Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J.-S. BACH Prélude n° 3 joué par Anna Larsen, virtuose de sept ans

Anna Larsen
Live recital at Wellesley in 2007

27/11/10

Commentaires

  • Nous avons encore des petits enfants comme modèle pour les autres, c'est rassurant.
    Merveilleuse petite pianiste, bel encouragement pour les débutants.

  • Bravo à cette jeune virtuose. Elle joue ce morceau un peu vite à mon goût, mais c’est époustouflant !

  • @abad


    le prélude en question (extrait du premier livre du Clavecin bien tempéré, certains préfèrent dire clavier bien t.) est indiqué par BACH dans un tempo " Vivace", les clavecinistes et autres pianistes le jouent, certains, la plupart, très rapidement car il a un rythme inné, il est difficile ( 7 dièses) pour des adultes, alors cette enfant n'en est que plus admirable. J'ai comme l'impression qu'elle s'apprêtait à jouer la fugue ( tous les préludes de CBT sont suivis d'une fugue) qui est encore plus difficile. Elle est une surdouée. Pourvu que rien ne la gêne au futur, ce serait du gâchis.
    Pour infos, le père BACH avait écrit ses deux livres dans toutes les tonalités en partant de do majeur , dont le premier prélude à servi d'accompagnement à Gounod pour son célèbre "AVE MARIA". Gounod n'en a pas changé uns seule note, mais par nécessité vocale, il l'a transposé en Fa (j'ai vu une version en sol, je ne sais s'il l'a transposé deux fois).
    Ce premier prélude fait le bonheur de tous les musiciens débutants, Bach était un immense pédagogue, et amorçait par ce prélude facile, puis progressivement en augmentant la ( les) difficulté (s), toujours dans une beauté incomparable.

  • A turigol : merci pour cette petite leçon de musique. Vous avez parfaitement raison. Disons 'clavier' plutôt que 'clavecin', car Bach, qui voulait mette au point sa gamme ‘tempérée’, rêvait du piano ; mais il n’a pas eu la satisfaction de connaître l’invention du piano de son vivant.

  • @ Gaelle

    Vous nous avez fait découvrir une petite pianiste prodige, par curiosité je suis allé voir sur le net si elle était présente.
    OUI elle est présente , et quelle présence, extraordinaire, j'ai l'impression qu'elle doit connaitre l'intégrale des deux cahiers de BACH. Je m'avance peut-être un peu, toujours est-il qu'elle n'a pas grand chose à envier au plus grands.
    Malgré sa petite taille d'enfant, c'est déjà une "pointure" du piano, bourrée de Talents.
    Merci de nous l'avoir fait connaitre, c'est du baume au coeur dans cette planète de fous.

  • @ turigol: pour être tout à fait franche, c'est un ami qui m'a envoyé le lien de cette vidéo: quand j'ai écouté la petite prodige, je me suis exclamée: "Elle est merveilleuse!"
    J'aime son jeu plein de vivacité!

    Anne Larsen vit à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans!

  • ~@abad

    Bach a connu le piano, moins perfectionné qu'aujourd'hui.
    Quand il fut invité par Frédéric Deux de Prusse, celui-ci ne le laissa pas souffler, mais lui fit essayer les Sept pianos Silberman qu'il venait d'acquérir, et devant les improvisations de Jean Sébastien , il s'était écrié : "Ah , il n' y a qu'un BACH", montrant par là que son musicien de cour Emmanuel Bach, fils du Grand, ne le valait pas.
    D'ailleurs le Père Bach disait de la musique de ce fils :" c'est du bleu de Prusse, çà se décolorera", façon de dire que son fils aimait la médiocrité. C'est à peine si les deux hommes se saluèrent, Bach n'aimant pas les mondains.

  • A Turigol: une précision, sans vouloir trop prolonger cette discussion qui n’intéressera pas tous les visiteurs de Gaëlle : je parlais du piano moderne, mis au point vers 1820, et non du pianoforte de Silbermann qui, d’ailleurs ne satisfaisait pas Bach.

  • @ turigol et abad: vous m'apprenez des choses que je ne savais pas du tout! Merci!
    Tous les visiteurs peuvent être intéressés comme moi par ces informations!

    Ce blog n'est pas que d'actualités, il a aussi une dimension culturelle.

    La culture occidentale fait partie de la résistance au mondialisme destructeur!

  • @abad

    Exact.

Les commentaires sont fermés.