Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De retour de Téhéran, Dieudonné évoque une "manipulation" du dossier Sakinenh

L'humoriste Dieudonné, à peine rentré d'un voyage à Téhéran, a annoncé jeudi matin avoir pu consulter le dossier de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation à mort, et dénoncé une "manipulation" et une "instrumentalisation globale" de cette affaire.

Lors d'une conférence de presse dans son théâtre parisien, l'humoriste controversé, fondateur d'un "parti antisioniste", est resté très évasif sur son séjour à Téhéran, où il projette de retourner dès "dimanche ou lundi".

"J'ai été reçu au ministère de la Justice par un porte-parole. Il a ouvert avec beaucoup de gentillesse et de clarté le dossier. J'en connais un peu plus aujourd'hui", a déclaré l'humoriste qui a effectué une visite de trois jours à Téhéran passée sous silence par la presse locale.

Toujours "vivement opposé à la peine de mort", il a remercié "les autorités d'avoir fait preuve de tant de transparence".

Se présentant comme un "citoyen français abusé par une propagande" et non comme un "porte-parole de la justice iranienne", Dieudonné, a déclaré qu'il y avait "des preuves irréfutables, des preuves matérielles, qui accusent Sakineh, au-delà de ses aveux", sans pour autant les expliciter.

Actuellement sur scène avec un nouveau spectacle à la gloire du président iranien intitulé "Mahmoud", l'humoriste est l'un des signataires de la pétition contre la lapidation de Sakineh lancée par la revue de Bernard-Henri Lévy, La Règle du jeu, qui a déjà recueilli plus de 135.000 signatures.

"Est-ce que nous n'avons pas été tous manipulés ?, s'est-il interrogé. Moi le premier, en signant cette pétition, j'étais horrifié. J'encourage tous les signataires à aller sur place."

Sans le nommer, il a accusé "l'initiateur de la pétition d'avoir un projet", d'"être à la tête d'une propagande anti-iranienne".

"J'ai fait une demande pour rencontrer Sakineh, a-t-il dit. Je pense qu'elle devrait être acceptée dans le courant de la semaine. J'invite donc Bernard-Henry Lévy à venir constater par lui-même, l'état de santé, le traitement que lui réservent les autorités iraniennes et la réalité de ce dossier".

AFP. 16/09/10

Commentaires

  • Il est évident que toute l’agitation créée et entretenue par BHL n’est que de la propagande sioniste ! Par conséquent, il se gardera bien d’aller à Téharan. D’ailleurs, il se moque éperdument du sort de Sakineh.

  • Cher abad, c'est la quenelle pour BHL!

  • étonnant!! il a fallu que cet humoriste se rendre à Téhéran pour découvrir le pot aux roses , lui qui se méfie de la propagande sioniste!! salutations.

  • Bonjour Gaelle,
    J'ai adressé un long commentaire ce matin tôt au sujet de Sakineh, ai-je fait une erreur de manipulation ou a t il été censuré (ce qui me parait improbable).
    Merci de votre réponse.

  • «fondateur d'un "parti antisioniste"» : il y aurait donc d’autres parti anti-sionistes ? Alors, l’AFP, faites votre boulot et donnez-nous les noms des autres partis anti-sionistes !

  • @ Décée: non, vous n'avez pas été censurée, je n'ai pas supprimé votre commentaire. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, mais il y a quelquefois des dysfonctionnements informatiques sur la plateforme Hautetfort, j'en sais quelque chose. Je suis vraiment désolée
    de la perte de votre commentaire que j'aurais aimé lire.
    Appuyez une seule fois à fond sur ENVOYER: cela suffit. Il s'agit peut-être aussi d'une fausse manoeuvre de votre part: cela arrive!
    Mais vous n'êtes pas censurée, rassurez-vous!

  • A Décée et Gaëlle: moi aussi j'ai constaté que certains commentaires ont été perdus. Je pense qu'en fait je n'avais pas bien appuyé sur 'envoyer'. par contre j'ai à plusieurs reprises envoyer deux fois le même commentaire!
    Il faut dire que hautetefort marche capricieusement depuis quelques temps et on ne sait pas très bien si l'on a envoyé ou non le commentaire.

Les commentaires sont fermés.