Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La précarité grandissante des personnes âgées inquiète de plus en plus les associations

0-ZZbuRduC-personne-agee-absolut-fotolia-com-s-.png

"Notre inquiétude est toujours là", témoigne Jean-François Serres, secrétaire général des Petits frères des pauvres, à l'initiative de l'opération "Les fleurs de la fraternité" pour attirer l'attention sur la solitude et la pauvreté des personnes âgées.

Le collectif Alerte, qui réunit des ONG et associations comme les Petits frères des pauvres, ATD Quart-Monde ou Emmaüs, s'était alarmé au printemps de la hausse du nombre de personnes âgées venant demander aide et nourriture dans les permanences.

Près d'un million de personnes de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté (950 euros en 2008).

Certains professionnels évoquent même des personnes âgées obligées de chercher des petits boulots pour joindre les deux bouts.

A l'approche de l'hiver, "rien n'a changé", constate Olivier Brès, président d'Alerte, qui rappelle régulièrement que le minimum vieillesse, 700 euros mensuels maximum touchés par 600.000 personnes, est inférieur au seuil de pauvreté (950 euros en 2008).

"Les conditions sont réunies pour que l'on voie apparaître dans les années qui viennent un nombre vraiment plus important de situations dramatiques", ajoute M. Serres, constatant "la corrélation entre des situations d'isolement dont sont victimes les personnes âgées et leur précarisation".

Selon une étude de la Fondation de France, les plus de 75 ans sont les plus touchés par la solitude : 15% d'entre eux n'ont aucun lien social ou familial.

Pourtant, les personnes âgées ne sont pas les plus pauvres des Français : en 2008, le seuil de pauvreté des plus de 65 ans (10,3%) est même inférieur à celui de la population générale (13%), selon les derniers chiffres de l'Insee publiés mardi, assez stables par rapport à 2007.

Mais pour Jean-François Serres, l'arbre cache la forêt.

"Même s'il y a un nombre important de personnes âgées qui ont des situations correctes, on trouve des situations beaucoup plus dramatiques que celles que l'on pourrait imaginer en regardant les chiffres" de l'Insee, estime-t-il.

Les Petits frères des pauvres observent en particulier une présence croissante d'hommes de 55-65 ans, qui "entrent dans une spirale descendante après avoir perdu leur emploi, leur logement", mais aussi de femmes de plus de 75 ans qui ont de toutes petites retraites.

L'Insee confirme d'ailleurs ces fortes disparités.

"Plus on est âgé, plus le taux de pauvreté augmente", explique Magda Tomasini, de l'Insee. Ainsi, si le taux de pauvreté baisse à partir de 55 ans (9,5% environ) --quand les enfants quittent la maison-- il remonte progressivement ensuite.

Ce sont alors les femmes qui sont de loin les plus touchées: 15,1% des femmes de plus de 75 ans (13,4% en 2007) vivent avec moins de 950 euros par mois contre 8,8% des hommes (stable).

"Cela correspond aux générations les plus anciennes de femmes qui n'ont pas cotisé assez et ont de petites retraites", explique encore Mme Tomasini, et "certaines veuves ne vivent qu'avec la pension de réversion de leur mari".

AFP. 29/09/10

Commentaires

  • Qui peut être étonné par cette pauvreté galopante en France ? A part les têtes d’œufs qui nous gouvernent, incapables de comprendre la malfaisance de leurs actes imposés par les mondialistes ? Tout le monde pouvait savoir que tout ceci conduirait le pays à la ruine, puis à sa disparition.

    Un seul exemple suffit à comprendre la nocivité de ces individus. Depuis les années 1950, les féministes (sic !) ont imposé dans tous les domaines des lois prétendues en faveur des femmes. Que découvrons-nous aujourd’hui ?Les femmes sont plus pauvres que jamais ! Cherchez l’erreur !
    Le féminisme, comme la loi Veil, comme l’immigration, comme l’écologisme, comme les réformes de l’enseignement, etc, ne sont que des moyens pour faire disparaître le pays et les nations européennes.

    Et dans quelques années, conformément aux objectifs du lobby, ce sont tous les Français de souche qui constitueront la classe la plus pauvre du pays, avant de disparaître, remplacés par les immigrés. Mais alors le pays sera revenu à l’âge de pierre, comme tous les pays africains.

Les commentaires sont fermés.