Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grenoble: la montagne accouche d'une souris... Une opération médiatique

Police grenoble.jpg
(Cliquez sur la photo)

Pour la première fois depuis la mort d'un braqueur lors d'un échange de tirs avec la police le 16 juillet, suivie par plusieurs nuits de violence, un jeune homme a été mis en examen mercredi pour "dégradation volontaire par incendie".

Agé de 19 ans et sans antécédents judiciaires, il a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour dégradations volontaires par incendie et violences volontaires sur des fonctionnaires de police. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner à Grenoble, où il réside.

Le suspect avait été interpellé et placé en garde à vue mardi lors d'une vaste opération de police dans le quartier de la Villeneuve, la deuxième en moins d'une semaine, qui avait également conduit à l'arrestation de cinq autres jeunes hommes, libérés mardi dans la journée, faute de preuves.

L'opération est "un coup d'épée dans l'eau", avait estimé mardi devant la presse l'avocat de deux des interpellés, Me Ronald Gallo.

"Les enquêtes sur les violences urbaines sont difficiles" en raison "du manque de preuves matérielles", a expliqué le procureur de la République, Jean Philippe, lors d'un point presse, ajoutant que l'enquête sur les nuits de violence à Grenoble reposait sur "un témoignage verbal anonyme" et "imprécis".

"Ce que nous voulons, c'est retrouver les armes qui sont à la Villeneuve, il y en a encore", a ajouté le procureur reconnaissant que les perquisitions ne leur avaient "rien amené".

Une première opération de police dans le quartier de la Villeneuve avait eu lieu le 4 août, à la veille d'une visite du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, mobilisant plusieurs dizaines de membres du GIPN et du Raid, une cinquantaine de CRS et des enquêteurs de la police judiciaire.

Quatre hommes, dont deux mineurs, avaient alors été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le braquage, à la mi-juillet, du casino d'Uriage (Isère) qui s'était terminé par une course poursuite et une fusillade au cours de laquelle un braqueur avait été tué.

Les interpellés avaient tous été relâchés, aucune charge n'ayant été retenue contre eux.

"Ce sont des opérations très médiatisées alors qu'habituellement, il s'agit du quotidien. Entendre des témoins qui sont proches d'une affaire, c'est courant", a poursuivi Jean Philippe.

"Nous souhaitons, comme le ministère de l'Intérieur, qu'un certain nombre d'affaires sortent, que les coupables soient punis, mais, a conclu le magistrat, nous souhaitons aussi que la justice agisse dans la sérénité et que nous ayons des preuves suffisantes pour permettre de déférer les gens devant elle".

AFP. 11/08/10 

Commentaires

  • On vient de voir à la télévision le procureur expliquer piteusement qu’ils ont été obligés de les relâcher faute de preuve ! Ils n’ont pas été fichus de trouver un seul coupable après trois jours d’émeutes ! En fait, nous le savons tous : ils sont bien décidés à ne rien faire et surtout à n’arrêter personne. Ils font simplement semblant de faire quelque chose ! Tant pis pour les voitures, les maisons qui brûlent et les victimes de leurs agressions !

    Par contre pour arrêter et jeter en prison les victimes de ces criminels, là, ils sont forts et font très vite ; et le procureur n’a pas besoin d’avoir des preuves dans ce cas là !

    Voilà ce qu’est réellement la politique de sécurité du nabot : c’est l’insécurité généralisée ! Notre pays est livré à l'anarchie et à la violence! La seule répression qui existe dans ce pays c'est celle qui s'exerce contre les honnêtes automobiliste, ce cette répression là est la plus féroce que l'on ait jamais connue.

  • @ abad: on se fiche de nous, on nous raconte et on nous montre n'importe quoi! Que s'est-il réellement passé à Grenoble? Les perquisitions ne donnent rien, les suspects sont relâchés dans les cinq minutes, etc...
    L'impuissance totale du gouvernement est démontrée.
    L'insécurité est "normalisée"!
    Les violences et la délinquance des quartiers sont mises mainteant au même plan que les phénomènes météo, des événements naturels! C'est monstrueux, aberrant, je n'ai pas de mot.

  • J'oubliais: à La Villeneuve, c'est le ramadan. On ne va pas troubler la fête!

Les commentaires sont fermés.