Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarek Aziz a entamé une grève de la faim

bv039Etchegaray-TarekAziz.jpg

Rencontre du cardinal Roger Etchegaray et de Tarek Aziz en Irak

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein a entamé une grève de la faim pour protester contre la peine de mort qui vient d’être prononcée contre lui par la justice irakienne, a-t-on appris auprès de son avocat Me Badie Aref.

Mardi, Tarek Aziz a été condamné à la mort par pendaison. Agé de 74 ans, l’ancienne vitrine de la dictature bassiste était jugée pour avoir participé à la répression contre les membres du parti al-Dawaa, dont le premier ministre actuel, Nouri al-Maliki est membre. Il a trente jours pour faire appel.

Le Vatican et la Russie ont appelé Bagdad à ne pas exécuter la peine capitale. En France, des Irakiens bien en cour auprès du pouvoir à Bagdad cherchent à convaincre la justice d’épargner Tarek Aziz, qui est malade et déjà condamné à 22 ans de prison.

Mais « pour l’instant, on nous a répondu que ce serait difficile », précise l’un de ces Irakiens, lui-même victime de la répression sous Saddam Hussein, mais qui prône désormais la réconciliation entre communautés.

Pour que la peine capitale soit commuée, il faut que deux des trois membres du conseil présidentiel – composé du premier ministre, du président du Parlement et du président de la République – refusent de signer le décret d’exécution de la pendaison.

Blog du Figaro - Georges Malbrunot - 29/10/10

Les commentaires sont fermés.