Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama dévoile sa stratégie contre la pauvreté mondiale, l'ONU mobilise 40 milliards de dollars

photo_1285169751274-1-0 Obama.jpg

Ces 40 milliards de dollars seront apportés par des gouvernements, des philanthropes et des groupes du secteur privé, un programme salué par les ONG.

"Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément crucial pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a déclaré le secrétaire général, au dernier jour du sommet de l'ONU sur ce sujet à New York.

Ban Ki-moon a estimé que cette stratégie globale sauverait 16 millions de vies d'ici 2015.

Diminuer la mortalité des femmes pendant la grossesse et au cours des naissances ainsi que les morts prématurées d'enfants de moins de cinq ans sont les deux objectifs qui progressent le plus lentement, parmi les huit OMD fondamentaux fixés en 2000 et dont la date-butoir est 2015.

Selon l'ONU, dépenser pour les femmes et les enfants réduit la pauvreté, stimule la croissance économique, outre le fait qu'il s'agit d'un droit de l'homme fondamental.

Des pays comme l'Afghanistan et la Zambie -- mais aussi l'Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, la Russie et les Etats-Unis -- participent à cette initiative.

Les fondations des hommes les plus riches du monde, Bill Gates (Etats-Unis) et Carlos Slim (Mexique), des ONG comme Amnesty International et des multinationales comme The Body Shop, LG Electronics et Pfizer font aussi partie des donateurs.

Pour la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, investir dans la santé des femmes et des enfants "mérite d'être en tête de notre ordre du jour en matière de développement".

L'ONU précise dans un communiqué que l'initiative permettra de sauver plus de 15 millions d'enfants de moins de cinq ans entre 2011 et 2015, d'éviter 33 millions de grossesses non désirées et d'empêcher que 740.000 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à la naissance.

De son côté, M. Obama devait s'adresser devant le sommet dans l'après-midi mercredi et, selon les médias américains, annoncer une nouvelle politique américaine d'aide au développement.

Cette politique consiste à sélectionner de façon plus rigoureuse un groupe de pays cibles pour les aider à devenir pendant la prochaine génération des économies émergentes, souligne le Washington Post dans son édition de mercredi.

"Ce que nous voudrions faire est de nous concentrer sur un ensemble de pays et de régions et d'essayer de nous assurer que toutes nos ressources pour le développement sont destinées à ces pays de façon à maximiser la croissance économique", a souligné un responsable de haut rang, sous couvert d'anonymat.

La nouvelle approche présente l'aide comme une pièce centrale des stratégies américaines de sécurité et économique, souligne le quotidien.

Mais les Etats-Unis cherchent une nouvelle cohérence dans leur aide au développement qui est actuellement entre les mains de deux douzaines de départements fédéraux et d'agences.

M. Obama, qui s'est engagé à associer plus étroitement les Etats-Unis aux huit OMD, dont le principal vise à réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015, pouvait s'attendre à recevoir un bon accueil lors de son discours à l'ONU.

AFP. 22/09/10

Commentaires

  • «un élément crucial pour atteindre les objectifs du millénaire» : bon, comme le millénaire vient à peine de commencer, il a encore le temps. Plus précisément il a encore 989 ans et 3 mois devant lui pour atteindre ses objectifs : ça devrait suffire !

  • D'autant que cet argent va être utilisé pour corrompre quelques "élites" de pays du tiers monde afin de leur voler des ressources minières ou pétrolifères dont ont grand besoin les bobos mondialistes.

  • @ Philippe Maréchal: c'est exactement ce que je pensais en lisant cet article!

Les commentaires sont fermés.