Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gitan tué à Draguignan en 2008, le gendarme acquitté, colère de la famille

Un gendarme accusé d'avoir mortellement blessé en 2008 un gitan qui tentait de s'enfuir de la gendarmerie de Draguignan a été acquitté vendredi par la cour d'assises du Var, un verdict accueilli avec colère par les proches de la victime.

Après deux heures trente de délibéré, les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général Philippe Guémas, qui avait estimé jeudi que le gendarme Christophe Monchal ne pouvait "pas être pénalement condamné".

"Il ne s'agit pas de délivrer un permis de tuer, mais de constater que Monchal a agi conformément à ce qui lui a été enseigné. Il a agi dans le cadre légal, il n'a pas agi pour commettre une infraction pénale", avait-il déclaré.

A l'énoncé du verdict, au sein même du prétoire, les femmes de la famille de Joseph Guerdner se sont précipitées sur le cordon de police, aux cris de: "Assassins, elle est mal faite la justice! Les gendarmes, ils ont le droit de tuer, nous aussi on va les tuer".

Dans la salle des pas perdus, des policiers ont été pris à partie. "On a le sentiment d'être vraiment pris pour de la merde", a réagi la soeur de la victime, Mauricette Guerdner. "Je ressens de la colère, ce n'est pas une justice", a-t-elle dit, tandis qu'un homme lançait: "Vous avez gagné, les gars, mais vous n'avez pas gagné la guerre"!

Dans un coin, la mère, Micheline Guerdner, assise sur un banc, était secouée par des sanglots.

"On a fait le procès de Joseph pendant cinq jours et on a condamné Joseph", a déploré Me Régine Ciccolini, avocate de la famille.

"Christophe Monchal a été absous par la cour et le jury. On lui a décerné une décoration judiciaire. C'est un permis de tuer qui a été délivré", a renchéri Me Jean-Claude Guidicelli, l'autre avocat des parties civiles.

"Ce verdict s'impose à nous et à tous les citoyens de la République", a commenté de son côté le général de division Marc Mondoulet, commandant de la gendarmerie dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tout en appelant au respect pour la famille.

Selon lui, "le verdict va être pris avec beaucoup d'attention et de gravité par la communauté de la gendarmerie parce que c'est le procès d'un événement où il y a eu mort d'homme".

"Les jurés ont confirmé que l'adjudant Monchal a fait usage de son arme dans les conditions fixées par la loi", a souligné M. Mondoulet qui a refusé d'entrer dans le débat sur la réforme des textes, soulevé jeudi par l'avocat général.

"Si on ne veut plus que les gendarmes fassent usage de leur arme, il faut avoir le courage politique de modifier le cadre légal", avait affirmé M. Guémas.

Le militaire, qui s'est dit "désolé" vendredi avant que le jury se retire pour délibérer, était accusé de "coups mortels" pour avoir tiré en mai 2008 sur Joseph Guerdner, 27 ans, qui tentait de s'évader de la gendarmerie de Draguignan. Ce dernier était soupçonné dans une affaire d'enlèvement, ce qui avait conduit à son placement en garde à vue.

Lors de son audition, le gendarme l'avait autorisé à fumer dans le couloir mais le jeune homme, menotté, avait sauté d'une fenêtre d'une hauteur de 4,6 m. Monchal, affirmant avoir voulu viser les jambes, avait tiré à sept reprises, l'atteignant trois fois.

L'annonce de la mort de la victime avait suscité une vive émotion dans la communauté des gens du voyage qui avait manifesté à Brignoles et à Draguignan où de violents incidents avaient éclaté.

Le placement en détention provisoire du gendarme avait suscité aussi un vif mécontentement parmi les militaires, contraignant le directeur national de la gendarmerie à un déplacement dans le Var pour calmer ses troupes.

AFP. 17/09/10

Commentaires

  • normal! le gendarme a fait son devoir de militaire!! ces gens du voyage peuvent reprendre la route pour trouver des cieux plus cléments!! on ne retient personne! salutations.

  • Les familles concernées devraient faire l'objet de poursuites pour mauvaise éducation.
    Elles osent menacer la Police et Gendarmerie ouvertement, d'habitude ce genre de paroles sont sanctionnées.
    Le mieux est de se débarrasser de cette chienlit , porteuse de germes mauvais, agressions, vols, cambriolages etc...
    Ils ont su pénétrer chez nous, sortons les avec fracas s'il le faut.

  • Cette semaine,je me trouvais dans une belle station de vacances prés de Hyères,je n'ai jamais rencontré une femme en tchador,ni gitan,ni rom,ni maghrébin,mais des touristes de toute l'Europe.
    La police était discréte et souriante.
    Il y a des régions où il fait bon vivre.....ça fait chaud au coeur,tout n'est pas perdu.

  • J’aime bien l’AFP qui s’arrange pour ne jamais dire que ce gendarme a tué un gangster. Je lui tire mon chapeau : faut le faire !
    Ceci étant, je me réjouirais énormément si la communauté gitane se révoltait à la suite de ce verdict. Elle nous vengerait de toutes les fois où les gendarmes ont tabassé, jeté en prison, voire plus, les nationaux français parce qu'ils ne leur plaisent pas !

Les commentaires sont fermés.