Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse approuve l'expulsion automatique des étrangers inculpés

Suisse.jpg

référendum suisse.jpg

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les Suisses ont approuvé dimanche l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique de criminels étrangers, un vote qui suscite déja de vives réactions d'indignation, un an après l'interdiction de construction des minarets.

Selon un décompte des voix définitif dans les 26 cantons de la Confédération, le oui en faveur du durcissement de la politique de renvoi pour les criminels étrangers l'emporte avec 52,9% des voix contre 47,1% de non.

Le contre-projet présenté par le gouvernement a quant à lui été repoussé à 54,2%.

Seuls les électeurs de cantons essentiellement francophones dont Genève, le Jura, Bâle-Ville, Fribourg, Vaud et Neuchâtel, ont dit non au tour de vis réclamé par le parti de droite dure, l'UDC.

Le renvoi des criminels étrangers est déjà possible en Suisse sous certaines conditions mais le texte proposé par l'UDC va plus loin en proposant un retrait automatique du droit de séjour des étrangers inculpés sans prendre en compte la gravité des délits, le renvoi fonctionnant autant pour des crimes graves que pour les cas d'"abus de l'aide sociale".

Le vote a été immédiatement qualifié de "journée noire pour les droits humains en Suisse" par Amnesty International.

La Section suisse de l'organisation s'est déclaré profondément choquée par le résultat du scrutin. "Des dispositions violant les droits humains n'ont rien à faire dans notre Constitution. Les initiants ont une nouvelle fois abusé du droit d'initiative dans le but d'augmenter leur capital politique par des propos xénophobes", indique l'ONG dans un communiqué.

Les Verts se sont quant à eux déclaré "consternés de devoir constater une nouvelle violation du principe d'égalité devant la loi inscrit dans la Constitution fédérale".

"C'est un jour très noir pour la Suisse car on a heurté une grande partie de la population étrangère de notre pays à qui on a manqué de respect", a commenté pour sa part le secrétaire général de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), Beat Meiner interrogé par l'AFP.

"Si on l'applique, on aura de gros problèmes avec l'Union européenne qui n'acceptera jamais" qu'on renvoie ses ressortissants. "On va être condamné par le Conseil de l'Europe à chaque fois que l'on voudra renvoyer un étranger pour une bagatelle", a-t-il dit.

Pratiquement un an jour pour jour après l'interdiction de la construction des minarets dans la Confédération, l'UDC s'est pour sa part félicité des résultats du vote.

"C'est un premier pas sur la voie de la sécurité qui démontre la préoccupation de la population à l'égard de la politique d'immigration de la Suisse", indique le parti dans un communiqué.

La campagne de l'UDC a été de fait soutenue par une débauche d'affiches ouvertement xénophobes dans un pays qui compte 21,7% d'étrangers. "Ivan S., violeur et bientôt Suisse?", proclamait l'une d'entre elle sur un profil de moustachu musclé à mine patibulaire.

Le Conseil Fédéral (gouvernement) a indiqué pour sa part à Berne que la "majorité des votants ont clairement exprimé que la criminalité des étrangers est pour eux un problème sérieux" et "exécutera le mandat qui lui a été confié".

Néanmoins la ministre de la justice Simonetta Sommaruga a tenu à rappeler que les étrangers "fournissent une contribution essentielle à la vie économique, sociale et culturelle du pays".

Le deuxième sujet de la votation de dimanche, une initiative du PS "Pour des impôts équitables" dans un pays considéré comme un havre fiscal a été pour sa part plus largement rejetée avec 58.5% des voix.

Cette initiative était réclamée par le parti socialiste pour mettre un terme à la concurrence fiscale entre cantons cherchant à attirer les grosses fortunes.

AFP. 28/11/10

 

 

Commentaires

  • Bravo à la Suisse et merci à elle pour cette bonne nouvelle, votée tout à fait démocratiquement.
    Ceux qui hurlent contre ce résultat sont en fait des anti-démocrates, des apprentis dictateurs qu’il faudrait très vite mettre en prison si nous souhaitons échapper à leur dictature!

  • Cher abad, c'est en effet une excellente nouvelle!

    Voilà ce qu'est réellement la démocratie!

  • La conférence des évêques Suisses KTO,les partis de droite molle,les gauchistes-écolos etc,n'ont pas réussi à combattre l'initiative de l'UDC (Union Démocratique du Centre).
    Les évêques apostats n'ont jamais demandé à prier pour les victimes,mais ont critiqué le résultat.
    Aprés l'interdiction de la construction des minarets,le peuple Souverain vient de décider de son avenir seul contre les évêques et les gauchistes.

  • La Suisse est un modèle de démocratie tel qu'ìnventé par les Grecs anciens. Rare en ce monde.

  • Entre l’acceptation par le peuple suisse d’une initiative et la mise en application il peut se passer de longs mois.

    Les Suisses sont-ils vraiment gagnant dans ce jeu de dupes ? J’en doute fort, les membres de l’UE tout spécialement la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et l’Italie ne veulent en aucun cas reprendre sur leur sol les racailles criminelles condamnées pour meurtre, vol en bande armée avec mort d’homme, viol, pédophile, inceste etc. Parmi les étrangers emprisonnés en Suisse ils représentent à eux seul plus de 35% des criminels.

    Dans les prisons de mon canton nous avons des Portugais condamnée pour meurtre, viol, et surtout inceste perpétré dans le cadre familial.
    Radin pour ces bouffe-merdes payer les services d’une prostituée équivaut à une perte d’argent.

    Alors que faire ?
    Certains diront que le mieux est de les chassez chez nos voisins directs en utilisant des méthodes tortueuses mais efficaces.

  • Les cartes de résident devraient être « à points » comme les permis. En outre les expulsions doivent être à vie et pour toute la zone Schengen (tant qu'elle existe).
    Le simple fait de frauder dans les transport en commun devrait faire perdre des points.
    Il pourrait en être de même pour la nationalité nouvellement acquise (tant qu'elle est si facilement accordée ).

  • étonnant les cantons francophones ont dit non à ce vote , encore des adeptes des drh à géométrie variable!!
    ç,est une belle victoire pour l,UDC et les Suisses n,en déplaise à toute la bien pensance!!
    par contre , quant il parle de respect , le sécrétaire du machin branche Suisse , il devrait dire :ceux qui ont cette énorme chance et privilége de venir travailler et résider dans notre beau pays , doivent automatiquement en avoir un grand respect et une grande reconnaissance!!
    pour la France , malheur , pas demain la veille ce genre de scrutin, car le systéme sait pertinemment bien les résultats!
    salutations.

  • @ parvus: s'il y avait un référendum à ce sujet en France, une démocratie réelle, populaire, ce serait sans doute l'explosion du Système!

    Les cantons francophones: moi aussi, j'ai été étonnée...

    Cordialement à vous

  • Les cantons francophones sont aussi ceux qui ont voté a l epoque pour l entree de la Suisse dans l UE, puis, contre le parti de Blocher (leur JMLP). Ces cantons ne possedent plus depuis longtemps la veritable identite helvetique, celle de l' Appenzell, de Zug, de Turgovie ... noms qui fleurent bon les montagnes et les alpages, et meme du canton de Zurich. Serait ce la contamination mondialiste des repaires "pipolesques" apatrides de Geneve, Lausanne, Montreux ... ?

  • @ Décée, je ne connais pas suffisamment la Suisse et ses cantons pour vous répondre. Peut-être que Le passant ordinaire le fera à ma place? Ou tout autre visiteur connaissant bien la Suisse, la mentalité des Suisses francophones?

Les commentaires sont fermés.