Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand Orient: vote en faveur de l'initiation des femmes

photo_1283502395939-1-0 FM Lyon.jpg

Cordons de maîtres - (Cliquez sur la photo)

 

M. Arcizet, 67 ans, médecin retraité, a été élu jeudi soir Grand Maître du GODF par les conseillers de l'Ordre (exécutif), à 18 voix contre 17.

Par ailleurs, l'Assemblée, qui compte 1.200 représentants de loges a "voté un article qui dit qu'on ne peut plus refuser qui que ce soit dans l'obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe", a expliqué M. Arcizet, lors d'une conférence de presse.

Cet article a été voté à une courte majorité "entre 51% et 52%", selon lui.

"Là, on franchit un pas qui fait qu'on aura du mal à revenir en arrière", a-t-il ajouté, soulignant avoir lui-même "évolué" sur cette question qui agite les débats depuis plusieurs années au sein du GODF.

Au convent de 2009, la mixité avait été refusée par 56% des 1.200 représentants des loges. Mais ce vote a été cassé pour des questions de forme et une commission d'experts a souligné peu après que la "masculinité" ne figurait pas dans les statuts du GODF.

Par ailleurs, M. Arcizet s'est dit conscient d'avoir été élu "dans des conditions particulières", après le rejet du rapport moral de son prédécesseur, Pierre Lambicchi.

"Le rapport moral, bilan du précédent Grand Maître, a été rejeté par un vote assez important (57%), ce qui est extraordinaire dans l'obédience", a dit M. Arcizet.

Se disant "engagé socialement", le nouveau Grand Maître souhaite que les orientations du GODF "aillent vers un intérêt pour les questions sociétales": "sur ce point-là, je vais non pas me démarquer mais avoir une tonalité différente de ce qui était auparavant", a-t-il précisé.

Le convent réunit chaque année les délégués des 1.200 loges du GODF, représentant 50.000 membres, pour élire le Grand maître ou le reconduire (trois mandats maximum) et discuter à huis clos des sujets en cours.

AFP. 03/09/10

 

Commentaires

  • Quand prononcera-t-on la dissolution de cette secte, la plus pernicieuse et la plus dangereuse de toutes ?

  • Tout est cogité, préparé dans la Secte, même la façon de rançonner les personnes par tout moyen , même celui de l'eau du robinet, comment évacuer les eaux des toitures, et cela à coups de lois imposant à la population des travaux ridicules, injustifiés (sous de faux prétextes) et exhorbitants.
    Mais il suffit qu'un membre de la dite Secte soit fabricant de tuyaux, un autre entrepreneur de TP, et tout ce beau monde fait voter des lois idoines conformes à leurs intérêts.
    On a vu avec les triangles de sécurité et autres vêtements luminescents pour les voitures, mais il est désormais interdit de s'en servir sur autoroute (dangereux). Qui donc a fait de bonnes affaires ?

  • Ils sont vraiment ridicules avec leur petit tablier. Si encore ils se contentaient de faire leur petit carnaval... mais c'est qu'ils détruisent le pays ces vieux c...s.

  • certaines femmes vont étre satisfaites le dernier bastion de la fm s,ouvre à elles!! bienvenue mes soeurs!!!!!salutations.

Les commentaires sont fermés.