Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaucluse: trois braquages à domicile en seulement quelques heures

fontaine Flassan.jpg

Fontaine à Flassan

Les vols à main armée à domicile sont à la mode. Notamment dans les Alpilles où pas moins d'une vingtaine de faits ont été recensés en une année. Dans le Vaucluse, le phénomène, selon nos sources, ne connaît pas la même explosion. Pour autant, il existe bel et bien, et entre mardi et hier, trois attaques, qui n'auraient pas de lien, sont à déplorer. Des braquages à domicile comme des viols de l'intimité, parfois très violents --un homme est toujours hospitalisé-- toujours traumatisants... Récits.

- 19h30, mardi, Flassan

Le jour tombe sur le paisible quartier la Motte. Quand ce calme apparent est fendu par un commando de six individus. Encagoulés, gantés, armés d'un fusil à pompe, ils débarquent sans crier gare dans la propriété d'un couple. Les propriétaires sont là, ainsi que leur fils. Deux d'entre eux sont ligotés. Le mari est sévèrement bousculé et blessé pendant l'intrusion de l'équipe de braqueurs. La scène est interminable pour les victimes, elle dure quinze minutes. Là, un voisin, interpellé par le bruit, pointe le bout de son nez et est également pris à partie. Les braqueurs lui volent sa Peugeot 205 et la Peugeot 307 de la famille. Les gendarmes sont immédiatement prévenus et déclenchent le plan Epervier. "On était assez proche (en temps, Ndlr) de la fin des faits pour l'activer. On a mis en quelques minutes pas moins de 120 militaires sur le terrain. A travers tout le département puisque nous n'avions aucune indication de direction de fuite" confiait hier le Colonel Bourillon, patron des gendarmes vauclusiens. La 307 sera retrouvée calcinée dans une serre à Pernes-les-Fontaines, chemin des Brunettes.

- 22h15, Les Angles

Dans le village gardois, c'est dans une impasse du quartier Bellevue que se fomente un mauvais coup. Deux individus s'introduisent par effraction dans une maison. Selon nos sources, l'un d'eux se serait blessé puisque des traces de sang ont été trouvées. À l'intérieur, ils vont menacer de pistolets à impulsion électrique un couple de sexagénaires afin d'obtenir de l'argent liquide. Ils partiront sans butin et sans blesser le couple qui sera pour autant très choqué.

- Minuit, Carpentras

Deux hommes encagoulés et gantés, s'infiltrent dans la maison, proche du centre-ville, d'un Carpentrassien avec des couteaux à la main. Le jeune retraité d'une soixantaine d'années se voit réclamer sa carte bleue et le code à 4 chiffres qui va avec. Il s'exécute mais est pourtant lourdement frappé à grands coups de poings au visage. Puis, les deux auteurs le blessent à coups de couteaux -"des estafilades mais en grand nombre" assurait une source proche du dossier qui a été confié à la police judiciaire d'Avignon- puis ils l'emmènent avec eux à bord de sa propre voiture, une Volkswagen Passat. La victime sera laissée en pleine nature, à Pernes-les-Fontaines lui aussi, et sa voiture sera brûlée sous ses yeux après un accident sur un rond-point. L'homme est toujours hospitalisé au Pôle santé.

La Provence - 28/10/10

Commentaires

  • nous sommes revenus aux temps des grandes compagnies , bien qu,a cette époque les paysans pouvaient se mettre à l,abri dans le chateau , et la justice ne s,embarrassait des drh et autres:!!
    ce genre d,agression ne va que s,amplifier!!
    vu que la LGD est interdite , ceux qui auront les moyens financiers n,auront plus qu,a transformer leur maison en bunker!!
    salutations.

  • Il y a dans chaque homme un René Galinier qui sommeille.
    Avec une arme dans chaque maison, les truands n'oseraient pas emmerder le monde aussi facilement.
    Une règle d'or ( appris au service militaire ) : Voir sans être vu, ne pas faire de bruit, et ne jamais allumer de lampe (s), armer son arme discrètement ( lampe de poche avec papier transparent rouge si possible) et attendre,et n'agir qu'à coup sûr.
    Celui qui prend le risque d'un pruneau, prend le risque de le regretter ou de se calmer à jamais.
    C'est de la légitime défense, tout simplement, aucune loi ne peut contrer la Loi de Dieu :"Si vous saviez à quelle heure viendrait le voleur , vous ne le laisseriez pas percer votre mur " (Jésus-Christ.)

  • @turigol

    F.O.M.E.C.B.L.O.T.?

  • @ arauris

    Merci de ce rappel mnémotechnique, c'est le résumé du "troubade" qui tient à rester en vie.
    Le service militaire avait cette grande utilité, d'apprendre l' indispensable de la pratique de protection.
    Ceux qui ont eu à vivre sur un terrain dangereux, savent qu'à ce moment là, les classes ( comme on disait autrefois) qui étaient dures , étaient vitales.
    Il serait utile de former la jeunesse de bonne volonté, à ces pratiques, en tenant compte des techniques de repérages actuelles ( infra-rouge, satellites...).
    Mais au quotidien, il faut savoir le minimum, pour être efficace.

Les commentaires sont fermés.