Des experts affirment que près de 80% du pétrole serait encore sous l'océan, contredisant les conclusions d'un rapport de l'administration Obama, qui considère que les trois quarts des barils ont été «éliminés».
Que sont devenus les 779 millions de litres de pétrole déversés dans le golfe du Mexique? Un rapport, commandé par le gouvernement américain à la National Oceanic and Atmospheric Administration, affirmait le 4 août que 74% du pétrole avait été «éliminé». En se basant sur les données de ce même document, qu'ils ont ré-analysées, des experts indépendants de l'université de Géorgie viennent pourtant de tirer des conclusions diamétralement opposées. Selon eux, 70 à 79% des barils se trouvent toujours dans l'océan.
Si les deux équipes d'experts arrivent à de tels écarts sur de mêmes données, c'est qu'ils n'ont pas la même notion d' «élimination» des barils. Selon le rapport gouvernemental, «la vaste majorité du pétrole de la marée noire provoquée par BP s'est soit évaporée, ou a été brûlée, récupérée en mer ou dispersée». C'est sur ce dernier point que les analyses divergent.
La technique de dispersion consiste à fractionner les nappes de pétrole en gouttelettes, qui s'éparpillent ensuite dans l'océan. Ce qui accélère la dégradation des hydrocarbures par les bactéries de l'eau.
Pour Charles Hopkinson, un des experts de l'université de Géorgie, «une des principales erreurs est de penser que le pétrole qui s'est dissout dans l'eau a disparu et est de ce fait inoffensif». Selon lui, «ce pétrole est toujours dans l'océan, sous la surface, et il faudra probablement des années avant qu'il ne se dégrade complètement».
«Nous ne savons pas où est passé tout le pétrole»
Un raisonnement que semble partager un responsable fédéral, ayant préféré garder l'anonymat. Pour lui, 25% du pétrole a été récupéré. Et 25 % a été dispersé, naturellement ou avec des dispersants chimiques. Il considère que l'impact durable de ce pétrole, même dégradé, sur les micro-organismes marins reste totalement incertain. Il estime également que la moitié du pétrole se trouve toujours sous la surface de l'océan.
Les données du rapport initial restent fragiles. Pour les récolter, des scientifiques ont suivi les nappes de pétrole depuis le début de la marée noire. Insuffisant, d'après Charles Hopkinson, qui considère que la majorité du brut n'est pas encore remonté à la surface.
Ed Overton, un océanographe qui a participé au rapport fédéral, admet qu'à ce stade, «nous ne savons pas où est passé tout le pétrole». Pour lui, il faudrait «au moins deux ans de recherches», avec des équipements spécialisés, pour effectuer «une évaluation acceptable» de la quantité de pétrole se trouvant sous l'océan. «Nous ne pouvons pas conclure que la marée noire est finie, tout comme les dégâts provoqués, tant qu'on n'aura pas une bonne idée d'où se trouve le pétrole», a-t-il ajouté.
Le Figaro - 19/08/10
Commentaires
http://polemiquepolitique.blogspot.com/2010/08/fuite-dans-le-gofe-du-mexique-le-debut.html
Puisque l'on vous dit qu'il n'y a plus de pétrole, dans le golfe du MEXIQUE.
Et que disent les zécolos français ?
Ont-ils parlé aux US de leur(s) Grenelle(s) ?
Où est Nicolas l'Hulot-de-l'Elysée ?
Il est clair que BP est protégée et est au-dessus des lois : toutes les bonnes consciences écologistes se sont tues à propos de cette catastrophe ; elles sont complices des fautes de BP ! J’aimerais connaître les raisons de cette protection et qui sont les véritables dirigeants de BP !
Cher abad, il est très difficile de savoir QUI sont les véritables dirigeants de BP.
Ce qui est sûr, c'est qu'Obama leur obéit au doigt et l'oeil!
La photo de sa baignade dans des eaux prétendues "propres" n'en devient que plus ridicule et odieuse!
En fait, il ne passe pas ses vacances en Floride! C'était juste pour la photo et pour tromper le public!
.............................................
Vu hier une belle photo du mariage de Chelsea Clinton et de Mark à la synagogue. Il porte l'étole rituelle, ils sont sous un dais de fleurs blanches pour échanger leurs consentements. Un très beau mariage, discret.
C'est vrai que l' on n'a guère entendu nos écologistes de carnaval (Duflot bleu , Voie nette , Ma memère, Con Bandit)
sur ce vrai désastre écologique mais peut-être sont - ils appointés par BP comme Belle Pourriture ?
Un peu comme le metis qui a perçu des Fonds pour sa campagne présidentielle de la part de BP.
Finalement, ils ont réussi à métisser l'océan ;o)