Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie: le feu menace un centre nucléaire de l'Oural

photo_1281366007130-10-0 Parc russe.jpg
Parc à Moscou
Aéroport enfumé.jpg
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
 

Les incendies de forêt font rage sur des centaines de milliers d'hectares dans le pays depuis la fin juillet, mais les autorités de Tcheliabinsk, dans l'Oural, à 2.000 kilomètres à l'est de Moscou, n'ont révélé que lundi qu'elles avaient décrété trois jours plus tôt l'état d'urgence autour du centre nucléaire Maïak.

"Le chef de l'administration a décrété le 6 août l'état d'urgence en raison de la propagation des incendies", selon un communiqué publié lundi.

Ce gigantesque complexe, lieu d'une catastrophe nucléaire en 1957, qui est capable de retraiter 400 tonnes de combustible nucléaire usagé par an, est aussi le lieu de stockage de très grandes quantités de déchets nucléaires.

Plusieurs autres installations nucléaires russes sont dans des zones à risque. Ainsi le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, a demandé dimanche à ses services de redoubler d'efforts autour d'un centre d'armement nucléaire à Snejinsk, également dans l'Oural.

Quant au centre nucléaire de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, plus de 800 hommes continuent de lutter contre le feu qui fait rage à proximité, a déclaré un responsable du ministère de l'Intérieur.

Dans la capitale russe, prise depuis la semaine dernière dans une fumée âcre et toxique, un responsable de la mairie a reconnu lundi que le nombre de décès était passé de moins de 400 à environ 700 par jour.

"La mortalité a été multipliée par deux", a déclaré le chef du département de la Santé à la mairie de Moscou, Andreï Seltsovski.

Selon les dernières données officielles disponibles, les incendies se poursuivaient lundi dans des districts situés entre 70 et 135 km au sud-est de la capitale.

A Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale, la mortalité due à une "canicule anormale" a augmenté de 30%.

"En juillet 6.638 habitants sont morts contre 5.137 pour la même période de l'année dernière", selon le site du service d'état civil

Des défenseurs des droits de l'homme ont demandé dans une lettre ouverte au président Dmitri Medvedev qu'il sollicite une aide massive des pays étrangers pour éviter "une catastrophe humanitaire".

Selon les autorités de Moscou, les indices de pollution aux micro-particules, au monoxyde de carbone et aux hydrocarbures, étaient lundi trois fois supérieurs aux seuils d'alerte dans la capitale russe.

Alexeï Iablokov, ancien conseiller pour l'écologie au Conseil de sécurité russe, a mis en garde contre une catastrophe sanitaire et écologique majeure, dans un entretien à l'AFP.

Plusieurs ambassades étrangères, comme celle du Canada, ont entrepris d'évacuer une partie de leurs ressortissants.

Les équipes de football locales ont annoncé quitter la région pour leurs entraînements.

Le chef des services sanitaires russe, Guennadi Onichtchenko, a en outre mis en garde contre des épidémies et notamment le choléra, en raison de la canicule.

Les gigantesques feux de forêt qui frappent la Russie occidentale ont fait à ce jour 52 morts, selon un bilan officiel. La canicule qui sévit en Russie occidentale depuis début juillet est la pire "en 1.000 ans", a affirmé lundi le directeur des services météorologiques russes.

La Russie qui a introduit le 5 août l'embargo sur ses exportations de céréales a encore abaissé lundi de 10 millions de tonnes, à 60-65 millions de tonnes, sa prévision de récolte, a indiqué le Premier ministre Vladimir Poutine.

En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales.

AFP. 09/08/10

Commentaires

  • La question qu'on doit se poser est : qui met le feu en Russie ?
    Il est impossible que des centaines de feux s'allument seuls; y a-t-il une volonté de la part de "certains" de profiter de la chaleur pour chercher à déstabiliser la Russie à cause de sa position sur l'affaire Iranienne ?

  • @ Philippe Maréchal: les feux ne s'allument jamais tout seuls! Une cigarette, un tesson de boutelle en verre, qui ferait loupe, ne suffisent pas: cela a été démontré. Il faut de l'essence, ou des tirs. Ensuite, évidemment,la sécheresse facilite les départs de feu. Et les petits animaux (les renards) en fuyant répndant le feu. Mais au départ, il toujours soit négligence (barbecue, pétards) soit volonté criminelle: essence enflammée, tirs, etc...
    Ces feux gigantesques, qui surgissent de partout, sont bien étranges.

  • absolument! une main cachée dirige !!salutations.

  • L'Empire a déclenché la guerre climatique contre la Russie;outre son écrasante supériorité navale,aérienne et spatiale;il dispose maintenant de l'arme climatique,sismique(Haïti,Chine,Iran),vibratoire et virale(virus du chikungunya par exemple)
    Tout ceci ne constitue qu'un galop d'essai avant le déclenchement de la troisième guerre mondiale pour le contrôle total du monde et des esprits.
    On parle de l'ère atomique,il serait plus juste de parler de l'ère roswellienne,avec des mandataires toujours les sempiternels judas et les puissances extérieures.
    Nous sommes dans de sales draps!
    Heureux ceux qui le comprennent et se préparent à un long combat durant les ténèbres qui s'abattent sur l'humanité.

Les commentaires sont fermés.