Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauzet (Gard) Trois personnes recherchées à la suite de la mort de Pierre Confort

RAPPEL : Mardi après-midi, un sexagénaire était l'objet de violences sur fond de vol de métaux. Il décédait quelques instants plus tard

L'enquête de gendarmerie s'est poursuivie hier après le décès de Pierre Confort, 68 ans. Cet agriculteur de Sauzet (village situé à 20 km au nord de Nîmes) a trouvé la mort après une altercation liée à des vols de métaux, des piquets en ferraille destinés à soutenir les vignes. C'est d'ailleurs dans son vignoble que le sexagénaire a, semble-t-il, découvert que trois hommes étaient en train de lui voler ses piquets. Quelques instants plus tôt, un habitant du village venait de le prévenir que des gens se trouvaient sur ses terres manifestement en train de préparer un forfait.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que l'agriculteur ait cherché à dissuader les malfrats d'embarquer les piquets. A ce moment-là, il aurait reçu des coups avant de partir chercher de l'aide au café du village.

Le malheureux aurait succombé au volant de son véhicule en tentant de partir à la recherche des malfaiteurs, qui pourraient appartenir à la communauté des gens du voyage. Apparemment, trois personnes seraient activement recherchées par les gendarmes du groupement du Gard qui ont multiplié les actes d'enquête pour essayer de dessiner le profil des auteurs.

Hier matin à la première heure, l'autopsie a été réalisée par les légistes de l'unité de médecine légale du CHU de Nîmes. Les conclusions ont été transmises aux autorités judiciaires et aux enquêteurs. Deux éléments semblent émerger de sources concordantes : le sexagénaire a reçu des coups à la tête et il est ensuite décédé. La mort serait liée à des causes cardiaques (la victime était suivie pour une pathologie de ce type). La question posée par la justice aux experts de médecine légale est de savoir s'il existe un lien entre les coups portés et la crise cardiaque qui a emporté cet agriculteur bien connu dans le village et décrit comme un homme solide. Car si une corrélation existe entre ce vol de métaux, les coups et la mort du malheureux, la qualification pénale pourrait revêtir une dimension criminelle et l'affaire potentiellement être jugée par une cour d'assises. Mais une source judiciaire indiquait hier « attendre le rapport définitif de l'autopsie. A ce stade des investigations, il est difficile de faire le lien juridique entre les coups et la mort ».
Hier, le village de Sauzet oscillait entre peine et colère pour ce banal vol de métaux. Tragique.

 Midi Libre.com - jeudi 26 août 2010

 

Commentaires

  • Il y a beaucoup de conditionnels dans ce dossier.
    Les magistrats éclairés par les experts vont dire la vérité.
    Pour l'instant,monsieur tout le monde n'en sait rien.
    Prudence.

  • Je suis de plus en plus Galinieriste.

  • @ turigol: moi aussi! Je ne cesse de penser à la souffrance de ce pauvre homme, vieux et malade, enfermé dans une cellule avec Dieu sait quels compagnons!
    Le sort que lui fait l'Ajustice est atroce. Il est innocent, il n'a voulu que se défendre. Il a d'abord appelé par deux fois les Pompiers, les suppliant d'envoyer la police... Il ne voulait tuer personne. C'est bien lui, la victime!

  • @ turigol: la presse a été bien silencieuse pour le malheureux Pierre Confort! Il a été roué de coups pour avoir voulu défendre ses vignes!
    Pauvre pays qui ne défend pas les siens! Qui encense les voleurs et les assassins et châtie les victimes!

    Son village lui a fait des obsèques magnifiques. Il était très aimé et estimé, comme René Galinier.

  • @ turigol: il me semble qu'il y a un troll sur ce blog qui usurpe un pseudo?

  • Si l'on veut venir véritablement en aide à Mr RG,il convient de laisser la justice oeuvrer sereinement dans ce dossier et étudier les circonstances atténuantes qui pourraient s'y appliquer.
    Toutes ces manifestations le desservent,indisposent les
    magistrats et vont à contre sens du but recherché:c'est à dire la fin de son incarcération.
    Et depuis le départ de ce dossier,cela a toujours été ma position.
    Les magistrats sont des professionnels et savent ce qu'ils font;l'institution judicaire est un pouvoir indépendant et séparé et qui ne se laisse pas intimider.
    Mandatés par le peuple français,les magistrats ne font pas les lois,ils appliquent les lois."Au nom du peuple français".
    Et la légitime défense est définie par la loi,codifiée.
    S'il convient d'en changer la définition,c'est la responsabilité de l'exécutif et du législatif,les deux autres pouvoirs constitutionnels en France.
    Et une fois fait,les magistrats de la même façon appliqueront la loi et libéreront Mr RG.
    Et dans ce cas ne se laisseront pas non plus intimider par
    ceux qui réclameraient alors son incarcération.
    Nous n'en sommes pas au point en France où l'insurrectionnel pourrait triompher,la légalité a toujours le dernier mot.
    Et Mr RG est mon ami,un ami qui lui veut du bien,c'est la quasi-définition de l'amitié.

  • Comme d’habitude, la « justice » a trouvé la parade pour ne pas emprisonner ces criminels :
    Ils se sont arrangés pour ne pas déclarer que la victime a été tuée : elle est morte « après avoir reçu des coups ». On connaît cette méthode : il suffit de ne pas reconnaître tout de suite le décès. C’est comme lorsque la victime est gravement blessée : on ne lui donne dans l’immédiat que 3 jours d’ITT, (qui ensuite peuvent être renouvelés, mais on a inventé une loi qui ne tient compte que du premier ITT, les suivants n’étant pas écartés de l’agression ). Or pour moins de 3 jours d’ITT on ne poursuit pas les agresseurs, et le tour est joué ! Tous les jours nous constatons que le record d’ignominie est battu dans notre pays. Ces recors devraient figurer dans le Guiness !


    Inutile de dire que si la situation était l’inverse, jamais la justice n’aurait posé la question : «La question posée par la justice aux experts de médecine légale est de savoir s'il existe un lien entre les coups portés et la crise cardiaque». En effet, jamais au grand jamais, cette question n’a été posée dans ce cas. Par contre quand ce sont des immigrés qui agressent des FDS, cette question est non seulement posée, mais la réponse est toujours la même : la mort du FDS n’est pas due à l’agression et de toute façon, s’il est mort, c’est de la faute du FDS et s’il n’est pas mort on le fout en prison sous un prétexte quelconque et on n’en parle plus !

  • En effet ça ne colle plus avec le début. Pour moi il y a du troll.

  • @ Gaelle

    Pouvez vous nous dire quel pseudo est volé par un troll. IL faudrait des figurines de repère sans doute.
    Merci d'avance.

  • @ turigol: Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas de vous!
    Je ne peux pas vous le dire, mais je vérifie les adresses e-mail et les IP avant d'accepter un commentaire.

    Je connais les gravatars ou figurines de repère, mais je ne sais si c'est accepté sur Hautetfort. C'est une complication qui ne me semble pas nécessaire avec la modération, qui s'avère très utile!

    C'est le ton et la teneur des commentaires qui dévoilent aussi le troll. Je commence à avoir l'habitude!

    Mais là, j'hésite encore à le supprimer, car il peut être de bonne foi...

  • @ babotchka: il y a eu un net changement, en effet!
    Mais s'agit-il d'un troll ou d'une girouette qui tourne à tous les vents?
    Je vérifie pour l'usurpation de pseudo adresse e-mail et IP.

    Amitiés!

  • Gaëlle,si c'est de moi dont vous parlez,je n'ai jamais varié depuis le début de cette affaire RG et j'ai indiqué CLAIREMENT que je ne signerais pas cette pétition.
    Bien évidemment,je comprends la peine que cause son incarcération à sa famille et à son village.
    Mais juridiquement,je ne peux admettre la légitime défense vu les faits et s'il ne s'agissait que de moi mais malheureusement les magistrats sont du même avis.
    J'admets par contre les cironstances atténuantes et c'est là-dessus que devrait jouer la défense pour obtenir sa libération.
    De plus,j'estime que tout le ramdam fait autour de cette affaire ne peut que nuire à RG et différer son élargissement.
    Espérons que je suis dans l'erreur mais là aussi son avocat a une position identique à la mienne.
    Quant aux Roms,j'ai exposé les raisons de long en large qui font que je suis opposé à leur expulsion mais non pas et je l'ai dit à la répression de la délinquance émanant de leur communauté.
    Je note que la charge primitive lancée contre eux vient de sionistes confirmés.
    Cela tombe à point pour détourner l'attention du peuple français contre la corruption,l'effondrement de l'économie et la prochaine attaque lancée contre l'Iran.
    Sur ce point,beaucoup de bons nationalistes me rejoignent.
    Si je suis en accord avec vous sur beaucoup de sujets et je pense que ce sont les primordiaux,j'ai une autre approche que la vôtre sur la sécurité plus légaliste,sur les Roms et sur les minorités nationales,certainement également sur l'organisation de l'économie mais on en parle peu sur le blog.
    Certains autres dossiers comme l'Algérie français relèvent pour moi de l'histoire et je ne peux en avoir la même perception que ceux qui ont vécu ces événements.
    Ma sensibilité est certainement aussi différente,je mets plus l'accent sur la miséricorde que sur la justice.
    C'est ainsi que je suis.
    Et je ne veux pas gêner le blog par une voix discordante au niveau de certaines idées et de certains dossiers,je ne touche jamais aux personnes.
    Je comprendrais parfaitement que mes commentaires ne soient pas souhaitables et je suis poli et courtois et je sais m'évanouir comme une ombre.

  • Cela fait des mois qu'il y a une odeur de troll au krav maga ;o)

Les commentaires sont fermés.