Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël Nisand veut la pilule gratuite et anonyme pour les mineures

1083098_nisand1 - 2.jpg

A Strasbourg en juin - (Cliquez sur laphoto)

Israël Nisand est gynécologue mais également à l’initiative d’Info Ado, un dispositif qui permet aux jeunes filles de bénéficier gratuitement et anonymement de la pilule contraceptive.

Les IVG de mineures augmentent. Que faire pour inverser la tendance ?

Israël Nisand. Il faut d’urgence rendre la pilule anonyme et gratuite pour les jeunes filles de moins de 18 ans.

L’an dernier, il y a eu 237 000 IVG en , dont 15 000 pratiquées sur des mineures. Il y a une aberration : l’IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est anonyme et gratuite pour les mineures, mais la pilule contraceptive, non… C’est monstrueux! Une jeune fille de moins de 18 ans qui veut prendre la pilule sans que ses parents soient au courant ne le peut pas : quand elle va à la pharmacie, ça passe sur la Sécu des parents… Il faut absolument remédier à cela, sinon on continuera chaque année à se lamenter sur l’augmentation du nombre d’IVG de mineures… Les petites jeunes n’ont pas à payer l’addition des tabous de notre société.

Concrètement, quelles mesures faudrait-il prendre selon vous ?
C’est très simple. Info Ado est applicable du jour au lendemain dans le Cantal ou dans n’importe quelle région. La force du dispositif est d’utiliser les structures déjà existantes, gynécologues, généralistes, pharmaciens, ce qui le rend facilement exportable. Il y a quatre ans, j’ai rencontré qui s’est dite très intéressée. Elle m’a dit : « Il faudrait faire une expérience régionale. » Je lui est répondu qu’elle était déjà faite depuis longtemps en Alsace. Puis je n’ai plus eu de nouvelles…

Et le Pass contraception de ?
Ségolène Royal a au moins eu le mérite de proposer quelque chose. Le pass a été distribué dans certains établissements scolaires mais ça a bloqué au niveau de Luc Chatel (NDLR : le ministre de l’Education). Et puis, Ségolène Royal m’a déjà entendu parler de sexualité aux collégiens, et elle a trouvé que je faisais « de l’incitation à la débauche ». En fait, tout le monde fait de grands moulinets avec les bras mais personne ne bouge. Car donner la pilule à des gamines de 15 ans, ce n’est pas ménager son électorat. Même la loi de 2001, qui impose de parler de contraception aux élèves, n’est d’après moi pas vraiment appliquée. Ils n’ont qu’à carrément l’abroger! En tout cas, je constate une chose : en Hollande, où ils parlent de sexualité aux jeunes dès la 8e, il y a trois fois moins d’IVG de mineures qu’en France!

Le Parisien - 26/09/10

Commentaires

  • merci Gaelle (pour le lg)

  • Eux ! Eux ! et encore Eux !

  • Quelle pourriture, ces gens là ! Comme dit LG : eux, eux, toujours eux !
    Pourquoi font-ils leur sale besogne chez nous ? Qu’ils aillent donc la faire chez eux !

  • @ LG: la pilule à cet âge de formation peut être dangereuse... C'est mal, ce qu'il fait.
    Comme s'il était choqué par le nombre d'avortements!

  • @ LG: j'ai dû mal chercher, mais je n'ai pas vu le lien de mon blog sur le vôtre!

  • @abad: oui, ce sont vraiment des pourritures, ces gens-là... et ces tristes ados qui les écoutent, qui boivent leurs paroles captieuses de haine et de venin, au lieu de respecter leurs corps...

  • gaëlle: Moi non plus, je ne trouve plus le lien de mon blog sur le vôtre!! Vous l'avez retiré. Vous avez vos raisons je suppose. Pour ma part je garde le vôtre.
    bonne journée

  • On n'est plus très loin du lobby de la pédophilie.

    Oui, Gaëlle, c'est très grave à plus d'un titre.
    Outre la destruction de la jeune adolescence, que de désastres médicaux pour des jeunes qui peuvent avoir de réelles contre-indications médicales à la prescription d'une pilule.

    "[...] les tabous de notre société".
    Encore une inversion des valeurs !

    Qu'est-ce qu'un tabou pour ce monsieur ?

  • Les mineures qui se font engrosser ne doivent pas trop avoir de repères, ni de sens des valeurs. La faute à leurs parents, plutôt leurs géniteurs. Quand on a des enfants, surtout des filles, on s'en occupe, on les éduque, on les informe, on montre l'exemple.
    Moi, personnellement, j'y vois des actes manqués. (aïe mes oreilles!) Notre race est en voie d'instinction, et nos jeunes filles prennent la relève, inconsciemment, un instinct de survie de l'espèce.
    J'aimerais avoir le pourcentage d'allogènes dans ces statistiques, car sous leurs voiles, s'en passe de vertes et de pas si mûres...

  • gaëlle : je ne vois plus le lien de mon blog!! Bien sûr, libre à vous mais je suis étonné!! Je conserve le vôtre pour ma part
    bonne journée

  • @Triari
    je vois le lien de votre blog. Là. Tout prêt de la fenêtre en bas à gauche. Entre l'Occident et le blog de Pharamond.

  • @ Babotchka: en effet, on voit très bien le blog de Triari. Merci!

Les commentaires sont fermés.