Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s'appelle Rudolf Sarközi !

Rudolf Sarkozy Vienne.jpg
Rudolf Sarközi

On pourrait croire à un gag, ou à un poisson d’avril… mais c’est la stricte vérité  : Joëlle Stolz, la correspondante, à Vienne, du quotidien Le Monde relate, dans son édition du 18 août, que celui qui représente les Roms en Autriche a le même nom que celui qui fait semblant de les pourchasser en France !

Joëlle Stolz termine ainsi son reportage : « Ce « voïvode » peut-il avoir une lointaine parenté avec la famille hongroise de Nicolas Sarkozy – version francisée de Sarközy –, anoblie en 1626 par l’empereur d’Autriche ? « Qui sait ? », se demande Rudolf Sarközi, qui note que ce patronyme est typiquement rom : « Certains, dans un souci d’intégration, l’ont même abandonné de crainte d’être stigmatisés. »

Après l’élection de M. Sarkozy, en 2007, Rudolf Sarközi, président de l’Association culturelle des Roms d’Autriche, lui a envoyé un livre où il raconte son combat pour la reconnaissance politique et juridique de sa communauté. Il aurait  reçu un mot courtois du bureau de l’Elysée.

Ceux qui ne nous croiraient pas peuvent consulter le blog du cousin du petit Nicolas ici.

NPI - 18/08/10

Commentaires

  • En hongrois, sarkozy veut dire "poteau de boue".

  • Donc monsieur le président est un rom ?
    Donc, il va s'expulser ?
    On va lui donner les 300E ?

  • Voilà une importante information : on sait maintenant que le locataire de l’Elysée est un rom ; alors qu’il s’applique à lui-même ses dernières décisions et qu’il s’expulse lui-même d’où il vient. Peut-être pas directement en Inde, mais il pourrait faire une halte en Hongrie ou chez son cousin en Autriche.

  • @ turigol: mais comment peut-on construire un poteau avec de la boue? C'est pour se moquer?

    Je pensais que Sar était une sorte de titre, comme sir, sire, et je pensais aussi à Sar-danapale.

    Quoi qu'il en soit, on AVANCE sur les autoroutes ethniques!

  • @ abad: je suis allée lire l'article du Monde et j'ai appris que Rudolf Sarközi avait écrit un livre sur le peuple rom et l'avait envoyé à Sarkozy, et que celui lui avait répondu par un petit mot courtois!

    Il ne peut pas en effet expulser ses "frères", enfin au moins ses demi-frères, puisque par sa mère et son grand-père maternel il est d'origine juive.

  • @Gaelle

    Ce n'est pas pour se moquer, mais ce nom veut dire "Poteau de boue", quand une personne indiqua à un Hongrois, de passage dans sa région ,que le président de la république dite française se nommait Sarkozy et était comme lui d'origine hongroise, il éclata de rire et en donna la traduction ci-dessus.

  • Oui, ce nom est très péjoratif, un tchèque l'a dit à une connaissance.

  • Un poteau de boue me fait penser à ce qui sort du sphincter anal d'un cabot, la fumée en moins...

  • @ arauris; on pourrait traduire aussi par "planche pourrie"!

Les commentaires sont fermés.