Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ENAC refuse d'accueillir les étudiants juifs: violentes protestations de l'UEJF

ENAC.jpg

Parce qu'elle considère que leur présence « pourrait être mal comprise ou mal interprétée par un certain nombre d'élèves ou de stagiaires », l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) vient de refuser de prêter ses locaux à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Cette dernière organise à Toulouse du 11 au 14 novembre prochain sa convention nationale annuelle sur les thèmes de la liberté d'expression et de la lutte contre les préjugés avec des invités prestigieux comme l'auteur Yann Moix, l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, le président du Crif ou le directeur de l'hebdomadaire « Marianne ».

« Nous recevons en permanence une centaine d'étudiants étrangers originaires d'une trentaine de pays différents, de cultures et de religions différentes, se justifie-t-on à l'Enac. Nous ne mettons aucune salle à disposition de tout ce qui revêt un caractère confessionnel ou politique. Nos installations ne sont prêtées qu'à des organisations liées à l'aéronautique. L'Enac se doit de défendre une certaine neutralité. Notre école est une tour de Babel dont il faut tenir compte. La présence de l'UEJF aurait interpellé certains parmi nos élèves. »

« Extrêmement violent »

Présidente de l'UEJF, Arielle Schwab ne comprend pas la réaction de l'Enac : « Qu'on nous dise que les salles sont réservées à des activités liées à l'aéronautique, pas de problème. Mais que l'on invoque des raisons culturelles, c'est donner raison au communautarisme. Je suis choquée, c'est extrêmement violent. L'Enac fait un procès d'intention à ses élèves en préjugeant de leur opinion. Et même si notre présence incommode certains élèves, cela ne doit pas faire loi ». Dans un communiqué, L'UEJF rappelle « qu'elle est accueillie dans toutes les universités et écoles de France, qu'elle lutte contre le racisme, l'antisémitisme et pour le vivre ensemble en France ».

« On ne va pas en rester là » affirme Arielle Schwab qui veut saisir le ministère de l'Ecologie, à qui l'Enac est liée. « C'est très inquiétant que l'UEJF soit sortie d'un campus » poursuit la présidente de l'association. La convention se déroulera dans d'autres lieux à Toulouse, comme Sciences po. L'UEJF, qui a été créée en 1944 dans un maquis de la région toulousaine, s'attendait à un tout autre accueil pour son retour à Toulouse.

La Dépêche - 10/11/10

Commentaires

  • Ils favorisent l’entrée des immigrés en France pour accélérer le processus de substitution de la population. Hé bien, maintenant ils subissent les conséquences de leur perverses manigances.

  • Saine réaction.
    La ville de Montreal, qui est en train de perdre un quartier complet, regrette amèrement ses "accommodements" passés :

    http://accommodementsoutremont.blogspot.com/

  • effectivement , mais quand cela les concerne de prés !! alors là .. incompréhension!! donc double langage!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.