Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - La Catalogne a voté l'interdiction de la corrida

Barcelone toros.jpg

BARCELONE — Le Parlement régional de Catalogne a porté un coup dur à la tradition taurine espagnole, en approuvant mercredi l'interdiction des corridas dans cette riche région du nord-est de l'Espagne.

Les députés catalans ont voté, par 68 voix pour et 55 contre, en faveur d'une "Initiative législative populaire" (ILP) qui, avec l'appui de 180.000 signatures, réclamait la fin de ce spectacle "barbare".

Lors du débat parlementaire préalable, la porte-parole de l'association "Prou!" ("assez!" en langue catalane) soutenant l'initiative, Anna Mula a demandé aux députés régionaux de lancer "un message de compassion et de progrès à l'humanité" en approuvant l'interdiction.

La Catalogne est ainsi devenue la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991.

Les milieux conservateurs espagnols ont accusé les parlementaires catalans d'arrière-pensées nationalistes et identitaires dans ce vote contre une tradition séculaire "espagnole".

Mais le débat de mercredi avant le vote a tourné essentiellement autour du caractère "cruel" ou non des courses de taureaux et de la "liberté" de ceux qui veulent y assister, dans une région où la tauromachie fait de moins en moins recette.

"C'est une cruauté gratuite, un spectacle de torture", a déclaré Francesc Pané, porte-parole pour la coalition écolo-gauchiste d'ICV-EUIA, farouchement opposée à ce spectacle "sans noblesse".

Le président socialiste du gouvernement catalan, José Montilla qui avait laissé la liberté de vote à ses députés, a affirmé avoir voté contre l'interdiction parce qu'il "croit en la liberté".

Avant ce vote "historique", plusieurs dizaines de manifestants pro et anti-taurins s'étaient rassemblés mercredi matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la "liberté" pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la "torture" animale, a constaté l'AFP.

"Arrêtez la cruauté envers les animaux", demandaient en anglais des pancartes brandies par les anti-taurins, tandis que les partisans des corridas affirmaient: "les taureaux oui, la liberté oui".

Cette interdiction est intervenue dans un contexte de crispation politique en Catalogne, après le rejet fin juin par le Tribunal constitutionnel espagnol d'une partie des prérogatives accordées à cette région dans son nouveau statut d'autonomie.

Les débats entre anti et pro-corridas ont toutefois soigneusement évité de glisser sur le terrain politique et de virer à une confrontation entre "espagnolistes" et "catalanistes", se cantonnant à la défense du droit des animaux pour les uns et à la "tradition catalane" des taureaux pour les autres, soulignait mercredi le journal Publico.

Anticipant la décision catalane, plusieurs régions espagnoles, dont celle de Madrid, avaient préalablement annoncé leur intention d'inscrire la tauromachie à leur "patrimoine culturel" pour la protéger, même si les opposants y gagnent aussi du terrain.

Le principal parti d'opposition, le Parti populaire (PP, droite) devrait faire appel de la prohibition catalane notamment devant le Tribunal constitutionnel, ce qui devrait prolonger le débat jusqu'à ce que l'interdiction entre en vigueur début 2012.

Cette prohibition dans une région disposant d'une longue tradition de corridas, surtout à Barcelone sa capitale, constitue un coup dur pour la tauromachie espagnole, qui subit déjà une relative désaffection des spectateurs depuis deux ans.

AFP. 28/07/10

Commentaires

  • Je n’ai jamais vu de corrida et n’ai vraiment pas envie d’assister à un tel spectacle qui me hausse le cœur. Mais je conçois que ce spectacle plaise à certains. Par contre je suis persuadé que ce n’est pas en raison de la cruauté du spectacle que les lobbies ont poussé à l’interdiction des corridas. Non, ce qui comptait pour eux c’était de faire disparaître une tradition profondément ancrée chez les Espagnols. Est-ce que les mêmes vont faire un vote pour interdire les abatages d’animaux selon le rite hallal, bien pire que la corrida ? La réponse est claire : on ne les entend pas sur ce sujet ! Il s’agit bien d’une décision mondialiste et immigrationniste : le mondialisme cosmopolite se cache derrière cette décision !

  • @ abad, pendant la Guerre civile, il y a eu de nombreuses horreurs commises en Catalogne, me semble-t-il. Des religieuses sorties de leurs tombeaux, exposées par les Rouges...
    L'abattage hallal et casher est effectivement bien plus cruel et insoutenable qu'une corrida.

    Il faut un référendum pour l'indépendance de la Catalogne.
    Et le pays catalan français?
    Les Identitaires, presque tous sionistes, sont hélas manipulés.

    Je trouve bizarre que les pancartes anti-corrida soient en anglais! Ou du moins dans cette seule langue, sauf celle qui dit "Toros si, toreros no"( ce qui est assez absurde quand on y réfléchit: toros et toreros vont ensemble°.

    Pour ma part, je suis anti-corrida, j'en ai vu beaucoup, mais le toro n'a en fait aucune chance, le combat n'est plus très loyal (glycérine dans les yeux du taureau pour l'empêcher de voir clair, cornes limées,etc...).
    Il y a de beaux moments esthétiques, c'est exact, mais à la fin c'est une boucherie, à moins que le torero soit très habile et foudroie le taureau d'un seul coup. Je n'ai vu qu'Ordonez y arriver.

  • Le taureau est le symbole de l'Espagne,l'âne celui de la Catalogne.
    Au delà des corridas,ce vote est un pas de plus vers l'indépendance de la Catalogne,il faut le voir comme ça.
    On ne peut y voir une conspiration mondialiste,l'effervescence est extrême à Barcelone et ne retombera plus,les gens pour la première fois majoritairement sont contre Madrid.Un peuple s'affirme.
    Quant à Perpignan et sa région,la Catalogne française,beaucoup se tournent maintenant vers Barcelone,la cité la plus dynamique de la Méditerranée.
    Que va t-il se passer?Est-ce que les frontières de la France seront ramenées vers les Corbières?Tout est possible,nous entrons dans l'inédit.
    Effectivement,chère Gaëlle,les identitaires sont sionistes mais là dans le catalanisme,les sionistes sont hors jeu!
    Ainsi dans la péninsule ibérique,les trois forces qui la composent,Galice où les revendications sont aussi très fortes plus Portugal,Castille et ses dépendances,position centrale,Catalogne,Baléares et communauté valencienne resurgissent du fond de l'histoire et s'affrontent,celle de l'ouest et celle de l'est pour échapper à l'impérialisme catalan qui a fait l'Espagne mais qui qui est en plein déclin économique,le Pays basque jouant son propre jeu qui le conduit à l'indépendance non pacifiquement contrairement à la Catalogne mais par la lutte armée et les ikastolak,écoles entièrement en basque se multiplient y compris du côté français,rappelons qu'est basque celui ou celle qui parle basque;la France qui depuis des années est alliée avec l'état espagnol dans la répression policière n'évitera pas non plus ce dossier;le mouvement basque est animé par des jeunes qui ne reculeront devant rien,on le sait bien maintenant et les grandes foules castillanes qui descendent vers la Puerta del Sol pour protester n'y changeront rien.
    Je dirai également un mot sur les Canaries où l'on peut remarquer les nombreuses inscriptions notamment à Tenerife"godos fueros",les goths dehors,c'est à dire Madrid.Ces îles étaient habitées par les guanches et furent conquises en cent ans;on trouve toujours trace du sang guanche dans la population.
    Le Maroc est également à l'affût et attend le premier moment de faiblesse pour récupérer les deux présides,Melilla et Ceuta.
    L'Espagne en 2010 apparaît bien comme un conjunto de pueblos.
    L'Espagne en outre qui a mis en place l'avortement et le mariage gay va traverser une période qui pourrait fort bien mener à son éclatement;une alliance entre les deux nationalismes basque et catalan qui détiennent le pouvoir économique pourrait fort bien sceller son glas;moi,connaissant ce pays,je vois fort bien à Barcelone la foule empêcher dans les gares et son aéroport toute communication avec Madrid.
    Pendant que ces événements se déroulent au sud de l'Europe,l'idée d'indépendance de la Flandre au nord s'affirme un peu plus chaque jour,virtuellement,elle est déjà indépendante,Flamands et Wallons se détestent;quant à la communauté germanophone de la "Belgique",ses réprésentants penchent sur trois scénarios,le rattachement à l'Allemagne,le rattachement au Luxembourg,un état indépendant.
    Je n'entends pas par contre,je ne parle pas du gouvernement sioniste de la France mais des dirigeants nationaux se prononcer sur la Wallonie,il va bien pourtant falloir le faire parce que tout s'accélère.Rappelons que la Wallonie sous l'empire fut française et découpée en départements comme celui de Sambre et Meuse.
    L'indépendance de la Flandre n'aura pas une incidence sur la Flandre française,la seule revendication étant d'ordre linguistique et culturelle.

  • A Matthieu : je connais très peu l’Espagne. Mais je suis persuadé que si l’on avait fait un référendum en Catalogne, la corrida n’aurait pas été interdite. Autrement dit, pour moi, il s’agit d’une trahison des élus espagnols et catalans, qui comme en France sont à la botte des mondialistes.

  • @abad,sur ce dossier,je pense que votre appréciation n'est pas exacte.Il se trouve que je parle catalan et que je suis l'actualité jour après jour dans des journaux comme avui et tous les sondages donnaient certaine l'interdiction de la corrida et j'ai vu monter le catalanisme depuis bien longtemps;tous les dirigeants catalans qui ne suivraient pas sont sûrs d'être balayés.

Les commentaires sont fermés.