Le Cylindre de Cyrus a été dévoilé dimanche lors d'une cérémonie au Musée national d'Iran en présence du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
Le British Museum a renvoyé vendredi en Iran pour quatre mois le Cylindre de Cyrus, un trésor perse qui sera exposé au public, a déclaré Hamid Baghaie, vice-président iranien et directeur de l'Organisation du Tourisme, de l’Artisanat et du patrimoine culturel.
"Le Cylindre de Cyrus qui était gardé au British Museum est arrivé ce matin en Iran. Il restera dans le pays pendant quatre mois", a déclaré M. Baghaie, précisant que ce trésor public revient en Iran pour la première fois depuis 40 ans.
"Le British Museum avait précédemment déclaré qu'il était prêt à envoyer le Cylindre de Cyrus à l'Iran, le Musée national d'Iran devant prendre les dispositions nécessaires pour le transport de l'objet» » a précisé son conservateur Azadeh Ardakani.
"Il sera bientôt exposé au public", a-t-il ajouté.
En février, la République Islamique d’Iran avait annoncé avoir rompu ses relations avec le British Museum pour protester contre les multiples reports du prêt par le musée londonien de cette antiquité de 2.500 ans.
De nombreux historiens considèrent le Cylindre, découvert en 1879, comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde.
Ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant JC. Il est actuellement conservé au British Museum.
Le British Museum a expliqué que la décision de reporter l'envoi en Iran du cylindre de Cyrus s’explique par la découverte récente de deux tablettes cunéiformes, qui contiennent des passages ayant de remarquables similitudes avec celles trouvées sur le cylindre.
Il a été découvert à Babylone en 1879, et est depuis exposé au British Museum de Londres, où il se trouve toujours en 2010.
..................................................................................
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré dimanche que la nation iranienne s’avance vers l’avènement d’une civilisation moderne basée sur l'amour et la justice.
Il a déclaré lors d'une cérémonie organisée pour dévoiler le Cylindre de Cyrus renvoyé vendredi en Iran pour quatre mois et qui sera exposé au public, que la nation iranienne s’éveille afin de retrouver sa divine authenticité en quête de justice et d'identité.
Saluant la notoriété de la civilisation iranienne, le président Ahmadinejad a déclaré que, bien que l'empire perse ait été assez puissant pour se lancer dans la conquête de nouveaux territoires, l'Iran n'a jamais envahi d’autres pays.
"Aucun pouvoir sur terre n’est en mesure de faire obstacle sur la voie du progrès de la grande nation iranienne" a souligné le président iranien.
"La nation iranienne est un grand arbre dont les racines prennent racine dans plusieurs milliers d’années», a t-il ajouté.
IRNA - 12/09/10
Commentaires
Ceci démontre que les droits de l'homme ne sont pas une invention des républicains jacobins, qui cependant ne cessent de s'en attribuer la paternité.
Il y a tout lieu de penser que si le B.M. a retardé le prêt de cette pièce, c’est parce que des pressions ont dû être exercées pour empêcher ce prêt qui doit mettre en rage les sionistes !