VIDEO http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/chili-un-sixieme-mineur-sorti-de-san-jose-1548005
Jorge Galleguillos, 56 ans, a été remonté sans encombre à l'extérieur de la mine chilienne de San José mercredi, devenant le onzième des 33 mineurs prisonniers sous terre depuis le 5 août à être secouru, peu après 09H30 (12H33 GMT).
Jorge Galleguillos a été reçu à son retour par le président Sebastian Pinera, accompagné de son homologue bolivien Evo Morales, qui venait d'arriver sur le site de la mine San José pour saluer Carlos Mamani. Ce dernier, seul Bolivien parmi les 33 mineurs chiliens, a été le quatrième à être extrait de la mine aux premières heures de mercredi.
"Bienvenue à la vie", lui a lancé Pinera en lui donnant l'accolade.
M. Galleguillos, qui a des antécédents d'hypertension, fait partie d'un groupe d'une dizaine de mineurs, dits "plus faibles" en raison de critères médicaux ou psychologiques, que les secouristes ont fait passer au milieu du processus de sauvetage, après un groupe de mineurs jugés "adroits", et avant les "plus forts".
Il a longuement étreint son épouse avant d'être conduit dans un hôpital de campagne situé sur le site, pour une évaluation médicale comme ses dix compagnons avant lui.
Les premiers sortis ont donc affiché un immense sourire en émergeant de la nacelle baptisée Phénix, en référence à cette renaissance.
Un par un après les premières embrassades, les mineurs ont été placés sur un brancard, puis auscultés dans un hôpital de campagne sur place.
La santé des mineurs secourus est "assez bonne", a estimé le ministre de la Santé Jaime Manalich. "Les choses vont extraordinairement bien jusque là , même mieux que prévu".
Les neuf premiers mineurs ont été sortis en huit heures, soit à peu près le pronostic des autorités qui misaient sur une opération d'un jour et demi.
L'ordre de remontée suit un modèle établi de sauvetage: d'abord les hommes jugés plus habiles, puis les plus "faibles" physiquement ou psychologiquement, enfin les plus "forts", capables de supporter une attente prolongée. Et le "capitaine" en dernier, en théorie le chef de quart Luis Urzua, 54 ans.
Outre 800 proches et parents, plus de 2.000 journalistes ont accouru pour le "happy end" de cette saga souterraine inédite.
Les présidents américain, Barack Obama, et vénézuélien, Hugo Chavez, ont envoyé des messages de soutien aux mineurs.
En deux mois, les "33" sont devenus des vedettes planétaires, recevant des maillots dédicacés de stars du football, des chapelets bénis par le pape, des iPod offerts par le patron d'Apple Steve Jobs, pour les aider à tenir pendant leur calvaire, qui inspire déjà des réalisateurs de cinéma.
AFP. 13/10/10
Commentaires
Quelle joie d’apprendre que ces courageux mineurs sont enfin sauvés ! Et on pourrait ajouter : « à la barbe des mondialistes » car ces misérables n’ont pas levé le petit doigt pour aider les secouristes ! Honte à ces mondialistes!
Bien que ce ne soit pas le sujet on pourrait faire observer que dans ce refuge où se trouvaient les mineurs, le taux de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone, comme disent les cuistres) a dû atteindre des niveaux plus de mille fois plus élevés que ceux que les écolo-carbo-catastrophistes nous présentent comme absolument catastrophiques ! Quelle leçon pour ces ignares, au cerveau complètement bouché et qui ne sont que des apprentis dictateurs !
Cher abad: oui, quelle grande et véritable joie! Vous avez vu les deux vidéos? J'avais envie de pleurer d'émotion! Et ces merveilleux techniciens!
Pas un "mondialiste" pour les aider! Qu'importe, leur victoire est encore plus grande!
J'ai une pensée pour notre spéléologue qui est mort noyé, tout seul dans les ténèbres... C'est comme s'il y avait eu échange de vie...