Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carcassonne: "réconciliation" à l'église Saint-Jacques du Viguier

Carca&ssonne réconciliation.jpg

L'évêque, le préfet, le député-maire, l'imam du quartier, ont assisté, hier, à la messe de réconciliation célébrée dans l'église du Viguier victime d'une profanation.

Le temps de l'apaisement et de la raison doit succéder à l'émotion créée dans le quartier du Viguier par une agression contre les fidèles et l'église paroissiale lors de la messe des défunts. Devant une assemblée de plusieurs centaines de chrétiens, (on trouvait au premier rang Anne-Marie Charvet préfet de l'Aude, Jean-Claude Perez député-maire de Carcassonne, l'imam Mohament Hanou et Ahmed Chabé président de l'association islamique du quartier), Mgr Alain Planet a voulu dans son homélie remettre à sa juste place cette profanation commise par deux adolescents d'origine maghébine qui n'ont toujours pas été interpellés. « Gardons-nous de comparer la guerre des boutons avec le choc des civilisations », a déclaré le prélat.

Plongé brusquement sous le feu médiatique, cet office dominical s'annonçait exceptionnel. Mgr Alain Planet est rentré précipitamment de Lourdes où il participe à la conférence épiscopale. À cette présence aux côtés de l'abbé Garrouste, curé de la paroisse, s'ajoutait celle du représentant de l'État, porteur d'un message du ministre de l'Intérieur. « Ce qui s'est passé suscite tristesse, incompréhension et colère, a déclaré Brice Hortefeux par la bouche d'Anne-Marie Charvet. Lorsqu'une église, une synagogue, une mosquée sont prises pour cible, la République entière est blessée. La laïcité n'est pas la négation des religions mais la garantie de pratiquer le culte de son choix. La laïcité est la liberté de croire ou de ne pas croire ».

Ces paroles d'apaisement et de réconfort ont été rehaussées par la présence et les déclarations de l'imam du quartier avant l'ouverture de l'office. Mohamed Hanou a souligné que la proximité entre les deux lieux de culte, une rue sépare l'église et la salle de prière dans le quartier du Viguier, n'est pas que géographique. « Entre votre église et notre mosquée, il n'y a qu'un seul chemin », a souligné le religieux. L'imam a fermement condamné les crimes dont les chrétiens sont les victimes en Irak, et qui sont abusivement reliés au fait-divers commis au Viguer. « Ce qui se passe en Irak, ce n'est pas l'islam. L'islam n'est pas une religion de crime mais de paix », a commenté Mohamed Hanou, chaleureusement applaudi au terme de son intervention devant l'assemblée des fidèles.

La Dépêche - 08/11/10

Commentaires

  • Quand on trouve un tag sur une mosquée ou une synagogue, on ne parle jamais de guerre des boutons, mais on nous ressort les chambres à gaz, Auschwitz, les heures les plus sombres, la shoah, etc…. Autrement dit, le prélat Alain Planet n’a aucun respect pour les victimes et il en redemande !
    On note qu’aucun ministre ne s’est déplacé et on n’a rien entendu du côté de l’Elysée ! (il devait être occupé avec Carla).

  • Seuls les gogos peuvent avaler les couleuvres à baratin islamique, les rois des super-gogos sont les Mitregos, race vaticandeuse d'évêques , à la foi équipée du turbot oecuménique fait du relativisme le plus stupide dans l'aveuglement.
    "Embrasse la main que tu ne peux couper pour l'instant ",dit un proverbe musulman ( peut-être une sourate).
    Quand la Loi du nombre sera la plus forte en leur faveur, leur culot ne se contentera pas d'occuper les rues, culs en l'air' sans se préoccuper des préjudices des Français CHEZ EUX. Pour des indépendants, il devraient se souvenir que nous aussi nous nous souvenons, et que la colère et l'action nous rendrons encore plus indépendants et libérés.
    "L'islam est une religion de paix ". Et bien Sidi Mohamed Hanou, les Carcassonnais vont avoir besoin d'un interprète spécialisé pour les convaincre, comme à Perpignan et toutes villes empestées par cette religion de Paix, car la Paix consiste à être maître chez soi, totalement, sans les conseils fumeux de l'islam envahissant, jusqu'au Pôle Nord.
    Nous ne sommes pas évêques, donc nous ne sommes ni dupes ni aveuglés, ni hélas aussi, Franc-macs comme bon nombre d'entre eux, complices de notre destruction.

  • Les paix-tomanes!

  • Cher abad, cet évêque qui parle de la guerre des boutons (de culotte) devrait avoir HONTE! Une vielle dame a té blessée au visage et très choquée. Une statue de la Ste Vierge a été détruite à coups de pierre!

  • L'évêque devrait aller faire un tour en IraK....

  • "Ce qui se passe en Irak, ce n'est pas l'islam. L'islam n'est pas une religion de crime mais de pa"

    Au contraire , ce qui s' y passe est parfaitement représentatif de cette maudite religion expansionniste et destructrice .
    Une lecture (soporifique) de leur livre de base , le coran est parfaitement édifiante à cet égard .
    Que cette tapette d' év^que aille donc se convertir à la RATP !
    du balai et vite !

  • @ marcel: quel culot! ce qui s'est pasé en Irak, c'est bien l'islam, des mercenaires islamiques, des fous sanglants, des bêtes...

    Il faut voir les flaques de sang dans cette église de Bagdad! Ce fut un vrai massacre!

    La guerre des boutons: l'expression est bien mal choisie par cet évêque en ces temps de pédophilie... et quand on a vu le film.

    Quel salaud, tout de même!

  • @gaelle:
    le coup de la dichotomie entre muslims soi disant pacifiques et
    les islamistes qui seraient la honte de l' Islam est remarquablement joué mais il trompe de moins en moins de monde : il n' y a qu' un Islam et sa face est hideuse ; les muslims modérés n' existent que dans le cerveau malade des gauchosboboszozos .

  • @ marcel, je vous rassure, j'ai la même opinion que vous.
    Je ne tombe pas dans ce panneau! - le problème, c'est que beaucoup de nos compatriotes y tombent à pieds joints.
    Le Coran prêche la paix entre les musulmans. Pas avec les infidèles que nous sommes. Et encore, entre eux, il y a différentes factions qui se font la guerre!

Les commentaires sont fermés.