Cet individu "au potentiel de dangerosité certain" est activement recherché par les forces de l'ordre, a affirmé une source proche de l'enquête.
"Cet homme très mince, âgé de 36 ans, connu des services de police pour de nombreux délits dont trafic de stupéfiants, escroquerie et menaces de mort, a réussi à se défaire de ses menottes et s'est enfui en empruntant la sortie principale du tribunal de grande instance de Nanterre", a indiqué une source proche du dossier.
L'individu attendait au dépôt du tribunal de Nanterre d'être réintégré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) où il était écroué en détention provisoire.
"Il était assis sur un banc menotté à un poignet en face du chef de poste. Ce dernier une fois assis ne le voyait plus. (?) L'individu a réussi à se détacher et à partir. L'enquête devra déterminer si toutes les mesures de sécurité ont bien été respectées, notamment la fermeture des portes du dépôt", explique une autre source proche de l'enquête.
Les policiers craignent pour la sécurité de la victime et celle de l'ex-compagne de l'évadé qui a témoigné jeudi dans un climat tendu.
Malgré son absence, la cour d'assises des Hauts-de-Seine continuait à siéger vendredi à huis clos. Les réquisitions de l'avocate générale Cécile Delazarri étaient attendues vendredi.
S'il n'est pas retrouvé, la cour le jugera par défaut, ce qui implique la tenue d'un nouveau procès dès qu'il sera retrouvé.
La police judiciaire des Hauts-de-Seine a été saisie de l'enquête et l'inspection générale des services de police (IGS) sur les circonstances de cette évasion.
L'homme comparaissait pour viol en récidive sur mineure, encourant la prison à perpétuité. Il avait déjà été condamné pour viol à une peine de 8 ans d'emprisonnement, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
AFP. 24/09/10
Commentaires
Au moins, lui n’aura pas besoin du juge d’application des peines pour être libéré !