Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disparition d'un enfant de 9 ans à Chartres

christopher-10342708uqosm_1902.jpg

Christopher , 9 ans

Seul son petit vélo a été retrouvé près d'une décharge publique. Depuis vendredi 18 heures, Christopher, âgé de 9 ans, placé au foyer départemental de Champhol (Eure-et-Loir), reste inexplicablement introuvable.

Hier dans l’après-midi, le parquet de Chartres a ouvert une information judiciaire pour « recherche des causes de la disparition ».

 
La thèse de la fugue reste privilégiée par les enquêteurs, Christopher s’étant déjà sauvé à trois reprises de ce foyer dans lequel il était placé depuis 2007. L’enfant est décrit comme un petit garçon « instable », souffrant de « troubles psychologiques ».
Les recherches menées depuis cinq jours — qui ont mobilisé la police, un hélicoptère, des plongeurs et des chiens — ont été vaines. Tout comme l’appel à témoins lancé jusqu’en région parisienne et en Haute-Normandie, qui montre la photo d’un garçonnet brun de 1,40 m et qui portait le jour de sa disparition un blouson marron et un pantalon de jogging bleu.

Des recherches restées vaines

« La seule piste aujourd’hui est celle détectée par un des chiens capable de suivre une trace même sous la pluie, détaille Annabelle Le Texier, substitute du procureur de Chartres. Cette piste s’arrête sur les bords de l’Eure. »

Les recherches menées par des plongeurs dans la rivière, mardi et hier, à l’endroit précis où le chien policier s’est arrêté n’ont rien donné. Ni celles menées dans les plans d’eau des environs. « Pour le moment, nous n’avons rien du tout, même pas un vêtement », conclut la magistrate. « Avant d’être dans ce foyer, le petit garçon était placé dans des familles d’accueil depuis l’âge de 1 an, indique une source proche du dossier. Il a toujours vu ses parents régulièrement, le contact n’a jamais été rompu. Et ces derniers ne sont pas demandeurs que ce placement prenne fin. »


Au centre départemental, une partie du personnel souligne que le placement de Christopher était inadapté. « Le personnel a plusieurs fois alerté les services du conseil général pour leur signaler que Christopher, comme d’autres résidants, n’était pas à sa place au centre départemental de l’enfance au vu de ses problèmes psychologiques », a confié à « l’Echo républicain » Jean-Claude Lefèvre, responsable du secteur santé à la CFDT. « Nos différentes interventions n’ont sans doute pas été assez prises en compte. »

Les enquêteurs invitent toute personne ayant croisé ou ayant remarqué un enfant seul âgé entre 8 ans et 10 ans à contacter le commissariat de Chartres, au 02.37.24.75.07.

Le Parisien - 04/11/10

 

Les commentaires sont fermés.