Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RSA Jeunes - "J'espère que cette aide sera vite débloquée"

RSA jeunes.jpg

Jamel Benamour, 20 ans, sans emploi

Trouver du travail dès septembre, c’est le challenge que s’est fixé Jamel Benamour, sans emploi depuis trois mois. Ce jeune homme était employé dans la restauration et l’animation depuis l’obtention de son bac ES en 2008. Jusqu’à présent, il trouvait « injuste » que les plus jeunes actifs ne bénéficient pas du revenu de solidarité active (RSA).

« Pour l’instant, je ne perçois rien. Une aide comme le RSA me permettrait d’aider mes parents à payer les factures et le loyer. » Le garçon voudrait aussi mettre de l’argent de côté pour s’acheter une voiture. « Ce serait le moyen d’élargir ma zone de recherche d’emploi et d’être autonome, car je suis prêt à répondre à n’importe quelle offre », explique-t-il avec entrain. « Un jeune qui commence tôt galère plus. Le marché est instable pour nous. Le manque d’expérience oblige à cumuler les petits boulots. »
Jamel se dit donc prêt à constituer un dossier pour le RSA. « Encore faut-il que les délais de validation ne soient pas trop longs et que l’aide soit rapidement débloquée. S’engager dans des procédures lourdes qui ne débouchent sur rien sous prétexte que notre situation change d’un mois à l’autre serait décourageant. » Hier, Jamel est sorti une nouvelle fois bredouille de sa prospection au Centre d’information et de documentation jeunesse de Paris (XVe). « Ce qui me motive, c’est l’espoir de trouver un job dans mon domaine de prédilection : la restauration. RSA ou non, je n’espère pas m’éloigner des fourneaux trop longtemps », ajoute ce jeune passionné avant de partir acheter des épices à Barbès (XVIIIe).

Le Parisien - 27/08/10

Commentaires

  • Comment voilà un brillant boursier qui rêve du RSA au lieu de faire des études ! Et, avec ça, pas du tout l’esprit citoyen et encore moins éco-citoyen : il rêve d’une voiture pour aller acheter son harissa. Mais il ne sait pas qu’on ne se déplace qu’en vélo quand on est un éco-citoyen responsable ?

  • @ abad: il peut prendre le RER! Beaucoup de gens le prennent, que je sache! Il y aussi les trains, les bus, les autocars. Comment je faisais, à 20 ans? La plupart de mes amis n'avaient pas de voiture non plus.

    Il y a des métiers où l'employeur demande qu'on ait une voiture. Mais dans la restauration, cela m'étonne.

    Qui va payer ce RSA? Certains vont devoir vendre leur voiture pour payer tous ces impôts nouveaux!

Les commentaires sont fermés.