Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte en Israël d'un fragment d'un code de loi vieux de 3700 ans

photo_1280158123759-1-0 Fragment d'un code de loi Israel 3700 ans.jpg
(Cliquez sur la photo)
 
JERUSALEM — Des archéologues israéliens ont annoncé hier la découverte, pour la première fois hors de la Mésopotamie, d'un fragment d'un code de loi, vieux de 3700 ans, semblable au célèbre Code d'Hammourabi.

«C'est la première fois qu'un fragment d'un code de loi est découvert en Terre sainte et même hors de Mésopotamie», a expliqué à l'AFP le chef des fouilles, l'archéologue Amnon Ben-Tor, de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Ce texte remonte à dix siècles avant la rédaction supposée de la Bible (VIIe siècle avant J.-C.).

M. Ben-Tor a précisé qu'il s'agit «d'un tout petit fragment d'argile [2 centimètres sur 1,5] en écriture cunéiforme akkadienne, sur quatre lignes très serrées des deux côtés de la tablette».

Le fragment a été découvert il y a quelques jours sur le site de la ville cananéenne de Hazor dans le nord d'Israël.

«Le texte se réfère aux règles régissant les rapports des maîtres et des esclaves», a précisé à l'AFP le professeur Wayne Horowitz, chargé du décryptage. «Ces lignes qui ont d'évidence un contenu légal confirment le lien entre le royaume de Hazor et les royaumes de la Syrie du Nord», a-t-il estimé.

Ville du nord de la Galilée, Hazor fut une des principales cités du Croissant fertile à l'âge du bronze.

Située sur la route menant de l'Égypte à l'Asie, Hazor fit le commerce de l'étain avec des villes de Babylonie et de Syrie pour alimenter son industrie du bronze.

Hazor entretenait des liens politiques et économiques étroits avec la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate (Irak et nord-est de la Syrie aujourd'hui).

Hazor fleurit surtout durant le milieu de la période cananéenne (1750 avant J.-C.) et fut le plus grand site fortifié d'Israël durant la période israélite (IXe siècle avant J.-C.). La Bible se réfère à Hazor comme «la tête de tous ces royaumes» cananéens (Joshua 11:10).

Le Code d'Hammourabi (vers 1750 avant J.-C.) est l'un des plus anciens textes de loi, le premier quasiment complet.

Texte babylonien non religieux mais d'inspiration divine, réalisé sous l'autorité du roi Hammourabi, il prolonge en matière juridique l'oeuvre militaire et politique du fondateur du royaume de Babylone.

Ce code est actuellement au Musée du Louvre à Paris, mais une copie est également exposée au Musée archéologique de Téhéran.
AFP. 26/07/10

Commentaires

  • Un tout petit fragment de loi...
    Qui se réfère aux "maîtres et aux esclaves"...

    Symbolique.

  • Le fils de Tor qui découvre une œuvre annonciatrice de Jane Austen « Maîtres et esclaves ». Bravo !

  • Chère Gaëlle,nous devons aussi pratiquer un krav-maga mental de chaque instant pour rester des hommes et des femmes libres ne succombant pas aux manipulations.
    Je pense au discours du premier président de la République d'Irlande,Douglas Hyde.
    Il disait ceci:"Nous devons préserver la race et sentir tout ce qui monte de la terre car malgré l'ajout de sang anglais,cette île est celte et le restera à jamais."
    On peut transposer cette profession de foi en l'adaptant à notre pays et à notre époque.
    Soyons nous-aussi des guerriers du destin;si les Irlandais dans la clandestinité durant plusieurs siècles n'ont jamais capitulé devant les Anglais et ont libéré leur île,libération non achevée avec 6 comtés qui demeurent toujours sous la botte de l'occupant,nous face à l'Empire,nous avons leur exemple pour traverser cette période de ténèbres.

  • Cher Matthieu, merci pour cet excellent commentaire, que j'apprécie beaucoup.

    Vous avez entièrement raison: le krav-maga mental est indispensablke, et cela de plus en plus!

    Personnellement, je ne subis aucune sorte de manipulations, je suis imperméabilisée.

    Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les infos que je mets sur le blog, ne croyez pas cela. Mais il faut informer sur la marche du monde.

    Je ne peux pas dire ici ce que je pense depuis toujours, ni vers qui va mon admiration indéfectible. Vous comprenez pourquoi, je ne veux pas en douter.

Les commentaires sont fermés.