Pierre Confort, 68 ans
Un homme a été interpellé jeudi dans l’Hérault après la mort d’un agriculteur qui avait été roué de coups à Sauzet (Gard), le 24 août. Le suspect, issu de la communauté des "gens du voyage", est âgé de 28 ans. Son casier judiciaire porte mention de nombreuses condamnations pour « escroqueries et vols ».
Hier après-midi, il a été mis en examen à Nîmes pour « vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et écroué.
Au départ, c’est une affaire de vol de piquets de vigne qui va se terminer par le décès de l’agriculteur propriétaire du vignoble.
Le 24 août, à l’heure du déjeuner, Pierre Confort, 68 ans, surprend en flagrant délit trois hommes en train de lui dérober des piquets métalliques utilisés pour les vignes. « Depuis plusieurs mois, de nombreux vols sont à déplorer dans la région, liés à la flambée du cours des métaux. Des équipes se sont spécialisées dans ce domaine et pillent les exploitations », témoigne un agriculteur de Sauzet, lieu où s’est déroulé le drame.
Lorsque Pierre Confort arrive sur ses terres, une altercation éclate. « L’homme interpellé explique qu’il a esquivé un coup de l’agriculteur et qu’ensuite il a donné à son tour un coup de poing au visage du vigneron, lui ouvrant l’arcade sourcilière, déclare le procureur de la République de Nîmes. Ses explications ne correspondent pas avec les constatations médico-légales. »
Vif émoi des habitants du canton
Sur le visage et la tête de Pierre Confort, de nombreux coups ont en effet été constatés. Selon les éléments de l’enquête, ce jour-là, Pierre Confort, malgré le déluge de coups, est parvenu à fuir pour chercher du secours et des renforts au bar du village. Une course-poursuite s’est ensuite engagée entre les trois voleurs et Pierre Confort, aidé de plusieurs jeunes. C’est au cours de la course-poursuite que Pierre Confort est décédé, victime d’un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.
La nouvelle de sa mort a suscité un vif émoi parmi les habitants de ce canton rural. Les paysans se sont mobilisés pour « éviter que l’enquête ne somnole et pour voir les tueurs de Pierre en prison », avait expliqué, peu après le drame, le président de la cave coopérative. Si un des membres de cette virée mortelle a été interpellé, confondu par son ADN, ses deux autres équipiers n’ont pas été retrouvés. L’homme mis en examen hier a prétendu ne pas connaître les deux complices qui étaient avec lui au moment de l’agression! Il prétend les avoir rencontrés juste avant le vol.
Le Parisien - 31/10/10
Commentaires
violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner!!
comme si on peut savoir que des violences porté à un tiers ne risque pas de lui donner la mort!!
l,agresseur à un baréme des coups à porter !! quelle connerie!!
une seule peine !!
les défenseurs des gens du voyage et autres roms leur trouveront surement des excuses!!
salutations
Lâche, voleur, menteur,tueur.
La Mort ,sans intention de la donner, et aussi les piquets, sans intention de les voler, et les complices ,sans intention de les rencontrer.
(censuré)
@ turigol, vous me pardonnerez, mais je suis responsable des commentaires, et stigmatiser si peu que ce soit une communauté donnée tombe sous le coup de la loi.
Regardez ce que l'on fait à René Galinier, il n'y a pas que les coups de feu, il y a aussi les propos qu'il a tenus devant les gendarmes...
@ parvus: il s'agit d'une formulation juridique assez curieuse, car on ignore justement si le coupable (présumé) n'avait pas l'intention de donner la mort! Un seul coup peut suffire!
Déconnante justice...
@Gaelle
J'approuve totalement vos décisions, je sais qu'il y a de grosses contraintes.