Les habitués du presbytère ont découvert que le couloir de la sacristie de l'église Saint-Géry, en centre-ville, avait été vandalisé, sans doute samedi. Sur place, deux statues en bois avaient été renversées de leur socle et gisaient à demi décapitées, peut-être sous l'effet de la chute. D'autres dégradations ont aussi été enregistrées, cette fois-ci dans l'église elle-même.
Le couloir de la sacristie n'était pas verrouillé, comme l'église, ouverte à toute heure du jour pour permettre l'accès aux croyants. Des canettes de bière vides ont été découvertes sur place. La police a fait les constatations dès samedi soir.
L'église Saint-Géry abrite également la statue de Notre-Dame-du-Saint-Cordon, protectrice de Valenciennes, dont la valeur sentimentale pour les gens du cru dépasse de loin le seul cercle des paroissiens. Protégée par une alarme double, elle est heureusement intacte. •
La Voix du Nord - 09/08/10
Commentaires
C'est très grave.
Où sont les communiqués des autorités religieuses de ce pays ?
tellement facile de dégrader et souiller des églises!!ceux qui le font n,ont pas de c. .!! pour le faire dans une mosquée ou une synagogue!!
pas de hurlements ,évidemment , des bien-pensants!!
salutations.
Ignoble !
Et, comme d’habitude, nos évêques se tairont ! Honte à eux et qu’ils aient la pudeur de se cacher, ces faux chrétiens !
@ abad: c'est absolument ignoble! Il n'y a que les journaux locaux qui parlent de ces dégradations d'églises! Rien ailleurs...
Un test : lancer un oeuf contre une porte de mochequée, pour voir la valse médiatique ( on a vu pour un malheureux tag à Lyon, les zozotaurités verser une larme conformiste il y a une ou deux années).