambda, puisque, officiellement, Germaneau faisait de l’humanitaire à titre individuel n’impliquant nullement la ville de Marcoussis. On veut sans doute lui remonter les bretelles à cause de sa déclaration intempestive ? A moins qu’il n’y ait autre chose que l’on doit absolument dissimuler et que la mairie de Marcoussis soupçonne !

  • Cher abad, il passait quelques mois dans le Sahel ou en Mauritanie, Mali, Niger, mais vivait à Marcoussis.
    Cependant, c'est effectivement assez curieux...

    Ce maire sait sans doute des choses que nous ignorons...
    Il semble que Michel Germaneau soit une célébrité à Marcoussis.

Les commentaires sont fermés.