Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vincent van Gogh (1853-1890)

Vincent_van_Gogh-_The_Caravans_-_Gypsy_Camp_near_Arles.jpg

Les roulottes - campement de Bohémiens - 1888

(Cliquez sur le tableau pour le voir en totalité)

Commentaires

  • Très bonne illustration, chère Gaëlle, qui se passe de commentaire ! A cette époque, ils ne roulaient pas en Mercedes ou en Ferrari ! Et on ne les appelait pas « roms » !

  • @ abad: ce tableau est très beau par ses couleurs et sa puissance d'expression: un campement de Bohémiens près d'Arles, comme on en voyait dans toutes les campagnes françaises. Ils sont très peu nombreux en comparaison des autres immigrés, c'est un peuple errant en Europe depuis des centaines d'années. Ce ne sont pas des immigrés.
    Ils vivent selon leurs coutumes et leurs lois secrètes, on ne les changera pas. Les cirques, les manèges, la foire du Trône, ce sont eux!
    Pourquoi d'autres ne sont-ils pas expulsés, d'autres qui ont un pays indépendant? Les tziganes n'ont pas de pays.
    Avant Sarkozy, ils ne posaient pas de problème particulier. Pourquoi toutes ces histoires aujourd'hui?
    Ils servent de boucs émissaires à la débâcle du régime!
    Ils sont instrumentalisés à fond pour le mondialisme!

    Mais la Roumanie et la Bulgarie devraient faire un effort pour garder leurs ressortissants.

  • "J'ai tout retenu, comme vous voyez. Ensuite ils ont bu chacun une tasse d'eau-de-vie et se sont endormis, le front tourné vers les étoiles. J'avais eu d'abord envie de les prier de m'emmener avec eux et de m'apprendre à jouer de leurs instruments; mais je n'ai pas osé, sans doute parce qu'il est toujours très dificile de se décider à n'importe quoi, et aussi parce que j'avais peur d'être rattrapé avant d'être hors de France."

    Baudelaire, "Les Vocations", in Le Spleen de Paris.

Les commentaires sont fermés.