TOKYO — Une explosion s'est produite sur un pétrolier japonais dans le détroit d'Ormuz, attribuée par l'équipage à une attaque, mais le navire était en état de naviguer et aucune marée noire n'est à déplorer, a annoncé mercredi le ministère japonais des Transports.
L'incident a eu lieu mardi à 20H30 GMT, soit dans la nuit de mardi à mercredi dans cette bande de mer entre l'Iran et le sultanat d'Oman, sur un bateau de la compagnie japonaise de transport maritime Mitsui OSK, le M. Star. Un marin a été blessé et le navire partiellement endommagé.
"Un membre de l'équipage a vu une lumière à l'horizon à l'instant précédant l'explosion et l'entreprise suspecte très fortement une attaque", a précisé dans un communiqué le ministère, selon lequel cette zone n'est pas connue pour d'éventuelles activités de piraterie.
Un responsable de Mitsui OSK basé au Qatar, Junto Endoh, a estimé qu'il ne s'agissait "pas d'un accident, mais peut-être d'une attaque terroriste", selon des propos cités par l'agence de presse Dow Jones Newswires.
Il a précisé que le navire faisait désormais route vers Fujairah aux Emirats arabes unis pour y être réparé, ajoutant que l'explosion n'avait pas été énorme.
"Le navire se dirige vers le port sans avoir besoin d'être remorqué. Les dégâts n'ont pas incendié le pétrole contenu dans les soutes", a-t-elle déclaré. Les détails supplémentaires ne pourront être connus qu'après une inspection qui sera lancée dès l'accostage du bateau, a ajouté la porte-parole.
Ce pétrolier transporte 270.000 tonnes de pétrole brut et son équipage est constitué de 16 Philippins et 15 Indiens, selon le ministère. Il devait amener ces hydrocarbures depuis les Emirats arabes unis jusqu'au port de Chiba, dans la région de Tokyo.
Le détroit d'Ormuz relie le Golfe persique, bordé de riches Etats pétroliers comme le Koweït, Bahreïn et le Qatar, à la mer d'Oman, et constitue un passage stratégique pour le transit du pétrole.
AFP. 28/07/10
Commentaires
Très belle photo de ce pétrolier qui évoque magistralement l’attaque du pétrolier japonais. Mais étaient-ce vraiment des pirates ? Est-ce que cela ne cache pas autre chose ?
Cher abad, on leur a tiré dessus un petit missile... une bavure de l'Usraël qui hante ces parages près de l'Iran... C'est à cela que j'ai aussitôt pensé.
Les marins ont bien vu "une lumière à l'horizon".
De toute manière, ce sont bien des "pirates"!
On mettra ça sur le compte de l'Iran ou un incident similaire et ce sera le prétexte pour détruire ce pays.