Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roms: un prêtre lillois rend sa décoration et regrette d'avoir prié pour la mort de Sarkozy

Le père Arthur, prêtre lillois et défenseur des Roms, a renvoyé dimanche sa médaille du Mérite, affirmant qu'il allait jusqu'à "prier" pour une "crise cardiaque" de Nicolas Sarkozy afin d'arrêter "la guerre" que subit selon lui la communauté Rom, avant de regretter ces propos.
prêtre Arthur.jpg
Le père Arthur Hervet - (Cliquez sur la photo)

"Mon désir, c'est que Dieu parle à son coeur. Je ne veux pas sa mort, je veux simplement que Dieu parle à son coeur. Je regrette mes propos", a déclaré quelques heures après son allocution le père Arthur Hervet, très engagé dans la défense des Roms.

"Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque", avait déclaré le prêtre à des journalistes après la messe dominicale.

"Je ne sais plus quoi faire", avait confié cet homme d'église qui a acheté des tentes, de la nourriture et des vêtements aux Roms de l'agglomération lilloise.

"J'en suis là, je sais que je n'ai pas le droit de le faire, mais je dis "Seigneur, il n'y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose", avait-il dit. "C'est pas bien, j'en suis là, mais priez pour moi", avait-il ajouté.

Interrogé par l'AFP sur les propos du curé, l'Elysée n'a pas souhaité faire de commentaire.

Mgr Philippe Barbarin, Primat des Gaules et chef de l'Eglise de France, actuellement en déplacement en Bretagne, n'a pas souhaité non plus commenter les déclarations du prêtre lillois.

Avant de s'en prendre au chef de l'Etat, le père Arthur a longuement expliqué pourquoi il renonçait à sa décoration, devant l'église Saint-Martin d'Esquermes de Lille, où il venait de participer à la célébration de l'office.

"J'ai trouvé à Lille une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants. J'ai essayé, comme dit l'Abbé Pierre, de les aimer et de les aider. Et depuis trois mois, c'est une guerre que cette communauté subit", a déclaré le père Arthur. "J'ai réfléchi très longuement pour savoir si je pouvais accepter ce grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. J'avais si peu de choses à mon actif quand je pense à l'engagement de l'Abbé Pierre, mon maître en Humanité".

"Aujourd'hui, M. le ministre (de l'Intérieur, ndlr), je déclare forfait. Je n'ai plus de force, si ce n'est de pleurer", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, comment arrêter cette violence injuste? Il ne me restait plus qu'une dernière balle: la décoration de Chevalier de l'Ordre national du Mérite", a-t-il dit en brandissant le courrier qui a inscrit officiellement sa nomination.

L'homme d'église explique qu'il a écrit au chancelier de l'Ordre national du Mérite pour être radié, mais tenait à "prévenir" Brice Hortefeux. "C'est vous qui pouvez réveiller en vous un peu d'humanité", déclare-t-il au ministre dans son courrier.

Membre de la communauté assomptionniste, le père Arthur Hervet, 71 ans, s'est engagé depuis son arrivée dans la métropole lilloise dans la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Dimanche matin, lors de la prière de l'Angelus, le pape Benoît XVI a exhorté des pèlerins français à accueillir les hommes de toutes origines.

AFP. 22.08.10

Commentaires

  • Bon, il lui faut un exorcisme pour avoir "prié" pour la mort de quelqu'un (quel qu'il soit ) et pourquoi pas une messe noire pendant qu'il y était !
    2), son évêque doit le faire soigner de toute urgence.
    3) quels que soient ses "regrets" il doit être relevé de son ministère.

  • Voilà enfin, un très grand prêtre, que dis-je un immense père de l’Eglise ! J’ai entendu ce matin le vœu qu’il a fait concernant le locataire de l’Elysée. J’avoue chère Gaëlle, que depuis ce matin, je ne cesse de prier pour que son vœu soit exaucé ! Ce prêtre mérite d’être décoré et que Dieu l’entende !

  • Le Saint curé d'Ars avait refusé la "légion d'honneur", les mondanités ne l'intéressaient pas du tout.
    Toute cette quincaillerie n'est que vanité.

  • Cher abad, je crois tout de même que tania a raison! Pour un prêtre, c'est incroyable de dire une chose pareille!

  • Il aurait pu aussi la rendre quand il a appris le nombre de pédophile parmi ces confrères qui ont détruit irréversiblement la vie de dizaines de jeunes enfants. Il ne leur souhaite pas >??

  • @thierry: entièrement de votre avis.

  • son église à ce préte doit étre celle de satan!!qu,il aille précher l,humanité ,tolérance ,etc dans les pays islamiques ,terre de mission!! salutations.

Les commentaires sont fermés.