Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réinsertion scolaire: 8 ados renvoyés chez eux... au bout d'une semaine!

Mardi, ces 8 élèves, originaires de Seine-Saint-Denis, ont fait leur rentrée dans un établissement de réinsertion scolaire (ERS) à Portbail, près de Cherbourg, dans la Manche.

Jeudi deux d’entre eux ont été renvoyés après avoir cassé les vitres de la voiture d’un éducateur, révèle Le Figaro.

Et samedi, les six autres ont été renvoyés à Bobigny, après une altercation avec un garçon de café de Porbail. Mineurs, ils ont voulu acheter du tabac (c'est interdit), puis, devant le refus du buraliste, sont allés en acheter ailleurs... pour revenir le fumer dans le bar-tabac.

Guy Cholot, le maire de Portbail, a indiqué que toutefois il continuait de soutenir "le projet sur le fond", mais à la condition que cette réinsertion scolaire bénéficie "d’un encadrement beaucoup plus soutenu".

Le premier magistrat indiquant que "les jeunes en réinsertion étaient encadrés par d’autres jeunes issus du service civique sans formation particulière".


Guy Cholot ajoutant :
"On a vraiment fait tout ce qu’il fallait. On s’intéresse à ces jeunes désocialisés, on a mis des associations à disposition. C’est maintenant à l’académie de Seine-Saint-Denis de donner des moyens".

Conclusion du quotidien régional La Manche Libre: "L'installation à Portbail de ces jeunes en difficulté devait faire figure de test. L'expérience n'aura pas duré une semaine."

Officiellement, l'inspection d'académie tire un bilan de cette expérience et assure que le projet n'est pas remis en cause. "Le projet pédagogique prévoyait de faire revenir des élèves si nous jugions, à un moment important, que c’était nécessaire" explique l'inspecteur dans Le Parisien.

Rappel:
Mardi, à Craon, dans la Mayenne, cinq ados internes de 13 à 15 ans, qui venaient d'arriver dans le cadre du programme de réinsertion scolaire ont été renvoyés chez eux, en Seine-Saint-Denis. Des élèves qui s'en sont violemment pris à plusieurs élèves du collège, après le petit-déjeuner. Depuis, les enseignants ont exercé leur droit de retrait et les parents d'élèves n'ont plus envoyé leurs enfants en cours.

Sources: Le Figaro

LE POST - 15/11/10

Commentaires

  • Ce droit de retrait est une monstruosité, ainsi les résultats scolaires fort médiocres, seront amplifiés, tout çà au grand bonheur des ennemis de la France.
    Détruire une future élite par tous les moyens, et maintenant par ce truc passe-partout : droit de retrait.
    L'infirmière devrait faire itou si un malade s'en prend à elle, le médecin suivra.
    Le pilote de ligne devrait pouvoir sauter en parachute en guise, en guise, en guise, en guiiiiiiise...de droit de retrait.

    C'est des hommes à poigne, des cogneurs impitoyables qu'il nous faut, et des maisons de correction, et pour les étrangers, après cela, l'expulsion pied-occultiste.

  • 8.8o.800....8000,quelle importance....

    stopper l'immigration,puis on verra.

  • A turigol et JLA : Puis-je co-signer vos commentaires que j’approuve totalement ?
    On note que le journalope de figaro n’est même pas capable de tirer une conclusion de ces lamentables expériences (sic !).

  • Turigol : j approuve particulierement votre dernier paragraphe (les maisons de correction). Quand on voit avec quelle sollicitude s expriment les différents responsables ccn ces a-sociaux, dangers publics ininsérables qui coutent des fortune à la collectivité, on n y tient plus, il nous vient des idées de goulags, de schlague voire pire ... de nombreux pays sauraient les rendre doux comme des agneaux en quelques semaines. Mais au pays des droits de l homme, il n y en a que certains qui en jouissent ...

  • Maintenir ces jeunes jusqu'à 16 ans à l'école est une aberration. Dès 12 ans, ils peuvent faire les "guetteurs" dans les cités, où l'économie "parallèle" est celle, très lucrative, de la drogue. Un jeune de 14 ans peut se faire jusqu'à mille euros par jour, alors qu'à l'école il ne gagne rien! Pour eux, c'est du temps perdu, de l'argent en moins, que de se retrouver "emprisonnés" dans des collèges où ils n'apprenent rien et ne veulent rien apprendre. Il faut les laisser sortir du système scolaire. Ceux qui parmi eux veulent faire vraiment des études auront le choix et ils se tiendront tranquilles comme des élèves normaux. Mais les autres, inutile de les envoyer en maisons de correction (qui n'existent plus d'ailleurs), ils en sortiront encore plus mauvais: on n'a pas affaire à des ados, rééducables, mais à des hommes déjà faits, mêm s'ils sont mineurs selon la loi française. Vouloir les briser par la force me paraît un autre contresens, car leur culture de base, ancestrale, est incompatible avec la nôtre. A 12-13 ans, âge auquel ils sont circoncis suivant la religion musulmane, ils deviennent des "hommes" et se comportent alors comme tels. Des gosses de 13 ans participent à des tournantes, initiation sexuelle banale pour eux et leurs familles. Leur âge légal ne correspond pas à leur âge réel. Par exemple, à 13 ans, un jeune Rom est considéré comme un homme, un majeur, par sa communauté. Les filles sont mariées à peine pubères par leurs parents.
    Au nom de principes égalitaristes, méconnaissant leur culture religieuse et familiale traditinnelle, fruit d'une longue expérience plus que millénaire dans leurs pays d'origine, on veut scolariser à toute force des ados qui n'en sont plus, on gaspille à cet effet l'argent de la collectivité, en pure perte.
    10% d'entre eux feront l'effort de s'intégrer à la civilisation occidentale, par l'école en vue d'un travail, d'une profession. Peut-être seulement 5%, les plus aptes à s'adapter et à se projeter dans l'avenir. Les autres vivent au jour le jour, comme leurs pères, et on ne les changera pas de mentalité. Regardez les constats que fait actuellement l'Allemagne! Il faut sortir de l'utopie pour revenir à la réalité! - Pour le moment, il s'agirait de stopper les flux migratoires du Sud et de l'Est, et de casser l'économie souterraine. De toute urgence. Et arrêter de délirer sur ces "réinsertions" dont ces jeunes ne veulent pas. Ils le prouvent assez par leurs actes de violence, d'agressivité dans ces collèges: on a voulu la diversité des "cultures", eh bien on l'a!
    Et c'est toute la collectivité française qui paie par son travail et ses privations ces coûteuses entreprises de réinsertion qui échouent lamentablement!

  • Gaelle : intéressant de rappeler cette notion essentielle que celle de l age de la maturité dans les différentes cultures. Elle correspond de nos jours, au degré de civilisation de ladite culture. Il faut en effet se souvenir qu en Europe, cet age de la maturité était de rigueur jusqu a il y a environ 3 siècles, du temps ou les jeunes souverains convolaient à 15 ans et le peuple idem. Mais les énarques et autres psychologues de la doxa qui nous gouvernent sont incapables de ce genre de rapprochement et, forts de leur arrogance démocratique et égalitaire, la seule valable pour tous les peuples selon eux, se fourvoient dans de grossieres et couteuses erreurs d analyse. D autant plus facilement qu ils n auront jamais ni a subir les consequences de leurs décisions criminelles, et encore moins a en rendre compte.

  • @ Décée: il me semble que l'âge de la maturité réelle est très important pour comprendre les jeunes qui sont issus d'autres cultures, religions, etc... et les traiter en conséquence. J'en suis même convaincue.
    En Europe, la vie active commençait beaucoup plus tôt autrefois (mais ces ados d'autrefois étaient des gens responsables de leurs actes!): je lisais par exemple, pour le petit jeu "Qui est-ce?", que Sir Francis Drake était marin à 12 ans, et capitaine de vaisseau à 15 ans, donnant pleine satisfaction! - bien sûr, aucune comparaison n'est possible entre ce jeune Britannique et certains voyous... Francis Drake était pauvre dans sa jeunesse et devait gagner sa vie, et il se comportait comme un homme! Il était responsable. Et s'il ne l'avait pas été, il aurait été rejeté de la société anglaise.
    Il y a bien sûr une question d'intelligence qui entre en jeu dans la maturité effective! Et tout un héritage "civilisationnel" (quel adjectif affreux!).
    Nous sommes des héritiers. Les uns ont hérité du désert, les autres de la forêt... On ne changera pas cela.
    Nous avons aussi tous des aptitudes différentes.
    Cet égalitarisme forcené, qui nie les différences entre individus du même âge légal, est une catastrophe!
    Ajoutons la télévision, excitant les désirs de consommation, déformant les jeunes esprits incapables de sens critique, répandant la bêtise, la haine...

  • A Décée et Gaëlle : merci pour vos échanges par le biais de vos derniers commentaires. Ils sont très instructifs et devraient faire réfléchir vos lecteurs.

  • Cher abad, je l'espère. Merci!

  • d,accord avec vous,Gaelle, sur votre analyse !!
    pas de réinsertion, ç,est inutile, couteux et dangereux pour les petits souchiens pétris dans la bonté des dhr!!
    évidemment il faut inverser la tendance au niveau migratoire , revenir au chatiment corporel, rétablir la peine de mort!
    car dans les pays d,origine , la réinsertion est une chose inconnue et d,ailleurs ç,est le baton qui prime pour l,obéissance!
    mais avec notre systéme et les nombreux hypocrites et autres naifs , on, n,est pas sorti de l,auberge!!
    salutations.

  • @ parvus: expulsion des voyous et de leurs familles vers leur pays d'origine.
    Mais ce n'est demain la veille avec ce que l'on a au gouvernement, des serpillières et des torche-cul...

Les commentaires sont fermés.