Le cardinal allemand a comparé la Grande-Bretagne à un pays du tiers-monde.
La visite du Pape n'aurait pas pu démarrer de pire manière. Après avoir relayé les nombreuses controverses sur le rôle de Benoît XVI en relation avec le scandale des prêtres pédophiles, les médias anglais ont fait jeudi leurs choux gras d'une petite phrase d'un cardinal allemand, qui a comparé la Grande-Bretagne à un pays du tiers-monde.
Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Focus, le cardinal Walter Kasper a déclaré: «La Grande-Bretagne est maintenant un pays laïcisé et mélangé. Lorsque vous atterrissez à l'aéroport d'Heathrow, parfois vous avez l'impression d'avoir atterri dans un pays du tiers-monde.» Il a aussi affirmé qu'«en Angleterre, un néoathéisme agressif s'est répandu».
Le cardinal Kasper, 77 ans, ancien président du Conseil pour l'unité des chrétiens, qui a longtemps mené le dialogue avec l'Église anglicane, devait initialement accompagner Benoît XVI en Grande-Bretagne. Mais il a dû annuler son voyage au dernier moment «pour des raisons de santé» a expliqué le Saint-Siège. Dans un éditorial, le Guardian explique que la vraie raison est que le cardinal a en fait été «débarqué» du voyage pour ses «propos raciaux».
«Mépris du Royaume-Uni»
Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a tenu à minimiser l'importance des propos rapportés par l'hebdomadaire allemand. «Les opinions du cardinal Kasper ne traduisent aucune sorte d'intention négative ou de mépris pour le Royaume-Uni», a-t-il précisé. D'après lui, le cardinal Kasper a voulu «faire référence au fait qu'à l'arrivée à l'aéroport de Londres - comme cela se passe dans de nombreuses grandes métropoles mondiales - on se rend compte qu'on se trouve dans un pays où se rencontrent tant de réalités humaines aux provenances et conditions les plus diverses».
Malgré ces précisions, les épiscopats écossais et anglais, qui accueillent le Pape lors de sa visite, ont regretté les propos du cardinal Kasper. Le cardinal Keith O'Brien, chef de l'Église catholique écossaise a trouvé la petite phrase sur le tiers-monde, «maladroite» et «excessive», et il s'est déclaré persuadé «que le cardinal Kasper allait s'excuser.» L'archevêque catholique de Westminster, Vincent Nichols, a pour sa part qualifié la sortie du cardinal d'«inexplicable».
Sur l'athéisme en revanche, le porte-parole du Vatican a confirmé que le cardinal Kasper faisait référence «aux positions de quelques auteurs connus qui se montrent particulièrement agressifs». Depuis quelques semaines, des intellectuels athées menés par le scientifique Richard Dawkins, protestent contre le statut de «visite d'État» du déplacement du Saint-Père, reprochant notamment à ce dernier la position de l'Église contre la contraception, contre l'avortement et sur l'homosexualité.
Le Figaro - 16/09/10
Commentaires
La messe est dite!
Je les trouve assez burnés, cet an ci, nos hommes en soutane.
je me suis rendu plusieurs fois à Londres , je n,ai pas eu l,impression de débarquer dans un pays du tiers-monde ou quart-monde,à part une populion multiraciale!! de ce coté là l,aspect Victorien a disparu !!mais que dire de notre capitale!!!!!!! salutations.
Ce sont les petites phrases qui font la Grande histoire.
Je suis allée en Angleterre il y a bien longtemps, et j'avais trouvé ce pays très pauvre, très sale; du train qui me menait à Manchester, on voyait des taudis défiler à perte de vue, et parfois dans un écrin de verdure et de forêt idyllique, un manoir élégant! Il y a des castes en GB, comme en Inde! Et sans passerelle! On est né ou pas!
Oui, c'était très pauvre par rapport à la France! J'étais très étonnée, et je rejoins tout à fait le cardinal Kasper!
J'ai vu des rues non pavées, non goudronnées, sans trottoir, des enfants misérables à la Dickens, mais les antennes télé étaient partout!