Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désormais, la Nouvelle-Calédonie a son hymne, sa devise et ses billets

Drapeaux- nlle caledonie.jpg
L’AFP nous apprend par une dépêche que douze ans après la signature de l’accord de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée mercredi 18 août de trois des cinq signes identitaires (les moins controversés, à savoir son hymne, sa devise et ses billets) prévus dans ce texte fondateur.

C’est pour nous l’occasion de convier nos lecteurs à méditer ce texte d’Aymeric Chauprade :

« Les grandes puissances riveraines du Pacifique ne souhaitent pas voir la France y rester. C’est notamment le cas de l’Australie qui voudrait assoir sa puissance sur l’ensemble des archipels de l’Océanie. Canberra soutient ouvertement l’action du séparatisme canaque et utilise plusieurs relais d’influence.

L’Australie peut d’abord compter sur la géopolitique du fait religieux. Les grandes confréries protestantes œuvrent en effet à créer un axe Vancouver-Sydney arrimant l’ensemble des États insulaires océaniens à « l’action civilisatrice » de l’Australie et de l’Amérique du Nord. Elles jouent en Calédonie un rôle d’aiguillon du projet séparatiste. On voit ainsi l’Église évangélique de Calédonie entretenir des liens avec les universités de Suva (Fidji) et de Port-Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

 L’activisme séparatiste se nourrit aussi des appuis venant des anciennes possessions britanniques et australiennes qui constituent autant de relais anti-français. Le soutien à l’Australie des pays mélanésiens (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Vanuatu et Fidji) ou d’ethnies polynésiennes (Samoa occidentales, îles Cook, Kiribati, Nauru, Tonga, Tuvalu et Niue) s’explique par la forte dépendance économique de ces États à l’égard de Canberra.

Le Forum du Pacifique qui rassemble treize pays de la zone, coalise toutes les velléités de lutte contre la présence française. A Suva, en 1986, le Forum a ainsi demandé à l’ONU l’inscription de la Nouvelle-Calédonie à décoloniser. L’offensive était renforcée par les efforts visant à faire mettre à l’index la puissance nucléaire française dans le Pacifique. Le contexte bipolaire poussait également l’URSS et la Libye à alimenter les thèses marxistes chez les Canaques [qui ont déjà, si je ne m'abuse, de fortes inclinations pour une sorte de communisme primitif]. Toutes ces tentatives anti-françaises ont conduit à la mise en place d’une coalition onusienne hostile à la France, et au vote d’une résolution de l’Assemblée générale favorable à l’inscription de la Nouvelle-Calédonie sur la liste des pays à décoloniser.

Étrange paradoxe que d’entendre l’Australie, qui en son temps fut très peu soucieuse du sort des aborigènes, donner des leçons de droit des peuples à l’autodétermination ! N’est-il pas tout aussi étrange d’entendre les mêmes leçons de la part d’un pays comme l’Indonésie qui a rejoint la coalition anti-française, et qui a réprimé sévèrement les velléités d’indépendance du Timor-Est et de l’Irian Jaya ?  »

Extrait de Aymeric Chauprade, Géopolique ; constantes et changements dans l’histoire, Ellipses, 2007, pages 145/146).

NPI. 21/08/10

Commentaires

  • Les protestants, ont toujours été les alliés de "qui vous savez", le fric a beaucoup d'importance pour eux, ils obéissent aux conseils de leurs maîtres.
    La tactique a fonctionné en Amérique depuis le 18 ème siècle, par toutes sortes d'attaques contre les habitants, et avec la certitude de leur bon droit; çà n'a pas changé.

  • Excellente analyse d’Aymeric Chauprade, par ailleurs sanctionné sévèrement par le couple nabot-fillon !
    L’Australie se croit maligne en voulant chasser la France du Pacifique. Elle ne voit pas plus loin que son bout du nez. Bientôt ce sont les Australiens qui seront chassés de chez eux et devront demander pardon à leurs aborigènes : on ne joue pas impunément contre son camp !

  • Deux observations:
    1)Quand les Français auront compris que le monde anglo-saxon a été,est,et sera toujours profondément hostile à la France,on pourra organiser notre défense contre l'Empire, contre tous les collabos de tout l'échiquier politique y compris au FN.Des traîtres à la patrie,il n'y pas d'autres mots et sionistes pour la plupart y compris de bons Français de souche.
    2)Il faudrait pas croire que les caldoches soient tellement favorables à la France;beaucoup d'entr'eux verraient bien la bannière étoilée stars and tripes au dessus de Nouméa.
    Nous allons perdre un immense domaine maritime au profit des anglo-saxons par notre insigne faiblesse,c'est à pleurer!

  • Cher abad, d'après ce que j'ai pu lire, les aborigènes d'Australie (fin de race mélanésienne préhistorique très dégénérée) ne sont pas prêts à prendre le pouvoir à égalité avec les Blancs australiens! Qui les alcoolisent le plus possible et les gardent dans des réserves plus au moins avouées comme telles. (Dans les Territoires du Nord). Dans les grandes villes, les jeunes aborigènes traînent comme des clochards, drogués et alcooliques, en proie à la tuberculose. S'ils manifestent ou s'en prennent aux Australiens blancs, ils sont chassés ou abattus rapidement.
    Les Français traitent bien les Canaques et ont fait prospérer leur ethnie, qui n'est plus en voie d'extinction. Ils ne sont pas maintenus dans des réserves. Ils ont voix au chapitre.
    Ils peuvent aller à l'école, faire des études.
    L'oeuvre de la France en Nlle Calédonie est considérable au plan humain et social, et maintenant politique, pour le bien des Canaques.
    Mais réchauffer une vipère dans son sein est toujours dangereux... Les Australiens protestants et pragmatiques le savent bien. Ils n'ont pas bâti un grand pays dans un désert quasi inhumain pour le laisser un jour aux aborigènes. Les anglo-australiens sont des gens impitoyables.

    A propos, j'ai appris que le fameux boomerang était en fait une invention blanche!

  • @Gaelle

    Les anglo-saxons ont toujours utilisé la "Cavalerie de St Georges " pour semer le bor , le désordre (pardon) dans les pays ennemis, les ennemis pour eux, ce sont ceux qui n'acceptent pas leur perfidie.
    Le boomerang est très ancien, disons que les Aborigènes d'Australie l'ont beaucoup utilisé comme moyen de défense, d'attaque et de chasse, c'est la raison pour laquelle on a tendance à leur attribuer cette invention.
    Je crois qu'il en est de même avec l'algèbre (al gebra en arabe) attribuée aux Arabes, mais ceux-ci avaient tiré parti d'observations dans leurs voyages en Asie, principalement en Inde.

  • «A propos, j'ai appris que le fameux boomerang était en fait une invention blanche» : ce ne serait pas étonnant ! Mais il paraitrait que son véritable inventeur serait un certain nabot, squattant l’Elysée ! J’espère qu’on en aura rapidement confirmation !

Les commentaires sont fermés.