Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée d'éveil au judaïsme pour les communautés chrétiennes

Comme chaque année, une journée d’éveil au judaïsme est proposée aux paroisses catholiques et protestantes. Cette année, le dimanche 19 septembre 2010 a été choisi, dimanche après les fêtes du Nouvel An Juif (Rosh Ha Shanah, 9 septembre 2010) et du Grand Pardon (Yom Kippour, 18 septembre 2010) et avant Soukkot.

Cette période des fêtes juives d’automne est particulièrement favorable pour permettre aux communautés chrétiennes de prendre conscience de l’importance du lien spirituel unique qui unit juifs et chrétiens et pour les chrétiens de manifester à la communauté juive son amitié par sa prière, l’envoi d’une carte de voeux, geste toujours actuel dans la communauté juive.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) se réjouit de cette initiative qui perdure.

Le thème retenu cette année est le psaume 113,6-7 : « Il abaisse son regard vers le ciel et la terre, de la poussière il relève le faible ».

Cette journée propose aux chrétiens de les aider à percevoir l’importance de la révélation du Premier Testament comme Parole vivante et à être plus attentifs à la présence juive locale. Informations complémentaires et documents complémentaires

Pourquoi cette journée ?
Par le Père Jean Dujardin ancien directeur du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme , membre du comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Le dialogue entre Juifs et Chrétiens n’est-il pas d’abord une affaire de spécialistes ? À la limite une question marginale quand on considère les urgences pastorales de nos églises, quand on considère les multiples tâches auxquelles nos paroisses doivent faire face en début d’année, quand vivant auprès d’une communauté musulmane plus nombreuse, il nous semble urgent d’établir avec elle des relations de convivialité et si possible de dialogue ?
Alors, pourquoi cette journée d’éveil au Judaïsme ? Lorsqu’au concile Vatican II l’Église catholique a ouvert la voie à une redécouverte du peuple juif dans sa vocation unique, elle ne l’a pas fait en raison des circonstances même si les événements de la guerre ont joué un rôle essentiel dans cette prise de conscience. Elle l’a fait parce qu’elle a compris dans sa méditation sur sa propre vocation, que le Seigneur n’avait pas rejeté son peuple, ce peuple dit St Paul "à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances,…les promesses et aussi les patriarches et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement" (Romains 9, 4-5). Jésus est juif, il l’est par sa naissance, il l’est resté jusqu’à sa mort, et c’est au coeur du dessein de salut de Dieu sur le monde, de l’Église corps du Christ, Messie d’Israël, que nous devons regarder le peuple Juif. Il est le témoin vivant de l’histoire du salut dans laquelle la mission de Jésus s’inscrit. Sinon, comme le disait Jean Paul II, Jésus serait un « météore dans l’histoire ». Il n’est pas possible dans cette brève introduction de montrer toutes les richesses que nous pouvons en recevoir. C’est pourquoi cette journée n’est qu’un éveil.
À l’origine, elle fut inspirée par une initiative de l’épiscopat italien qui l’avait placée à la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans la conscience de ce que les chrétiens divisés avaient reçu ensemble du peuple Juif.
En France, nous avons choisi de la célébrer entre la fête de Rosh ha-Shanah (fête du nouvel an juif) et de Yom Kippour (journée du grand pardon) moments exceptionnels dans la vie religieuse juive. Occasion pour nous de prendre conscience de l’importance pour notre foi de cette relation, occasion de manifester à la communauté juive notre reconnaissance par notre prière, une carte de voeux et des affiches. Selon l’expression de Paul nous avons été "greffés" sur la foi d’Israël, ce que Jésus avait déjà affirmé dans son dialogue avec la Samaritaine "car le salut vient des Juifs" (Jean 4,22b).

Diocèse de Valence - L'Eglise catholique en Drôme 

 

Commentaires

  • Je suis désolé : le christianisme n'est pas une religion européenne.
    Je préfère mes mammouths, mes aurochs, mes chevaux, mes boucs de l'âge de pierre.

  • Il faudrait faire plutôt une journée d’éveil au christianisme pour la communauté judaïque, elle qui veut la destruction du christianisme et qui considère les chrétiens comme des sous-hommes !

  • Monsieur Dujardin est tombé dans le piège, comme une taupe.
    Les Juifs, contrairement à ce qui est dit par cet abbé " Sont ennemis de Dieu et de tous les hommes" (ST PAUL).
    Les juifs de l'alliance nouvelle ont suivi le Christ, l'alliance ancienne est devenue périmée puisqu'elle s'achève avec le Nouveau Testament , accomplissement par le Christ de toute la loi.
    Du coup ceux qui se disent juifs aujourd'hui sont dans une erreur totale et dans l'errance injustifiée.
    Faire ami-ami entre Chrétiens et les Juifs, est une plaisanterie, il y aura des idiots utiles qui se feront plumer, c'est déjà pas mal avancé maintenant.
    Voilà où V2 et ses imbéciles , conduisent le Christianisme aujourd'hui. Jules Isaac doit bien rigoler dans sa tombe.

Les commentaires sont fermés.