Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un dirigeant de la Bundesbank, accusé de propos racistes, est obligé de démissionner

sarrazin2byuhlemannkuri.jpg

Thilo Sarrazin

Thilo Sarrazin, membre social-démocrate du directoire de la Bundesbank (la banque centrale allemande, BUBA) controversé pour avoir tenu des propos jugés racistes dans un livre paru fin août a démissionné, a annoncé la banque jeudi 9 septembre. Il avait auparavant annoncé qu'il ferait appel de toute décision l'évinçant de ses fonctions, mais selon un communiqué de la banque, les deux parties ont décidé "d'un commun accord, de mettre un terme à leur coopération à la fin du mois".

La BUBA, qui siège à Francfort (Ouest), explique avoir en conséquence "retiré la demande" d'éviction du directoire de M. Sarrazin qu'elle avait adressée la semaine dernière au président allemand, Christian Wulff, le seul à pouvoir démettre un membre du directoire de cette institution indépendante. "M. Sarrazin a demandé au président fédéral de le libérer de son mandat. Le directoire de la Bundesbank remercie M. Sarrazin pour le travail qu'il a fourni" au sein de l'institution, précise le communiqué.

Dans son livre pamphlet intitulé Deutschland schafft sich ab ("L'Allemagne court à sa perte"), Thilo Sarrazin développe notamment une théorie sur un "gène juif" et juge que l'Allemagne "s'abrutit" sous le poids des immigrés musulmans et des Turcs qui "minent la société allemande et vivent aux crochets de l'Etat". "Si j'ai envie d'entendre l'appel à la prière du muezzin, je vais en Orient", y écrit-il notamment.

UNE ÉPINE DANS LE PIED DU SPD

Au sein du Parti social-démocrate (SPD) l'affaire Sarrazin a provoqué de nombreux désaccords et ses membres ont tergiversé quant à une éventuelle éviction de M. Sarrazin du parti. Des hésitations qui ont fait perdre deux points de popularité à la principale formation de l'opposition allemande, selon un sondage Forsa publié mercredi par le magazine Stern. Cette même enquête révèle cependant une hausse équivalente de la popularité des Verts, ce qui permet aux partis de centre gauche de conserver leur avance de dix points sur la coalition de centre droit d'Angela Merkel.

Selon le directeur de l'institut Forsa, Manfred Güllner, de nombreux électeurs du SPD sont furieux de voir que le parti perd son temps à s'interroger sur une éventuelle expulsion de Sarrazin au lieu de se pencher sur les problèmes qui inquiètent la population. Selon une autre enquête Forsa, 50 % des électeurs du SPD sont contre l'expulsion de M. Sarrazin et 43 % pour.

Le Monde - 09/09/10

Commentaires

  • De dire la Vérité exige du courage, cet Homme en a.

    Il n'y a pas que l'Allemagne qui nage dans la M...ouise.

  • C’est à mourir de rire : les politichiens allemands peuvent toujours s’envoyer mutuellement des anathèmes à propos de l’immigration, dans une vingtaine d’années, ils auront tous disparus de la scène politique et seront remplacés pas des immigrés, l’Allemagne étant devenue une province turque. Et tout ceci est orchestré et organisé de main de maître par le lobby qui n’existe pas.

  • étonnant qu,un personnage ayant une telle fonction à sacrifié sa carriére et son poste pour dénoncer un fait avéré!
    cet homme n,est surement pas un imbécile , il devait s,avoir que ses propos allaient déclencher l,ire du politiquement couché et correct!!
    courage ou arriére pensée politique ou autre !! difficile de faire la part des choses!! salutations.

  • @ arauris, je suis désolée, mais il vaut mieux éviter de mettre en lien ce genre de sites qui sont des pièges. Merci. Et pardonnez-moi.

Les commentaires sont fermés.