(Cliquez sur la photo)
Une centaine de manifestants antifranquistes se sont rassemblés devant la basilique, située près de Madrid, appelant à un démantèlement de la croix en granit de 150 mètres de hauteur érigée sur le site et à un transfert des restes de Francisco Franco vers un autre lieu d'inhumation.
"Nous n'oublierons pas", scandaient les sympathisants du Forum pour la Mémoire, qui se consacre à l'identification des opposants tués ou disparus sous le régime de Franco.
Le "Valle de los Caidos est une horreur dont l'existence au coeur du pays est inconcevable", a déclaré le Forum dans un communiqué.
Le Patrimoine national, qui gère une partie des monuments historiques espagnols, a bloqué l'accès au mausolée en invoquant des risques pour la sécurité en raison de travaux de rénovation.
Les moines bénédictins installés dans l'abbaye ont donc célébré samedi en l'absence de fidèles la messe à la mémoire de Francisco Franco, mort le 20 novembre 1975.
Commandé par Franco, consacré par le pape Jean XXIII en 1960, le Valle a été construit entre 1940 et 1958 pour abriter les tombes de toutes les victimes de la Guerre civile (1936-39).
AFP. 20.11/10