Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tags insultants et obscènes, jets d'excréments sur l'église Saint-Jean à Avignon

Mercredi, église Saint-Jean. Le père Gabriel, curé de la paroisse, s’adresse à la presse, presque en désespoir de cause. C’est que depuis plusieurs mois, son église est la cible de tags injurieux et obscènes, de jets d’excréments... Et la semaine dernière, le feu a été mis au cyprès qui jouxte le bâtiment religieux, risquant de propager les flammes à l’église. Pour ce prêtre, "ces actes ont un lien direct avec ce qui se passe en Irak où des chrétiens ont été agressés". D’emblée, le père Gabriel parle de tensions inter-communautaires et dénonce un "climat de plus en plus agressif et violent entretenu par un petit groupe de jeunes de 12/13 ans jusqu’à 16 ans". Dans un premier temps, le père Gabriel a cru à des "incivilités" de jeunes désoeuvrés du quartier. Des bêtises d’ados en mal de provocation.


"On va vous griller, vous et votre église"

Puis, quelques jours avant l’incendie du cyprès, un jeune est entré dans l’église, en pleine messe, urinant sur le parvis avec cette phrase terrible, : "On va tous vous griller, vous et votre église". Le curé de la paroisse a déposé plainte au commissariat ce 9 novembre. Comment l’ensemble de faits aussi graves perpétrés envers un lieu de culte, quel qu’il soit, a-t-il pu passer inaperçu auprès des pouvoirs publics ? A la mairie, le chef de cabinet s’avoue "choqué et abasourdi". "Nous avons appris les faits par la presse ce matin-même" reconnaît-on au cabinet du maire. Abasourdi par les faits eux-mêmes, mais aussi par l’absence de relais et le manque de remontée d’informations du quartier jusqu’à la mairie... "Nous avons retracé tous les courriers reçus en mairie ces derniers mois, rien ne concerne l’église Saint-Jean".

 Le père Gabriel sera reçu lundi en mairie

 Autre motif de stupéfaction, le fait que l’archevêché n’ait pas téléphoné directement au maire pour signaler ces actes qualifiés "d’intolérables".
Des actes qui, pour certains riverains du quartier Saint-Jean ne seraient que la face émergée de l’iceberg déplorant un "prosélytisme religieux". Une tension inter-communautés qui devra être prise en compte par l’archevêché et le représentant du culte musulman. Localement, on apprenait ce soir que le père Gabriel sera reçu en mairie dès lundi 8 h 30, son agenda ne lui permettant pas de rendez-vous avant. "Nous allons mettre en place un groupe de travail composé de la police nationale et municipale mais aussi des services techniques de la ville afin de répondre le plus rapidement possible à cette situation" conclut le chef de cabinet.
N’ayant pas réussi à joindre l’archevêché ce soir, nous ferons, nous l’espérons, connaître sa position dès demain.

AVIGNEWS - 11/11/10

Comme nous le relations hier, des actes de vandalisme à l'encontre de l'église Saint-Jean et des menaces proférées envers les fidèles ont été dénoncées mercredi par le curé de la paroisse, le père Gabriel. Celui-ci sera reçu en mairie ce lundi à 8 h 30 avec au programme la constitution d'un groupe de travail autour de la sécurité du lieu. Concernant le signalement des faits, il semblerait qu'aucun courrier n'ait été transmis de la paroisse à la Ville. De plus, la plainte déposée par le père Gabriel au commissariat, où l'on a considéré qu'il s'agissait d'incivilité, n'aurait pas été transmise non plus aux élus concernés. Un faisceau de manquement qui amène la réaction de Monseigneur Cattenoz, archevêque du diocèse d'Avignon. Réaction que nous avons sollicitée. Interview.

-Les actes répertoriés sont-ils pour vous de l'incivilité ou de la profanation?


"Je constate qu'il y a eu, il y a quelques années, un incendie à l'Eglise Jean XXIII sur la rocade, une tentative d'incendie à l'église Saint-Jean et depuis deux ou trois ans des vols répétés de vases sacrés dans nos églises. J'ai demandé la création, comme à Marseille, d'un regroupement des chefs religieux pour apporter une parole unie d'apaisement. Et devant ce qu'il s'est passé à Saint-Jean, je vais inviter les chefs religieux juifs et musulmans à nous rencontrer dès le début du mois de décembre pour nous entendre".

- Mais vous ne répondez pas à la question. Ces agissements sont-ils pour vous la démonstration d'une tension interreligions?

"Sur le plan de la sécurité autour de nos églises, j'avoue que je suis un peu inquiet. Je pense qu'il faut distinguer des petits voyous qui font les idiots dans les églises et de véritables actes de malveillance. Je suis heureux de lire (ndlr dans la Provence) que Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), condamne fermement ces agissements et demande que les gens qui ont fait ça soit sanctionnés. Le racisme est inadmissible, quelque soit la religion, nous devons être, les uns et les autres, des artisans de paix. Il ne s'agit pas de crier aux tensions mais il me parait intolérable qu'on tague une église, comme une mosquée ou une synagogue. Mais je constate que lorsqu'on tague une mosquée, le président de la République se déplace... Ici je trouve qu'on réagit... mollement"

- Avez-vous le sentiment qu'à Avignon ou en Vaucluse il existe des tensions entre communautés chrétiennes et musulmanes?

"Lorsqu'il y en a, comme à Orange où durant le ramadan les soeurs Carmélites étaient importunées, j'ai alerté le représentant du culte musulman qui est intervenu et cela a cessé immédiatement. C'est pour cela que je prône une réunion régulièrement à l'échelle du département, des chefs religieux. Car si nous n'y prêtons pas garde dès maintenant, nous pourrions avoir des phénomènes durs, très rapidement".

AVIGNEWS - 12/11/10

Commentaires

  • cela va dans le sens du plan!
    les derniers chrétiens devront retrouver le chemin des catacombes pour y célébrer leurs messes sans étre menacés!!
    et ensuite la dimmhitude !!
    salutations.

  • La bonne blague, toujours rejouée, Sidi Mohamed Moussaoui va rechercher les coupables, Mousse à raser en ferait autant.
    Lorsque le nombre d'indésirables dépassera celui des Français réels, Sidi fera sans doute payer des impôts aux dhimmis en se tapant sur les cuisses de rire.
    Cette chanson se reproduit souvent, et jamais les guignols du gouverneMent n'agissent.
    Pour un tag sur une mochequée, par contre, le troupeau arrive de partout pour protester.

  • A parvus et turigol : vous dites juste et vrai : ces articles d’AVIGNEWS donnent une idée précise de la dhimmitude où veulent nous conduire le gouvernement et ses sbires. Aux Français d’ouvrir les yeux, d’identifier les vrais responsables et de réagir !

Les commentaires sont fermés.