Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur 485 profanations, 410 l'ont été au préjudice de sites catholiques

Près de 500 cimetières et lieux de culte en grande majorité chrétiens ont été dégradés en France entre le 1e janvier et le 30 septembre 2010, a indiqué le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux dans un courrier rendu public aujourd'hui par le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Dans une réponse au Commissaire pour les droits de l'homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg, M. Hortefeux précise que sur un total de 485 cimetières et lieux de culte dégradés pendant cette période, 410 l'ont été au préjudice de sites chrétiens, 40 de sites musulmans et 35 de sites israélites.

Parmi les sites chrétiens figurent 179 cimetières et 231 lieux de culte. Pour les sites musulmans il s'agit de 34 mosquées ou salles de prière et de six cimetières ou carrés musulmans. Les sites israélites visés se décomposent en 26 lieux de culte et neuf cimetières.

Depuis le début de l'année, "les traces et indices relevés par les équipes techniques et scientifiques de la police et de la gendarmerie ont permis d'interpeller 68 personnes, dont 51 mineurs, qui ont été présentées à la justice", précise le ministre.

Dans sa réponse à un courrier que M. Hammarberg lui avait envoyé le 8 octobre à ce sujet, Brice Hortefeux évoque "notre volonté indéflectible de lutter contre ces actes de racisme et d'antisémitisme particulièrment odieux".

Le Commissaire aux droits de l'homme s'était déclaré "profondément préoccupé" par la profanation récente de 37 tombes dans deux carrés muslmans de cimetières à Strasbourg, survenant après celles d'autres carrés musulmans ainsi que de cimetières juifs en Alsace. M. Hammarberg soulignait "l'obligation des Etats de protéger tous les bâtiments religieux contre des dégradations ou des destructions".

Le Figaro - 02/11/10

Les commentaires sont fermés.