Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerlain: manifs sur les Champs-Elysées et aux Galeries Lafayette

1121006_guerlain.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

«Moi non plus je ne veux plus bosser comme un nègre» ou «Le nègre vous emmerde»* pouvait-on lire ce samedi après-midi devant la luxueuse boutique Guerlain des Champs-Elysées. A l'appel du collectif Boycottez Guerlain, une centaine de manifestants ont protesté contre les propos racistes de l'ancien «nez» du parfumeur français, Jean-Paul Guerlain.

La boutique a baissé son rideau de fer face aux manifestants.

 

Une opération similaire a été menée aux . Une trentaine de membres du collectif ANC (Alliance noire citoyenne), cette fois, ont entouré le stand Guerlain tout l'après-midi. Vêtus de tee-shirts noirs «brigade antinégrophobie», ils sont arrivés aux alentours de 14 heures. A 19 heures, ils étaient encore sur place. La vente de cosmétiques et parfums devenue impossible, les employés ont fermé le stand en milieu d'après-midi. Lundi 18 octobre, des manifestants de ce collectif avaient occupé pendant une heure trente la boutique du 66, avenue des Champs-Elysées.

Interrogé le 15 octobre sur la création du parfum Samsara durant le journal de 13 heures de 2, ce dernier avait répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Il avait présenté des excuses la journée-même «à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'(il a) tenus». 

Le collectif demande à de porter plainte

Si le groupe LVMH, propriétaire de la marque de parfum, a déclaré «avoir toujours condamné vigoureusement toute forme de racisme, qu'elle qu'en soit l'expression», cela n'est pas suffisant pour le collectif. «Nous attendons une plainte de LVMH contre Jean-Paul Guerlain», a déclaré un des porte-parole, Michaël Mouity-Nzamba. «Nous appelons le groupe LVMH à une condamnation médiatique» des propos de Jean-Paul Guerlain, «à la hauteur de l'offense de ce dernier», explique un communiqué. «S'il le faut, on viendra tous les samedis», a lancé une porte-parole du collectif.

L'intervention de Jean-Paul Guerlain,  le journaliste de TF1, Harry Roselmack, s'est déclaré choqué par «des propos qui ne peuvent pas être tenus». Sa consœur Audrey Pulvar avait violemment riposté dans son éditorial matinal sur France Inter, trois jours après les faits. Ces phrases discriminatoires ont valu à France 2 une mise en demeure du CSA tandis que SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre l'ancien «nez».

Le Parisien - 23/10/10

Commentaires

  • quelles essences peut-on essayer de Guerlain? Pour femme et pour homme... après tout c'est bientôt Noël. Un conseil ?

  • Je croyais que les mots d’ordre de boycott étaient interdits en France ?
    Je sens que je vais acheter Guerlain pour mes prochains cadeaux !

  • @ Dia: pour une femme, je vous conseillerais SHALIMAR et pour un homme HABIT ROUGE.
    Mais ce sont mes goûts personnels! Vous pouvez aller sur le site Guerlain (tapez simplement Guerlain sur Google) et vous faire une idée par vous-même. Tous les parfum sont présentés avec un petit descriptif très intéressant. Il y a un grand choix.

    Tous les parfums Guerlain sont élaborés à partir d' essences naturelles, non chimiques.
    Pour offrir à Noël, c'est une excellente idée de cadeau, qui ne peut que faire grand plaisir!

    (Je précise que je n'ai aucun lien personnel avec la maison Guerlain et que je connais les parfums pour femme parce qu'on me les a offerts).

    Mais pour une femme, je vous conseille vivement SHALIMAR, celui que je préfère.

    Merci de me demander conseil, c'est très sympathique!

  • HABIT ROUGE ?...ça ne me plaît pas trop...
    ça fait un peu coco. Je vais aller voir s'il n'y a pas HABIT BLANC ou BLEU.

  • L'HABIT VERT irait peut-être mais je suis encore trop jeune...

  • C'est bien connu, il n'y a que les gens de couleur qui ont le droit de se traiter de nègres, sans que l'on crie au racisme!
    Aux Antilles, c'est comme cela, en tous cas. Il faut dire que la société fonctionne sur le racisme, le vrai, le politique. Plus on est clair de peau, plus on a des chances de "monter". Il y a toute une déclinaison de la couleur de la peau. Il y a le nègre, et la cabresse, le chabin, le mulâtre. Ces trois derniers font partie du "bestiaire humain". La chèvre, le croisement entre un cheval et un âne, je crois bien, et la mûle. Le nègre, lui, est un bien meuble, comme un tabouret, une armoire, c'est-à-dire, sans âme.
    Chacun est classifié, comparé à un animal, selon sa couleur.
    De plus, les antillais n'aiment pas les africains, qui sont les nègres authentiques. Et les africains disent des antillais qu'ils n'ont pas sû courir assez vite, ou quelque chose comme cela. Bref, s'ils étaient chez eux, ils ne seraient nullement gênés par les propos de monsieur GUERLAIN.

  • @ babotchka; je lis bien vos deux commentaires sur la page interne du blog, mais ils n'ont pas été publiés par Hautetfort, qui a dû faire une erreur. Je ne comprends pas car ils sont bien "en ligne" sur la page interne "Commentaires". Je ne supprime jamais vos commentaires!

    Pour l'HABIT ROUGE, c'est celui des chasseurs.

  • @ babotchka: voilà, les commentaires ont été enfin publiés!

  • boycott non! d,ailleurs j,apprécie leurs produits , et je vais faire plaisir en achetant un flacon de Shalimar!
    de toute fàçon , on ne me dicte pas ma conduite!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.