Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lyon: la nouvelle gargouille de la cathédrale Saint-Jean s'appelle Ahmed

Benzizine Ahmed Cath Saint Jean de Lyon.jpg

Le chef de chantier Ahmed Benzizine et la gargouille à son image

Cathédrale Saint Jean.jpg

La gargouille "Ahmed" sur un côté de la cathédrale Saint-Jean, au coeur du Vieux-Lyon

(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Cette gargouille, sculptée dans la tradition médiévale des bâtisseurs de cathédrales, est perchée à une douzaine de mètres sur un côté de l'édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle ne dénote pas dans le décor, si ce n'est qu'elle est dépourvue de la patine du temps, et les touristes nombreux ne la remarquent pas d'emblée, d'autant qu'elle surplombe un échafaudage.

"Ah bon? C'est un musulman?", s'étonne une passante, "Je ne suis pas choquée, juste étonnée". "De toutes les façons", renchérit son compagnon, "s'ils ont fait ça, c'est qu'ils en avaient le droit".

"Il n'y a eu aucune interdiction, ni aucune autorisation de l'Eglise", explique Pierre Durieux, chargé de communication à l'archevêché de Lyon. "Dans l'histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l'ironie. En outre, elles ne sont pas dans l'église, mais à l'extérieur".

La gargouille à l'effigie d'Ahmed Benzizine s'accompagne de l'inscription gravée "Dieu est grand", en français mais aussi en arabe ("Allah akhbar"). Ce qui a aussitôt suscité l'ire des Jeunesses identitaires lyonnaises. Elles dénoncent sur leur site internet le fait qu'"à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s'approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques".

Les jeunes identitaires "ne sont pas plus chrétiens que les autres", estime Pierre Durieux, qui ne trouve rien à redire à ce "symbole d'oecuménisme".

"Je suis Français, musulman pratiquant, et je travaille depuis toujours sur des monuments historiques", explique Ahmed, 59 ans, à l'AFP, qui assure avoir un grand respect pour les lieux sacrés". "Je peux travailler sur des mosquées, des synagogues".

Il rappelle que "c'est une tradition du Moyen Age de représenter par des gargouilles certains des artisans qui ont travaillé sur le chantier des cathédrales, c'est ce qu'a fait le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet, même si la plupart des gargouilles représentent des animaux fantastiques", souligne-t-il.

Pour Kamel Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon, "c'est un clin d'oeil, un de plus, à l'amitié islamo-chrétienne à Lyon". "Lyon est la première grande ville de province a avoir entrepris, dans les années 80 la construction d'une mosquée digne de ce nom", rappelle le recteur pour qui "il se passe ici des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs". Déjà "en 1875, lors de la consécration de Notre-Dame de Fourvière, l'émir Abd-el-Kader était présent". 

AFP. 06/09/10

 

 

 

Commentaires

  • Ce benzizine n’est pas un peigne-zizi !

    Par contre, ce Pierre Durieux ne me paraît pas très catholique : rejeter les identitaires parce qu’ils ne pensent pas comme lui, voilà une curieuse façon d’être chrétien ! En fait, cette déclaration est la signature d’un frère 3-points !

    "en 1875, lors de la consécration de Notre-Dame de Fourvière, l'émir Abd-el-Kader était présent". Sauf que c’est l’inverse de ce qu’il prétend : Abd-El-Kader, après avoir vaillamment résister à l’armée française est devenu un farouche partisan de la France et un de ses plus fidèles serviteurs : souvenons-nous de la réponse qu’il fit à Bismarck qui sollicitait son appui, voire sa trahison de la France ! Alors le rappel de cet Emir est non seulement mal venu, mais il se retourne contre ceux qui l’invoquent. Il est vrai que ceux-ci comptent sur l’ignorance des Français de leur propre histoire.

  • Cher abad: il y a dans l'article une petite phrase que j'ai mise en gras et qui dit tout sur la volonté d'islamisation:
    "Elle ne dénote pas dans le décor, si ce n'est qu'elle est dépourvue de la patine du temps." - La patine du temps! Mais c'est cela qui est fondamental! Quel aveu! Cette cathédrale a été bâtie au Moyen Age par des Compagnons chrétiens, et c'est les trahir dans le temps que de placer cette gargouille "personnalisée" à des fins que l'on devine...
    M. Benzizine n'y est pour rien, évidemment!
    Voit-on une croix sur la façade des mosquées, ou des synagogues, y voit-on une gargouille à la mode des cathédrales chrétiennes? Non:
    Les jeunes Identitaires lyonnais ont raison sur ce point!

  • bien entendu ,le contraire n,est pas possible , une téte d,européen en forme de gargouille à l,entrée d,une mosquée , serait pour les musulmans une véritable hérésie!!
    l,amitié islamo-chrétienne ne peut qu,étre à sens unique!!
    il y a des chrétiens émasculés et les autres!!
    salutations.

  • La cathédrale St Jean est devenue la mosquée Ahmed El Hadj.

  • Oui, chère Gaëlle, j’avais aussi sursauté en lisant cette phrase ! Cette gargouille de notre époque est, du strict point de vue artistique, une atteinte grave à cette œuvre d’art qu’est la cathédrale. Et cette agression est approuvée et voulue par ceux-là mêmes qui prétendent défendre les œuvres d’art ! Eux qui sont tellement acharnés à faire payer les droits d’auteurs pour des chansonnettes qui ne valent pas un pet de lapin (loi hadopi) n’hésitent pas à saccager de véritables œuvres d’art. Après cela, ils peuvent critiquer les Talibans qui détruisent des statues du Bouda !

Les commentaires sont fermés.