Abattement, incompréhension et colère, l'émotion est à son comble à la piscine municipale des Herbiers (Vendée), où Victor, un enfant de cinq ans, s'est noyé, dans le cadre d'une sortie scolaire encadrée.
Les circonstances du drame restent inexpliquées. Le corps de l'enfant a été trouvé dans l'eau alors que sa propre classe était sortie et que le groupe suivant s'apprêtait à y entrer.
Ce sont des enfants qui ont fait la macabre découverte. Les tentatives de réanimation ont été vaines.
«Les faits sont survenus alors que le groupe scolaire avait terminé ses activités aquatiques, confirme le procureur de la Roche-sur-Yon, Xavier Pavageau, interrogé sur RTL. Les investigations sont en cours pour savoir s'il est sorti du bassin et a pu y retourner pour s'y noyer ou s'il n'en est pas sorti du tout.
Ce qui est certain, c'est que le décès est survenu alors qu'il avait dans cette piscine des groupes scolaires qui étaient présents et des moniteurs de natation qui étaient non loin de là. Toutes les vérifications sont en cours. Car on ne manque pas de se poser la question de savoir comment un enfant a pu échapper à la vigilance de tous les accompagnants,* tomber dans la piscine et s'y noyer, sans que personne ne s'en aperçoive. C'est pour cela qu'une enquête est menée, en plus bien évidemment de la cellule psychologique mise en place pour que les enfants qui ont assisté à ce drame puissent bénéficier du soutien nécessaire.»
L'enquête a été confiée à la gendarmerie des Herbiers, qui devra déterminer les circonstances exactes du drame. Des auditions ont eu lieu jeudi soir.
Le Parisien - 22/10/10
* la mère de l'enfant aurait fait partie des parents-accompagnateurs selon un commentaire posté à la suite de cet article.
Commentaires
Une honte de plus à mettre à l’actif de notre enseignement, encore appelé « éducation (anti)nationale » ! Et ce sont ces gens là, incapables de surveiller des enfants de 5 ans, qui font grève pour garder leurs privilèges !
Cher abad, oui, c'est une honte de plus! Je cosigne votre commentaire!
Les portes des écoles maternelles sont ouvertes, les piscines ne sont pas surveillées comme il faut (surveiller, c'est avant tout empêcher un gosse de cinq ans de se noyer! pauvre petit! Comme il a dû avoir peur avant de mourir!). Et tous ces éducateurs/animateurs/accompagnants osent faire grève!
L'enquête ne donnera rien, comme toujours.
On a bien peu de respect pur la vie des enfants! Triste et vilaine société!