Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légion d'honneur: Woerth aurait bien soutenu de Maistre

Woerth lèvres pincées.jpg

Selon L'Express, une lettre saisie lors d'une perquisition montre que le ministre du Travail est intervenu auprès de Nicolas Sarkozy pour demander l'attribution de la décoration au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. L'intéressé a une nouvelle fois démenti.

L'horizon s'assombrit de nouveau pour Eric Woerth. Selon le site internet de L'Express, l'actuel ministre du Travail serait intervenu en mars 2007 auprès de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, pour lui demander d'attribuer la légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et par ailleurs donateur de l'UMP.

Le magazine indique qu'une lettre adressée place Beauvau au début du mois de mars 2007 et signée de la main d'Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, a été retrouvée à la mi-août par les enquêteurs de la Brigade financière lors d'une perquisition.

Fait chevalier de la Légion d'honneur dans le cadre de la promotion du 14 juillet 2007, Patrice de Maistre a reçu sa décoration début 2008 des mains d'Eric Woerth, entré entre-temps au gouvernement. Une récompense arrivée quelques semaines après l'embauche de la femme du ministre, Florence Woerth, dans la société chargée de la gestion de la fortune de Lilliane Bettencourt.

Pourtant, Eric Woerth a toujours nié être avoir joué un rôle dans l'octroi de cette décoration au gestionnaire de fortune. Le 29 juillet dernier encore, lors de son audition comme témoin dans le cadre de l'enquête sur un éventuel trafic d'influence autour de cette décoration, le ministre a réitéré cette version.

Le document se trouverait désormais entre les mains du procureur de Nanterre Philippe Courroye. Le parquet de Nanterre n'a toutefois pas confirmé dans l'immédiat l'existence de cette lettre.

 

Une «entreprise de démolition»

 

Dans le courrier, rédigé sur du papier à en-tête d'une association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth vante les mérites de Patrice de Maistre, membre du «Premier cercle» rassemblant les principaux donateurs de Sarkozy, écrit l'hebdomadaire, ajoutant que le gestionnaire de fortune des Bettencourt est également un collecteur de fonds légaux pour l'UMP.

Eric Woerth a-t-il remis en janvier 2008 la légion d'honneur à Patrice de Maistre en récompense de ses bons et loyaux services ? Le ministre du Travail a réaffirmé mardi qu'il n'avait «pas menti» en niant être intervenu dans la remise de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre et a dénoncé une «entreprise de démolition» contre lui. «On cherche à me salir, je n'ai rien à me reprocher. Je l'ai déjà dit, je le redis, je n'ai rien fait de mal, je n'ai pas menti. Je n'ai pas menti à la police, je n'ai pas menti aux Français», a-t-il déclaré en marge du campus des jeunes de l'UMP réuni à Port-Marly, dans les Yvelines.

«M. Woerth a dit aux policiers qu'il ne se souvenait pas d'une quelconque action (en faveur de M. de Maistre, ndlr) mais que si on l'avait sollicité, il avait pu donner un avis positif», a indiqué pour sa part l'avocat du ministre, Me Jean-Yves Le Borgne. «Ce qu'a dit M. Woerth aux policiers n'est pas en contradiction avec cette lettre», a poursuivi l'avocat, précisant qu'il n'avait pas connaissance de la lettre en question. Avant de conclure : «Il n'avait pas de raison de s'opposer à une telle éventualité. M. de Maistre avait une carrière et un âge conforme à l'octroi de la Légion d'honneur».

Le conseil de Patrice de Maistre, Me Pascal Wilhelm, a indiqué à l'Express que son client avait découvert l'existence de cette lettre le 25 août, lorsque les policiers l'ont interrogé.

Commentaires

  • N'oublions pas l'affaire "Parenthèse radio", lancée en 2007 par Sophie Attali-Ansel, ex-directrice du mensuel… "Equus-Les Chevaux" :

    http://www.lesindiscrets.com/article-12577-une-nouvelle-affaire-de-corruption-pour-m-et-mme-woerth.html

    http://www.radioactu.com/actualites-radio/79340/parenthese-radio-debut-des-emissions-le-1er-octobre/

  • Mais enfin pourquoi cherche-t-on ainsi des poux sur la tête de ce pauvre Woerth, qui n’en peut plus ! Quelqu’un qui vous trouve un emploi pour votre femme et lui permet ainsi de ne plus pointer à Pôle-Emploi, ne mérite-t-il pas la légion d’honneur ?

    Evidemment la question qu'on peut se poser est de savoir si Woerth lui a remis un CV anonyme de sa femme?

Les commentaires sont fermés.