Communiqué de Marine Le Pen, vice-présidente du Front National
C’est le dogmatisme qui prévaut : il n’y aura pas d’exception à la nouvelle disposition prévoyant le recul à 67 ans de l’âge auquel on pourra faire valoir son droit à une retraite à taux plein. En jugeant non négociable cette disposition pour les mères de trois enfants et plus, le gouvernement de Nicolas Sarkozy ajoute de l’injustice à une réforme déjà très injuste, et porte un mauvais coup aux familles françaises. Les femmes dont la carrière professionnelle a été régulièrement interrompue pour élever des enfants seront lourdement pénalisées, faisant les frais d’une réforme qui ne permet même pas sur le fond d’assurer l’équilibre financier du système !
Travailler jusqu’à 67 ans, voilà le sort que leur réserve un gouvernement sourd à toutes les demandes, si ce n’est à celles que lui murmurent à l’oreille les agences de notation et les marchés financiers.
Plus fondamentalement, cette décision est un nouveau front ouvert contre notre politique nataliste, alors que le gouvernement vient déjà d’annoncer la fin de l’avantage fiscal accordé aux jeunes mariés. C’est absurde parce que le financement des retraites dépend à terme de l’état de la démographie française, dont on doit espérer qu’elle soit la plus vigoureuse possible. Il va aussi sans dire qu’un pays en bonne santé est un pays qui fait des enfants. Ce n’est manifestement pas la position d’un gouvernement qui, comme nul autre auparavant, attaque les familles.
Marine Le Pen, vice-présidente du Front National, demande au gouvernement de revoir de fond en comble une réforme des retraites décidément très injuste et inefficace. Les mères ayant élevé au moins trois enfants doivent pouvoir partir plus tôt. Elles qui contribuent au dynamisme et à l’avenir de notre nation sont bien en droit de profiter d’un petit coup de pouce. Cette remise à plat de la réforme doit s’accompagner d’une grande politique familiale et nataliste, à même d’aider chaque Français à concilier une vie professionnelle épanouie et une vie familiale heureuse.
NPI - 21/09/10