Suite aux "regrets" de Michel Bart, le Cran va lancer avec le ministère de l'Intérieur un Observatoire du racisme en France.
Brice Hortefeux | REUTERS/© John Schults / Reuters
A l'origine de cette plainte, la circulaire du 5 août signée par Michel Bart, qui visait les Roms de manière explicite par la politique de démantèlement des camps illégaux. Elle avait déclenché une polémique entre la Commission européenne et le gouvernement français. Cette circulaire demandait aux préfets d'évacuer "300 campements (...) d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms".
Contacté lundi par Le Post, le président du Cran, Patrick Lozès, expliquait que son association avait comme objectif de "faire condamner Michel Bart pour incitation à la haine raciale".
1. Le Cran "met un terme à la procédure judiciaire" à l'encontre du dircab d'Hortefeux"
Joint à nouveau par Le Post mardi après-midi pour connaître l'issue de la comparution, Patrick Lozès indique que son association a finalement décidé de "mettre un terme à la procédure judiciaire à l'encontre du directeur de cabinet de Brice Hortefeux".
"Nous avons finalement suspendu notre action en justice car entre temps, le Cran a reçu un courrier du ministère de l'Intérieur", indique au Post le président de l'association.
"Dans cette lettre, Michel Bart, exprime ses regrets et les plus hautes autorités du ministère s'engagent à réactiver la politique de lutte contre le racisme", explique Patrick Lozès. Autrement dit, l'engagement vient de Brice Hortefeux.
"Notre action en justice a amené une prise de conscience place Beauvau. Le ministère de l'Intérieur a entendu nos arguments, a noué un dialogue avec nous et s'engage", ajoute-t-il.
2. Lancement d'un observatoire du racisme en France
Ce dialogue aboutit à un travail en commun. "Le Cran et le ministère de l'Intérieur vont travailler de concert au lancement d'un observatoire du racisme en France, dont la première réunion est prévue en fin de semaine", annonce Patrick Lozès au Post, relayant le contenu de la lettre envoyée par le ministère.
Cet observatoire s'occupera de toutes les formes de racisme, de discrimination, de stigmatisation, les violences...
D'après le courrier du ministère de l'Intérieur, cet observatoire du racisme en France pourrait être rattaché au comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. "Nous le souhaitons", indique Patrick Lozès.
Mais comment le Cran peut-il être sûr que le ministère va tenir ses engagements ?
"Le Cran va être extrêmement vigilant. Nous serons tous comptables de ce que fera le ministère en matière de lutte contre le racisme. La mise en place de l'observatoire du racisme en France est publique car elle est signée dans un courrier du ministère, que j'ai en ma possession. C'est donc un contrat moral passé entre le ministère et l'ensemble des Français, sous la vigilance de notre association, qui est seulement un intermédiaire", argumente Patrick Lozès.
"Nous souhaitions une prise de conscience, elle a eu lieu. Dès lors qu'un individu exprime ses regrets, il faut l'entendre. Si nous pouvons atteindre nos objectifs hors du prétoire, tant mieux, "ajoute-t-il.
Sources : Le Post
Par Alex Lemarié de La rédaction du Post
Commentaires
Enfin un allogène qui va lutter contre l'affreux racisme anti Français.
Ce n'est pas trop tôt.
@ turigol: on commence à y voir plus clair - dans le jeu d'Hortefeux...
Hortefeux et sa légendaire énergie à lutter contre l immigration clandestine continue sur sa lancée. Il doit maintenant s appliquer a passer rigoureusement le meme contrat avec TOUTES les associations anti ... (un beau budget supplemenaire en perspective !) et un nouveau regime de la terreur pour les FDS.
Le gouvernement et le Cran se révèlent tels qu’ils sont : unis dans la même haine de tout ce qui est français, chrétiens et européen. Et ils en profitent pour renforcer les lois anti FDS ! C’est du racisme porté à son paroxysme !
Cher abad, mais pourquoi Hortefeux a-t-il une telle haine contre les FDS? Il est blanc et roux, marié à une feme blanche...
Oh, il fait tout cela pour conserver sa place! Pauvre type! Il est encore moins libre que nous, quand on y réfléchit.