Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Allemagne expulse 12.000 Roms vers le Kosovo

2907DerFreitag.jpg

29.07.2010

12 000 Roms passibles d'expulsion vers le Kosovo

Ils sont pourtant "chez eux en Allemagne", titre en une Freitag. L'hebdomadaire allemand, orienté à gauche, s'inquiète du sort qui attend les quelque 12 000 Roms, Ashkalis et Egyptiens kosovars, sur le point d'être expulsés d'Allemagne vers le Kosovo. Pour moitié il s'agit de mineurs. "Ils ont grandi en Allemagne et maintenant ils doivent partir. Pour les Roms du Kosovo c'est une catastrophe. Et pour l'Allemagne c'est une honte", s'indigne Freitag.

Beaucoup de Roms kosovars étaient arrivés en Allemagne dans les années 1990, après avoir fui la guerre et les violences interethniques en ex-Yougoslavie. Un accord scellé en avril entre Berlin et Pristina organise aujourd'hui leur retour et celui de leurs enfants. A en croire Hans-Hermann Gutzmer, le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, ils présenteraient d'importants "problèmes d'intégration" et n'auraient pas "la volonté nécessaire pour trouver un emploi". Mais, pour Freitag, il s'agit de gens traumatisés par la guerre, qui pour beaucoup ont tout perdu en quittant le Kosovo : "Leurs villages et leurs communautés ont été anéantis, les quartiers où ils résidaient détruits." Et pour leurs enfants, scolarisés en Allemagne, le Kosovo n'est rien d'autre qu'un "pays étranger", où les tensions ethniques restent vives.

"L'Allemagne a une longue tradition peu glorieuse, qui consiste à fermer les yeux sur la situation des Roms", attaque pour finir Freitag, qui rappelle les persécutions dont ceux-ci furent victimes sous le IIIe Reich. "En décembre, le représentant du Conseil central des Sintis et des Roms avait demandé à la République fédérale d'assumer sa responsabilité historique en tant qu'Etat successeur du régime nazi et d'accorder aux Roms un droit de résidence permanent [qui fut octroyé en 1991 aux immigrants juifs d'ex-URSS]. A ce jour, cette requête est restée sans réponse."

Courrier international - 16/09/10

Commentaires

  • l,Allemagne n,a pas plus vocation que la France à accueillir tous les miséreux , et ensuite que ceux-ci vivent comme des parasites sur le dos des citoyens contribuables!! quant aux journalistes de gauche toujours à l,aise dans leur role de pourrisseurs!! salutations.

Les commentaires sont fermés.