Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bonne nouvelle: Tarek Aziz ne sera pas exécuté - Le président Talabani refuse de signer l'ordre de condamnation à mort

IRAQ_-_Jalal-Talabani-5.jpg

Jalal Talabani, né en 1933 au Kurdistan

1431683_3_e564_tarek-aziz-et-quatre-autres-personnes-ont-ete.jpg

Tarek Aziz, né en 1936 à Mossoul - (Cliquez sur la photo)

Le président irakien, Jalal Talabani, a annoncé dans un entretien diffusé mercredi qu'il ne signera pas l'acte de condamnation à mort de Tarek Aziz, ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein. Depuis sa condamnation à mort, la communauté internationale presse Bagdad de ne pas appliquer la peine capitale contre la personnalité "fréquentable", "visage humain" du régime du "raïs" irakien.
 

"Non, je ne vais pas signer l'ordre d'exécution à l'égard de Tarek Aziz et je ne vais pas signer un ordre de ce genre parce que je suis socialiste", indique Jalal Talabani à France 24.

Tarek Aziz a été condamné à mort le 26 octobre par la Haute Cour pénale irakienne. L'ancien vice-premier ministre et quatre autres personnes, dont un ancien ministre de l'intérieur et un ancien secrétaire particulier de Saddam Hussein, ont été reconnus coupables de "crimes contre l'humanité", en l'espèce "l'élimination de partis religieux", a précisé le tribunal. Les autres condamnés sont l'ancien ministre de l'intérieur et chef du renseignement Sadoune Chakir, Abed Hamoud, ancien secrétaire particulier de Saddam Hussein, un demi-frère de celui-ci, Sabaoui Ibrahim al Hassan, et un ancien haut responsable du parti Baas, Abdou Ghani Abdoul Ghafour.

L'ancien collaborateur de Saddam Hussein, qui a accusé en août le président Barack Obama "d'abandonner l'Irak aux loups" en retirant les troupes américaines, devrait faire appel de sa condamnation à mort de même que les quatre autres prévenus. La loi irakienne prévoyait un rejugement automatique en appel pour les personnes condamnées à mort ou à la prison à vie. Agé de 74 ans, de santé fragile, Tarek Aziz est emprisonné depuis sa reddition fin avril 2003, un mois après l'invasion américaine de l'Irak.

Le Monde - 17/11/10

 

 

Commentaires

  • Excellente nouvelle !

  • Oui, voilà une bonne nouvelle : les loups commencent à reculer. Il faut dire que le Pape est intervenu ces jours-ci en faveur des chrétiens et il a réussi à les intimider. Les vrais criminels de guerre ne sont pas les Irakiens, ni Saddam Hussein, mais l’Usraël qui a déclenché ce massacre !

  • Cher abad, je pense exactement comme vous. Merci pour cet excellent comentaire qui dit la vérité vraie.

    Dans un autre média, j'ai lu que Talabani avait ajouté: "je ne signe pas sa condamnation à mort parce que c'est un chrétien et parce que c'est une vieille personne".
    "Vieille personne": Talabani a 3 ans de plus que Tarek Aziz! Mais le pauvre Tarek Aziz est usé par la prison et le chagrin. Mais quelle vaillance encore en lui!
    J'ai été heureuse en lisant cette nouvelle. Le Pape n'a pas parlé en vain pour les chrétiens d'Irak. Sa voix est écoutée.

Les commentaires sont fermés.