Les autorités américaines étudient la piste d'al-Qaida après la découverte dans des avions de fret de deux colis suspects adressés depuis le Yémen à des lieux de culte juif à Chicago.
L'alerte aurait été donnée à Washington par un service de renseignement allié (Arabie saoudite), selon CNN. Deux colis pouvant contenir des bombes auraient été envoyés aux Etats-Unis depuis le Yémen. Les recherches déclenchées ont conduit à la découverte de deux paquets suspects, l'un dans un cargo d'UPS en escale en Angleterre, l'autre dans un avion de FedEx en escale à Dubaï. Vendredi soir, Barack Obama, qui a évoqué «une menace terroriste crédible», a indiqué que du matériel apparemment explosif avait été retrouvé dans les deux colis.
Le premier avion a été immobilisé dans un aéroport du centre de l'Angleterre, près de Nottingham, après la découverte d'une cartouche d'encre pour imprimante contenant de la poudre, des câbles et un circuit électronique. L'objet n'est «absolument pas une bombe complète, mais est potentiellement menaçant», a indiqué la police britannique.
Un attentat à blanc ?
Des explosifs ont par ailleurs été découverts dans un colis similaire embarqué dans un avion de FedEx en escale à Dubaï, a indiqué un responsable émirati. La société de transport de marchandises a annoncé avoir bloqué tout colis en provenance du Yémen pour une durée indéterminée.
Un peu plus tôt, le FBI avait pourtant annoncé qu'aucun engin explosif n'avait été découvert dans les colis interceptés, réfutant l'hypothèse d'un attentat imminent.
L'alerte a également conduit les autorités américaines à immobiliser et fouiller deux cargos du transporteur UPS contenant des colis du Yémen, à Philadelphie en Pennsylvanie, ainsi qu'à Newark, près de New York. L'agence américaine de sécurité et des transports a estimé que les autorités agissaient ainsi «par souci de précaution», rapporte CNN.
Un avion de ligne de la compagnie Emirates avec à son bord un ou des colis en provenance du Yémen a par ailleurs été escorté jusqu'à New York, sa destination, par deux chasseurs américains vendredi après-midi. Il s'agit d'une «mesure de précaution» mais aucune menace particulière concernant la ville n'a été recensée, selon les autorités militaires et le FBI.
Les colis adressés à deux lieux de culte juif
Obama a précisé que des soupçons pesaient contre Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA). L'organisation, émanation de la mouvance islamiste dans la région du Golfe, est devenue une cible prioritaire pour les autorités américaines depuis que le groupe a revendiqué l'attentat manqué contre un avion assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009. Un responsable a confié à CNN qu'il pourrait s'agir d'une répétition à blanc d'un attentat au colis piégé.
Barack Obama, qui a été informé de l'alerte aux colis suspects dès jeudi soir, a précisé que les deux colis étaient adressés à «deux lieux de culte juif à Chicago» confirmant les informations selon lequelles la communauté juive de cette ville était visée. Le président a ordonné aux agences de renseignement et aux forces de l'ordre de prendre des mesures de sécurité supplémentaires.
Le président américain Barack Obama a assuré ce soir à la presse que les deux colis suspects retrouvés dans des avions cargo à Dubaï et au Royaume-Uni "contiennent apparemment des explosifs". Pourtant, la police britannique avait assuré que celui retrouvé sur son territoire était inoffensif.
Le président américain a aussi affirmé que les Etats-Unis étaient déterminés à "détruire" al-Qaida au Yémen.
Le Figaro - 29/10/10
Commentaires
Le 30 octobre après le 11 septembre.