Mgr François Garnier, évêque de Cambrai - (Cliquez sur la photo)
ROME, Vendredi 24 septembre (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous la réaction des évêques de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise (CEMUE) au projet de loi sur l'immigration qui sera présenté le 28 septembre prochain à l'Assemblée nationale.
Le texte a été remis le 20 septembre dernier par Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de la Conférence des évêques de France à Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
* * *
Texte intégral
En ce mois de septembre, sera présenté à l'Assemblée Nationale le projet de loi sur l'immigration proposé par Monsieur Eric Besson, Ministre.
L'Etat a le devoir d'établir des règles. Dans le domaine de l'immigration, le gouvernement est amené à procéder à la régulation des flux migratoires, prenant en compte le bien commun. Les responsables politiques ont donc à prendre des décisions difficiles, nous le savons bien. Mais, comme évêques catholiques, nous souhaitons dire ce qui, dans le projet tel qu'il est, questionne notre conscience :
La famille est la cellule de base de la société. Pour les migrants, elle joue un rôle essentiel dans leur insertion. Il nous faut combattre toute mesure contribuant à l'affaiblir. Le droit d'asile a toujours été défendu par l'Eglise. Les mesures qui tendent à diminuer le soutien ou les garanties d'une procédure équitable sont inacceptables. L'intervention du juge des libertés est indispensable pour entendre la parole des personnes privées de liberté. Retarder cette intervention ou la limiter dans les lieux de plus grande fragilité contrevient à ce droit, y compris dans le cadre de la rétention administrative. L'aide humanitaire aux migrants en difficulté ne doit jamais être confondue avec l'activité délictuelle des « passeurs ». Il serait regrettable que notre pays contribue à ce qu'on appelle la « fuite des cerveaux », dont les pays en voie de développement ont le plus grand besoin.
Avec de nombreux chrétiens qui vivent dans les quartiers les plus pauvres, notamment les communautés religieuses, nous savons ce qu'apportent à notre pays de très nombreux migrants, par leur travail, leur énergie et leur honneur. Nous n'oublions pas les épreuves qu'ils ont dû traverser lors de leur migration.
Nous exprimons également notre reconnaissance et notre soutien à tous ceux qui, personnellement ou en association, se mettent à leur service, dans le désintéressement le plus grand.
Les évêques de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise (CEMUE)
Mgr François Garnier (Cambrai)
Mgr Raymond Centène (Vannes - Pastorale des Gens du voyage)
Mgr Renaud de Dinechin (Pastorale des Migrants)
Mgr Thierry Jordan (Reims)
Mgr Dominique Rey (Fréjus-Toulon)
Mgr Claude Schockert (Belfort-Montbéliard - Pastorale des Migrants)
Mgr Marc Stenger (Troyes)
ZENIT - 24/09/10
Commentaires
Heureux les simples d'esprit !
Satan s'amuse.
«nous souhaitons dire ce qui, dans le projet tel qu'il est, questionne notre conscience» : éh bien, qu’ils questionnent leur conscience s’ils en ont une et pour parler, comme eux, dans leur charabia ! Que font-ils pour leurs ouailles, ces évêques ? J’ai éclaté de rire quand j’ai lu : « fuite des cerveaux » ! Non mais ils est-ce qu’ils connaissent la France, ces évêques ? Des cerveaux comme cela, il faut précisément les fuir : 22, voilà les boursiers!
Ces évêques, non seulement ils nous font honte, mais par leur bêtise ils se conduisent comme nos pires ennemis.
Beaucoup de sympathisants, parmi eux, pour la Franc-maçonnerie, voire, pire encore (membres).
"Vous les reconnaitrez à leurs fruits" (le Christ).
Les évêques qui n'approuvent pas ces déclarations, devraient en conscience condamner de tels propos, et se rappeler le Message de la Salette " Il n'y aura plus d'amour de la patrie".
On sait pourquoi, quand la tête est pourrie.......
Bande de scélérats, traitres de Vatican 2, mondialistes franc-macs grassouillets. Ces kollabos ne représentent plus l'église du Christ et encore moins leur pays, la France qu'ils participent à pourrir encore plus !
@ Philippe Maréchal: oui, ce sont des Kollabos, des traîtres à la France, leur pays! Ces évêques indignes me donnent envie de vomir quand je vois de visu dans quel état d'envahissement nous sommes, de délabrement, de ruine de notre économie! Eux, des princes de l'Eglise! De misérables Judas qui vendent leur Maître!
Je suis sûre qu'ils ne croient à rien! Ils sont les descendants de l'évêque Cauchon!
Et cette journée d'éveil au Judaïsme!
La dénomination "Eglise catholique de Drôme": on dit de la Drôme en bon français!
Le substitution de population commence par eux! La subversion du langage!
En quoi les migrants ont-ils de l'honneur? L'honneur, c'est de travailler dans son pays et de ne pas aller mendier chez les autres!
Ces prêtres sont couchés à plat-ventre devant leurs maîtres! Mais le plus grave, c'est qu'ils endoctrinent des enfants!