Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Charles-de-Gaulle": mission reportée pour cause de panne

1109159_charlesok.jpg

Le «Charles-de-Gaulle» regagne déjà la rade de Toulon (Var). L'unique porte-avions nucléaire français avait appareillé mercredi en fin d'après-midi pour l'Océan indien, après de longs mois d'entretien et de réparations. Mais la malchance s'abat une fois de plus sur ce géant des mers.

Le capitaine de vaisseau Hugues d'Argentré, chef du service d'information de la Marine, a invoqué jeudi «un défaut d'isolement dans une armoire électrique dans le secteur propulsion du navire».

Un retour au port d'attache s'imposait. Le bâtiment, ajouté l'officier, devait être à quai ce jeudi soir pour une «intervention technique de quelques jours».

 Une mission de soutien aux troupes déployées en Afghanistan

Baptisée «Agapanthe 2010», la mission de quatre mois du porte-avions n'est cependant pas remise en cause. «Le Charles-de-Gaulle» lèvera l'ancre pour lutter contre la piraterie et le terrorisme dans l'Océan indien et appuyer les forces de l'OTAN déployées en Afghanistan. Pour cette phase de soutien prévue pendant six semaines, le bâtiment et son escorte mouilleront au large du Pakistan. Les avions du groupe aérien embarqué participeront à l'opération française Pamir, aux côtés de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan. En cas de nécessité, ils apporteront aussi un appui aérien aux troupes au sol.

Le groupe aéronaval français, fort de près de 3 000 hommes, articulé autour du «Charles-de-Gaulle», est composé d'une frégate de défense antiaérienne «Le Forbin», d'une frégate anti-sous-marine, «Le Tourville», d'un sous-marin nucléaire d'attaque, «L'Améthyste», et d'un pétrolier ravitailleur, «La Meuse». Le groupe aérien embarqué à bord du «Charles-de-Gaulle» est composé de 10 Rafale F3, 12 Super Etendard modernisés, deux Hawkeye (avions radars) et trois hélicoptères (Puma, Dauphin et Lynx).

Le Parisien - 14/10/10

 

Commentaires

  • Avec un nom pareil, pas étonnant !

  • Ce bâtiment est toujours en panne. Il fallait s’y attendre, avec le nom qu’il porte: De Gaulle n’a su que battre en retraite et trahir l’armée française.

  • Cher abad, comme on dit dans le Midi, ce porte-avions est "emmasqué"!
    Le nombre de pannes est invraisemblable!

  • @ abad
    j'adore ce com.

  • effectivement cela ne lui porte pas chance! mais méme une puissance devenue moyenne , comme la France , devrait avoir au moins un deuxiéme en service en mer!!
    vu notre empire maritime!!
    sinon , on restera dans le role de supplétifs des states!!
    salutations.

  • "Français, Françaises, vous m'avez Compris".

  • Il a fallu qu'une publicité s'inscruste bien malgré moi! Je ne peux pas l'enlever. Et le "s" en trop de mission n'a pas été corrigé sur la plateforme! Je l'avais supprimé cependant.

Les commentaires sont fermés.