Aucun engin explosif n'a été découvert après les recherches effectuées par les démineurs de la police sur les différents sites des Sanctuaires.
"Le parcours de procession du 15 août, qui est un moment fort du pèlerinage, est maintenu pour 16H30 de façon à perturber le moins possible l'évènement cultuel", a indiqué le préfet.
"L'appel, vers 12H00, venait d'une cabine téléphonique et d'un homme au fort accent méditerranéen qui paraissait assez déterminé", a déclaré le préfet. "Nous devions envisager l'hypothèse avec sérieux", a-t-il indiqué.
L'alerte à la bombe stipulait que quatre bombes devaient exploser à 15H00 sur le site où 30.000 personnes se trouvaient dimanche autour de la grotte de Lourdes - lieu où, selon la religion catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous il y a 152 ans - à l'occasion de la fête de l'Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie) célébrée le 15 août
Commentaires
Stupide et méchante plaisanterie destinée à perturber le bon déroulement des cérémonies du 15 août. On remarque que ni les autorités politiques ni les autorités religieuses ne se sont exprimé à ce sujet. Dans le cas d’une autre religion, nous les aurions entendues !
Cher abad; quelle méchanceté, quelle haine dans ce coup de fild'alerte à 4 bombes dans les sanctuaires! Car il y a des malades, de très grands malades parmi ces pèlerins. C'est IGNOBLE et pour moi c'est signé. Cet adjectif de "méditerranéen" appliqué à l'accent! On dit accent marseillais, accent du Midi, accent provençal: voilà une dernière trouvaille pour nous tromper!
Les autorités ne réagissent pas! Bien sûr, ce n'est pas La Mecque qui a été évacuée! Et on esten plein ramadan! Alors silence ou presque, "apaisant"...
J'ai lu des commentaires pleins de haine anti-catholique sur le portail Orange. Le modérateur les accepte, ceux-là!
Je viens d'entendre le feu d'artifice traditionnel du 15 Août à Notre-Dame de la Garde. ON n'ose pas encore le supprimer...
@Gaëlle et Abad,
Remarquez, quand on entend sur les ondes le primat des Gaules,(Europe1, 8H,dimanche 15 août) nous dire qu'en faisant la procession de la vigile mariale à Rocamadour, il avait à un moment levé les yeux et, en voyant la lune, il avait pensé à ses "frères musulmans" qui eux aussi (sic) fêtaient le ramadan, etc., il y a de quoi se poser des questions sur qui fait quoi !
Imaginez la même chose à La Mecque : des centaines de morts...